Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Fri 22 March 2013 11:05

EmBo
Participant actif
Date d'inscription: 22 Mar 2013
Messages: 55

Mapinfo 6.5 et SGBD

Bonjour,

je sollicite votre aide car je réfléchis actuellement à une solution pour organiser au mieux un SIG dans une petite commune.

Le logiciel qui est à ma disposition est Mapinfo 6.5 et je réfléchis à une manière efficace d'organiser la gestion future des données.
Je dispose également d'Access 2007

Après avoir consulté un certain nombre de sujets de forum en liaison, je suis en train de me faire un avis sur la question mais j'ai encore quelques interrogations.

Notamment s'il était possible de mettre en place quelque chose d'efficace et facile d'utilisation (à l'avenir la gestion sera effectuée par des personnes qui ont peu ou pas d'expérience en SIG)?
D'après les retours que j'ai eu pour l'instant, Access n'est pas la solution idéale aussi je me demande si "ça vaut vraiment le coup" et quels seraient les avantages à utiliser ce système?

Merci de m'avoir lu, j'espère que vous pourrez me donner votre avis.

Hors ligne

 

#2 Fri 22 March 2013 14:43

owlapps
Participant actif
Date d'inscription: 7 Mar 2013
Messages: 106
Site web

Re: Mapinfo 6.5 et SGBD

Bonjour,
quelque chose de facile à utiliser,hummm, je pense que ce SIG pourrait
faire l'affaire: la géogommette
http://membres.multimania.fr/geogommette/

Cdlt

Dernière modification par owlapps (Fri 22 March 2013 14:44)

Hors ligne

 

#3 Mon 25 March 2013 09:35

EmBo
Participant actif
Date d'inscription: 22 Mar 2013
Messages: 55

Re: Mapinfo 6.5 et SGBD

Merci,
mais il me semble que c'est déjà ce que nous utilisons et nous souhaiterions en changer...

Cdlt

Hors ligne

 

#4 Mon 25 March 2013 11:16

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 158
Site web

Re: Mapinfo 6.5 et SGBD

Bonjour,

en fait, votre question n'est pas évidente, car l'organisation d'un SIG passe par beaucoup de paramètres. De plus un SIG ne se limite pas à un logiciel et une base de donnée, mais en fonction des usages, des métiers, des matériels, des données à acquérir ou à créer...

Peut-être qu'un consultant externe pourrait vous accompagner dans la mise en place d'une SIG, peut-être vous faut-il un SIG orienté "métiers des collectivités locales" si ce sont des personnes non averties qui vont l'utiliser...


Bien cordialement.
F.COLLIN
www.infosig.net

Hors ligne

 

#5 Mon 25 March 2013 12:11

EmBo
Participant actif
Date d'inscription: 22 Mar 2013
Messages: 55

Re: Mapinfo 6.5 et SGBD

Bonjour,

merci, désolé je pense m'être mal exprimé, je vais essayer d'être plus précis.

En fait, je ne citais les logiciels que pour montrer ce qui était à disposition.
Je suis actuellement en stage et ma mission est de permettre l'amélioration du SIG existant.
Une réflexion sur les orientations, les besoins selon les métiers est actuellement menée. Une partie du SIG a déjà été developpée par une entreprise extérieure et permet certaines applications métiers. La question se porte désormais sur l'intégration et l'utilisation de données concernant d'autres branches.

En fait ma question porte surtout sur l'aspect technique; ultérieurement sera-t-il plus simple pour des personnes non averties de gérer les informations sous MapInfo uniquement ou en passant par Access?

Merci d'avance

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Tue 26 March 2013 11:35

cec_92
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 193

Re: Mapinfo 6.5 et SGBD

Bonjour,

Vous pouvez organiser un petit SIG avec Access en liaison ODBC avec Mapinfo mais Access ne gère en spatial que les objets ponctuels (pas les lignes ni les surfaces).

Et puis Access n'est vraiment pas top en termes de mise à jour concurrentielle: si plusieurs personnes doivent en même temps consulter voire modifier la base, ça risque de ralentir énormément l'utilisation.

J'ai également mis en place un solution de ce style " avec les moyens du bord" et ça n'est pas très concluant; on  réfléchit actuellement à une migration dans un autre SGBD avec cartouche spatiale.

Je vous conseille de vous orienter vers du libre, type PostGIS, si vous n'avez pas les moyens.

Hors ligne

 

#7 Tue 26 March 2013 11:54

EmBo
Participant actif
Date d'inscription: 22 Mar 2013
Messages: 55

Re: Mapinfo 6.5 et SGBD

Bonjour,

je vous remercie de votre conseil,

je vais voir comment je peux m'organiser avec ça et en fonction du besoin.

Merci

Hors ligne

 

#8 Tue 26 March 2013 18:34

owlapps
Participant actif
Date d'inscription: 7 Mar 2013
Messages: 106
Site web

Re: Mapinfo 6.5 et SGBD

Oui, créer une architecture autour du serveur de données postgresql/postgis est une très bonne solution puissante et gratuite.

Mapinfo 6.5 me semble être trop âgé pour se connecter à un serveur de données postgresql.
Il vous faudra donc acheter un mapinfo plus récent ou creuser du côté du logiciel QGIS ou d'autre logiciels SIG gratuits.
Pour information MS ACCESS peut se connecter en lecture/ecriture à un serveur de données postgresql.

Cdlt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB