Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Sat 23 March 2013 21:50

pacifique
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Mar 2013
Messages: 7

Distance entre polygone

Bonsoir à tous,

Merci à toute l'équipe pour cet espace si riche en echange!

je suis nouvelle ici et je voudrai avoir votre si cela est possible pour réaliser une requete de calcul de distance sur mapinfo.

je m'explique, j'ai une table qui regroupe 48 départements, et je veux avoir une table données qui m'affiche les distances entre ces départements et plus en partant du centroide de chaque polygone.

L'idée ressemble à la matrice des distances qu'on trouve dans les agendas!

Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Sun 24 March 2013 23:28

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Distance entre polygone

Bonsoir,

Pour information les distances doivent-elle être entre les centroïdes des départements
ou entre le centroïde et les bords des autres départements?
Pour poursuivre doit on passer par le réseau routier?
En passant par des requêtes simples vous aurez le détail en ligne du genre dpt de départ, dpt d'arrivé, distance.

Hors ligne

 

#3 Mon 25 March 2013 20:29

pacifique
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Mar 2013
Messages: 7

Re: Distance entre polygone

Bonsoir,

Merci pour ta réponse Damien BEAUSEIGNEUR.

Tu as totalement raison, l'idée est de calculer la distance entre les centroïdes des départements sans passer le réseau routier!

C'est pour cette raison que je cherche quelle requête je dois saisir pour que le logiciel me calcule ces distances et me les affiche sous forme de table de données.

Merci encore à toi et à toute personne qui voudra me donner des idées pour le faire.

Bonne soirée.

Hors ligne

 

#4 Mon 25 March 2013 23:19

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Distance entre polygone

Bon pour tout faire en une seule fois...

Dens cette requête, la table dept est la table contenant les départements étudiés seulement les 48.
Le champ num est là pour le numéro du département pour permettre de savoir entre qui et qui est la distance

Select dept_dep.num, dept_arr.num , distance (centroidX(dept_dep.obj), centroidY(dept_dep.obj), centroidX(dept_arr.obj), centroidY(dept_arr.obj),"km")
from dept as dept_dep, dept as dept_arr
order by dept_dep.num, dept_arr.num ;

ça te les affichera par un tableau à une seule entrée par contre...
Est-ce suffisant?

Pour créer le tableau à double entrée, il faudra créer la table avec tous les champs supérieur.

Hors ligne

 

#5 Tue 26 March 2013 18:51

pacifique
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Mar 2013
Messages: 7

Re: Distance entre polygone

Bonsoir

Merci Damien BEAUSEIGNEUR pour ta réponse!

voilà je viens de faire la requete malheureusement en la saisissant au niveau de la case critère de la boite de dialogue SQL et au moment où je clique sur OK, un message s'affiche me disant qu'il une erreur dans la synthaxe.

STP, dans ta reponse tu parles de deux tables de dept_dpe et dept_arr, pour ton info je n'ai qu'une seule table celle des départements.
Pour ton info j'ai quelques champs sur cette table entre autres le numero du departement.

Alors est ce que je dois creer une autre table en dupliquant celle que j'ai ou je peux me contenter juste de celle-ci pour realiser ma requete.

Merci encore pour ton aide.

Hors ligne

 

#6 Wed 27 March 2013 12:13

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Distance entre polygone

Dans la partie select.
dept_dep.num, dept_arr.num , distance (centroidX(dept_dep.obj), centroidY(dept_dep.obj), centroidX(dept_arr.obj), centroidY(dept_arr.obj),"km")
Dans la partie table
dept as dept_dep, dept as dept_arr
et si tu veut quelque chose dans la partie critère tu peux mettre.
dept_dep.num <> dept_arr.num
et dans la partie ordre.
dept_dep.num, dept_arr.num

Note dans ma requête initiale tu n'as pas de critère particulier.

Si tu sais lire un peux le SQL tu verras que je n'utilise qu'une seule et même table avec 2 alias différents.
la table dept est utilisé 2 fois car tu as besoin des objets de 2 enregistrements différent.

Code:

dept as dept_dep

la première fois donc la table dept sera appelée dept_dep pour la requète.

Code:

dept as dept_arr

la seconde fois donc la table dept sera appelée dept_arr pour la requète.

normalement tu n'as pas besoin de dupliquer la table, mais celà est possible.

bon effectivement le nom des champs peuvent être légèrement différent. le champ num, c'est le numéro de département.

Hors ligne

 

#7 Fri 29 March 2013 13:12

pacifique
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Mar 2013
Messages: 7

Re: Distance entre polygone

Bonjour

Depuis ce matin que j'essaye d'appliquer ta selection SQL mais à chaque fois j'échoue et je n'arrive pas à voir où est la faille.
Pour te permettre de déceler mes erreurs et de m'orienter vers les corrections que je dois faire pour que je puisse faire ma requete je t'ai fais une capture decran cela te facilitera de repérer mes erreurs!

[img][IMG]http://img171.imageshack.us/img171/1521/sqldistance.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Dernière modification par pacifique (Fri 29 March 2013 13:15)

Hors ligne

 

#8 Fri 29 March 2013 13:48

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Distance entre polygone

Si tu mettais ce que tu as mis dans la partie critère dans la partie colonne ça irais mieux.
en général dans la partie critères
on a du "champ1 = champ2" du "and" du "or" du "champ1 = 15"

Hors ligne

 

#9 Fri 05 April 2013 16:13

pacifique
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Mar 2013
Messages: 7

Re: Distance entre polygone

Bonjour Damien BEAUSEIGNEUR,

Merci encore pour ton aide précieuse.

Je viens de suivre ton conseil et j'ai mis dans la partie colonne ce que j'avais mis dans la partie critère, mais malheureusement la boite de dialogue SQL ne me donne pas la main pour valider ma requete, le bouton "OK" reste inaccessible comme tu le vois sur ma capture d'écran!

[img]http://npic.imagup.com/2/1179837012.jpg[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB