Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 28 March 2013 15:28

Maxime31
Participant assidu
Date d'inscription: 3 Sep 2008
Messages: 175

QGIS 1.8 : Récupération table de calage MapInfo

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il y avait une possibilité d'ouvrir (ou de transformer) les fichiers .TAB qui servent de table de calage (avec coordonnées de points) de Mapinfo, directement dans QGIS.

Lorsque l'on ouvre le .TAB dans QGIS, le logiciel renvoie une erreur de sources de données et ce serait un peu fastidieux de reprendre tous les calages (de fichiers image notamment) sous QGIS.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Thu 28 March 2013 16:02

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3862

Re: QGIS 1.8 : Récupération table de calage MapInfo

Bonjour,

j'ignore si j'ai bien compris votre demande (ne cernant pas bien ce que vous appelez table de calage) mais QGIS dispose d'un plugin Image Boundary (accessible à http://pyqgis.org/repo/contributed) qui permet de générer pour un ensemble d'images une grille, chaque dalle représentant une dalle raster.
A utiliser avec le plugin show/hide image.
Ce sujet a été abordé aussi http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … e+boundary. Vous verrez si on parle de la même chose.

En espérant n'avoir pas compris de travers smile

Hors ligne

 

#3 Thu 28 March 2013 16:50

Maxime31
Participant assidu
Date d'inscription: 3 Sep 2008
Messages: 175

Re: QGIS 1.8 : Récupération table de calage MapInfo

Bonjour,

En fait, ce n'est pas tout à fait cela...

Je vais essayer de ré-exprimer la chose. J'ai des fichiers image (PNG, JPG, ...) que j'ai calés par le biais de MapInfo. Je me retrouve donc avec mon fichier image auquel est associé un fichier .TAB (dans ce fichier TAB, que j'appelle table de calage, il y a les correspondances entre les coordonnées de mon image et les coordonnées géographiques, en gros).

Ce que je voudrais, c'est ouvrir mes images calées dans QGIS, soit en ouvrant directement le fichier TAB (ce qui apparemment n'est pas possible), soit en me servant d'un plugin qui passe par les infos inclues dans le fichier TAB. En fait, je veux pouvoir utiliser le travail de calage fait dans MapInfo, directement dans QGIS.

Hors ligne

 

#4 Fri 29 March 2013 10:29

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3862

Re: QGIS 1.8 : Récupération table de calage MapInfo

Bonjour,
D'accord, je comprends. Je ne sais même pas pourquoi je suis allé chercher si loin....

Et quand vous faites "ajouter une couche raster" et sélectionnez directement le jpeg ou png (qui est donc géoréférencé). Ça ne marche pas non plus?

Hors ligne

 

#5 Tue 02 April 2013 08:28

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.8 : Récupération table de calage MapInfo

ce fichier .TAB de calage est ptet tout simplement un fichier texte dont il suffirait de changer l'extension, de modifier un peu le contenu afin de le transformer en fichier ground control point (.points) de calage


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#6 Wed 03 April 2013 11:22

Maxime31
Participant assidu
Date d'inscription: 3 Sep 2008
Messages: 175

Re: QGIS 1.8 : Récupération table de calage MapInfo

Bonjour,

- Quand j'ouvre le fichier image directement, il n'est pas calé, QGIS ne prend donc pas en compte le fichier de calage de MapInfo.

- Oui je pense qu'on doit pouvoir modifier le fichier .tab pour arriver à une structure de fichiers comprise par QGIS (je pensais qu'un plugin aurait déjà été développé à ce sujet). Par contre, je n'arrive pas à trouver comment est structuré un fichier ground control point car QGIS ne me propose que d'exporter un raster géoréférencé dans le Géoréférenceur (quand je coche "créer un fichier de coordonnées", je ne peux pas lancer le géoréférencement)...

Hors ligne

 

#7 Wed 03 April 2013 16:02

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: QGIS 1.8 : Récupération table de calage MapInfo

Bonjour,

Si vous avez toujours accès à MapInfo, vous pouvez utiliser UT4RT.mbx pour générer un fichier de calage .pgw (pour les PNG) ou un .jgw (pour les jpg).

Autres solutions, GeographicImager dans Photoshop ou FME.

Si rien de tout cela n'est accessible, il y a encore de l'espoir.

Si vous n'avez pas trop d'images, vous pouvez créer manuellement vos .jgw ou .pgw à partir de vos .tab.

Fichier .tab

Code:

!table
!version 300
!charset WindowsLatin1

Definition Table
  File "228-5024_juillet11_rgb_5m.jpg"
  Type "RASTER"
  (228000,5044000) (0,0) Label "Pt 1",
  (248000,5044000) (4000,0) Label "Pt 2",
  (228000,5024000) (0,4000) Label "Pt 3"
  CoordSys Earth Projection 8, 74, "m", -73.5, 0, 0.9999, 304800, 0
Units  "m"

Fichier .jgw

Code:

5.0
0.0
0.0
-5.0
228002.5
5043997.5

Dan ce cas-ci l'image a des pixels de 0,5m.
Dans le fichier .jgw, les valeurs 0.5 et -0.5 correspondent à la valeur de la taille du pixel en X et en Y.
Utilisez les valeurs qui correspondent à la taille de vos pixels.
Ensuite, vous devrez ajouter la demi valeur du pixel en X et retrancher la demi valeur en Y.
Dans cet exemple:
Xmin  228000 + 2,5 =  228002.5
Ymax 5044000 - 2,5 = 5043997.5

Dernière modification par Marc-André (Wed 03 April 2013 16:09)

Hors ligne

 

#8 Wed 03 April 2013 16:24

Maxime31
Participant assidu
Date d'inscription: 3 Sep 2008
Messages: 175

Re: QGIS 1.8 : Récupération table de calage MapInfo

Bonjour,

En pensant par FME, comment faites-vous pour qu'il reconnaisse le .TAB (j'ai un bug quand j'essaye de l'ouvrir en reader) ? Ou alors en quoi consiste la manip ?

Hors ligne

 

#9 Wed 03 April 2013 20:29

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: QGIS 1.8 : Récupération table de calage MapInfo

Bonjour,

Placez vos .tab dans le même dossier que les images associées.
Créez un dossier source et un dossier résultat.
Puisque FME recrée une image, vous pourrez conserver l'originale de meilleure qualité, plutôt que la copie.
Jpeg sur jpeg = accumulation de perte.

Dans le FME WorkBench:
- Placez en source, vos images (et non les .tab).
- Pour vos entités de destination, ouvrez les propriétés en double-cliquant dessus.
Allez dans l'onglet «Paramètres de format (format parameters).
Assurez-vous que «Génération du fichier géoref» (Generate georef file) soit à «Oui».

Vous aurez ainsi vos fichier .jgw qui accompagneront bien vos .jpg, au grand bonheur de q-gis!

Hors ligne

 

#10 Thu 04 April 2013 14:57

Maxime31
Participant assidu
Date d'inscription: 3 Sep 2008
Messages: 175

Re: QGIS 1.8 : Récupération table de calage MapInfo

Ok merci pour cette solution, ça marche très bien !

Juste une petite précision, il faut que l'image et le .TAB source aient le même nom pour que cela fonctionne.

Hors ligne

 

#11 Thu 04 April 2013 15:37

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: QGIS 1.8 : Récupération table de calage MapInfo

Maxime31 a écrit:

Ok merci pour cette solution, ça marche très bien !

Juste une petite précision, il faut que l'image et le .TAB source aient le même nom pour que cela fonctionne.


Bonjour,

C'est plus logique ainsi pour se retrouver, mais puisque le nom de l'image est inscrit à l'intérieur du fichier .tab, ça devrait fonctionner tout de même. La seule manière pour vraiment le savoir, c'est de l'essayer.  wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB