Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS : Attribuer les altitudes à des points à partir d'un MNT - Sujet suivant
#1 Wed 27 March 2013 08:12
- BastienTC
- Juste Inscrit !
QGIS : Attribuer les altitudes à des points à partir d'un MNT
Bonjour,
Je débute avec Qgis, et le SIG plus globalement.
Voilà : je dispose d'un MNT (Geotiff), et j'ai créé une couche Shape File avec mes points. J'ai créer un attribut Elevation dans la table attributaire de ma couche shape file.
Maintenant comment dois je faire pour que Qgis détermine pour chacun de mes points son élévation à partir du MNT ? (Le MNT s'ouvre dans Qgis sans problème).
Merci bien.
#2 Wed 27 March 2013 09:49
- JP LLORENS
- Participant assidu
Re: QGIS : Attribuer les altitudes à des points à partir d'un MNT
Bonjour.
A priori je lancerai l'outil "Polygoniser" (raster vers vecteur) pour vectoriser ma grille mnt (menu Raster) en récupérant l'attribut altitude et je ferai ensuite une jointure spatiale ("Joindre les attributs par localisation" dans le menu Vecteur) entre mon mnt vectorisé et mon shp pour générer une nouvelle couche avec l'altitude.
Je n'ai jamais testé et il y a peut être plus simple. Les gourous du MNT auront peut être une autre solution.
Cordialement
JPL
#3 Wed 27 March 2013 09:58
- yann84
- Participant actif
Il y a plus simple, et surtout moins long ce qui n'est pas négligeable ^^
Le plugin "Point sampling tool" permet de récupérer les valeurs du raster via la couche de points que tu possèdes.
#4 Wed 27 March 2013 21:24
- BastienTC
- Juste Inscrit !
Merci pour ces réponses super rapides.
J'ai utilisé "Point sampling tool", çà marche parfaitement :
L'outil crée une nouvelle couche SHP de points avec un seul attribut : la valeur issue du raster.
J'aurais préféré pouvoir rajouter cette valeur aux points de la couche de départ,dans un nouvel attribut. Il faut donc faire ensuite une jointure spatiale.
Je n'ai pas tester l'autre solution.
#5 Wed 27 March 2013 22:05
Vous pouvez aussi le faire en Python seul, sans QGIS, voir http://www.portailsig.org/content/pytho … eologique-
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS : Attribuer les altitudes à des points à partir d'un MNT - Sujet suivant