Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 20 January 2002 00:16

Jeanlou Vila
Invité

[ArcView] Systeme d'Information Patrimonial (SIP)

Bonjour a tous.

Depuis quelques temps parmis vous, je voudrais d'abord reaffirmer le bien fonde d'une telle liste, tant au niveau informatif que technique. Ca mange pas de pain...

Pour en venir aux faits, je travail nouvellement sur la conception sur ArcView (3 et 8) d'un Systeme d'Information Patrimonial (SIG dedie au Patrimoine donc) a partir de plans AutoCad.

Confronte a des problemes quant a la gestion des donnees attributaires, pour certaines rentrees dans AutoCad, pour d'autres sur base de donnees, je souhaiterais connaitre vos experiences en la matiere. De meme, je suis interesse les choix techniques qui ont ete faits et les resultats obtenus.

Merci pour vos reponses et idees de litterature sur le sujet, mes sinceres salutations.

Jean Lou

 

#2 Tue 22 January 2002 00:18

Jeanlou Vila
Invité

Re: [ArcView] Systeme d'Information Patrimonial (SIP)

Pour repondre aux personnes interesses par la problematique du SIP (AutoCad vers ArcView), voici le message de Mr B. d'ESRI :

... a partir du moment ou l'on envisage de faire des mises a jour graphique sous Autocad, il est assez difficile de
maintenir la coherence avec des couches sous ArcView.
Par exemple si j'ai une couche de locaux sous AV et que je deplace des cloisons sous Autocad, il parait quasiment impossible de repercuter automatiquement ces modifications, ce qui impose une saisie complementaire.

Il est possible que l'utilisation de modeles plus elabores tels que ceux que preconise l'IAI (http://www.iai-france.org/) permettent a moyen terme d'aller dans ce sens, mais pour l'instant je ne connais pas d'application pratique de ces modeles dans un outil comme Arcview.
Ceci etant, la creation automatique de Shapefiles a partir d'emprises et d'etiquettes bien dessinees sous AutoCad marche generalement assez bien.

La solution que j'adopte est donc la suivante :
j'utilise les blocs d'autocad qui permettent de rentrer des donnees attributaires. Par exemple, pour un calque contenant des fenetres, j'insere mon bloc fenetre avec, pour attribut, un nom unique.
En paralelle, je saisis une base de donnees (classe objet fenetre) en reprenant le nom cite precedemment.
Pour finir, je fais des jointures sur ce champ dans ArcView...

C'est un peu lourd quoi...

Jean Lou VILA

 

#3 Wed 31 July 2002 09:55

A Lenglet
Invité

Re: [ArcView] Systeme d'Information Patrimonial (SIP)

Bonjour,

Au cours d'une recherche sur le passage d'autocad vers arcview, j'ai trouve votre message decrivant vos activites au 20 janvier dernier. Il s'avere que je travaille aussi mes dessins sur autocad 14 et autocad Map 2000 pour enssuite les integrer sous arcview 3.2 . Le seul probleme est que je lors de l'import, ouverture du fichier .dxf sous arcview, l'ensemble des textes ont disparu et n'apparaissent ni dans la base ni dans la vue.

Aurriez vous une petite astuce a ce sujet? J'en profiterai pour etendre le sujet avec le logiciel microstation.

Merci d'avance.
A LENGLET
Sud Carto Ingenierie

 

#4 Wed 31 July 2002 09:55

Philippe Coutures
Invité

Re: [ArcView] Systeme d'Information Patrimonial (SIP)

Bonjour,
Allez sur le site de EsriFrance, a la rubrique support/ArcView vous trouverez une extension permettant de recuperer facilement les textes d'un fichier CAD (DWG, DXF, DGN)....
Philippe Coutures
DRAC Aquitaine
Service regional de l'archeologie

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB