Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 27 March 2013 11:40

Cyberal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Mar 2013
Messages: 8

Convertir un shapefile en S-57

Bonjour,

Pour un projet j'aurai besoin du contour des continents au format s-57. Je n'ai pas besoin d'une grande précision, il ne faut pas qu'il y ait de libellé et il faudrait que cela soit libre. (je sais je suis exigent mais j'ai pas le choix malheureusement)

Je pense faire une conversion d'un fichier shapefile en s-57. Le problème c'est qu'avec ogr je n'y arrive pas.
Est ce que c'est possible de faire ca ?

Voici les testes que j'ai fait. J'utilise FWTools shell.

C:\GisProg\data\S57\BD_TEST\ENC_ROOT>ogr2ogr -skipfailures -f "S57" out.000 world.shp
Layer world not found, and CreateLayer not supported by driver.

Le fichier VN2BD001.000 est en s-57
C:\GisProg\data\S57\BD_TEST\ENC_ROOT>ogr2ogr -update -skipfailures -f "S57" VN2BD001.000 world.shp
ERROR 4: S57 Driver doesn't support update.
FAILURE:
Unable to open existing output datasource `VN2BD001.000'.

J'ai pensé faire une conversion de shp en s-57 mais si vous avez une autre idée pour arriver à avoir le contour des continents au format s-57 sans libellé ca me va smile.



Merci de votre aide

Cyberal

Hors ligne

 

#2 Wed 27 March 2013 12:16

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9829
Site web

Re: Convertir un shapefile en S-57

Bonjour,

OGR ne gère pas le format S57 en écriture.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 27 March 2013 12:47

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: Convertir un shapefile en S-57

L'export S57 est assez expérimental. Cf http://gdal.org/ogr/drv_s57.html
De mémoire, il faut présenter comme source de données d'entrée une source de données présentant la même structure en terme de layers et de noms de champs que la structure retournée en lecture d'une source de données S57.
En d'autre terme l'export S57 marche à peu près quand on convertit du S57 en S57 : ogr2ogr -f S57 dest.000 src.000
Si la source n'est pas du S57, il va falloir ruser via des fichiers VRT par ex pour présenter une structure de type S57.

Hors ligne

 

#4 Wed 27 March 2013 16:43

Cyberal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Mar 2013
Messages: 8

Re: Convertir un shapefile en S-57

Bonjour,

merci de vos réponses.

Donc si je comprends bien on ne peut pas transformer du shp en S-57 avec ogr (car je n'ai pas de fichier vtr contenant les continents).
Existe t'il un outil qui permet de convertir un shp en S-57 ? gratuit ? payant ?

Hors ligne

 

#5 Thu 28 March 2013 08:23

Ted
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 181

Re: Convertir un shapefile en S-57

Bonjour,

Tu peux essayer de voir du côté de la GEBCO (ou de la NOAA, ils ont pas mal de données gratuites), par contre ce sera à petite échelle et question précision...
Pour passer du S57 à un autre format, il faut comprendre la structure du S57. Le S57 est une "norme" en quelque sorte, un type d'attribut peut avoir plusieurs formes (ponctuel et surfacique par exemple). Si tu veux transformer du S57 en shp, il faudra que tu fasses plusieurs extractions par exempe : une fois les polylignes, puis les surfaces et enfin les points. Ensuite tu pourras refaire des extractions sur chaque type.
Par contre pour transformer du shp > en S57, il n'y a pas beaucoup de logiciels, les suites http://www.caris.com/products/hpd/ et voir du côté de http://www.sevencs.com/software-product … roduction/ et ils sont tous payants. Il y a également une extension à ArcGis http://dusk.geo.orst.edu/djl/arcgis/ et http://www.esri.com/software/arcgis/extensions/maritime.

Bon courage

Hors ligne

 

#6 Thu 28 March 2013 09:30

Cyberal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Mar 2013
Messages: 8

Re: Convertir un shapefile en S-57

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Sur le site de la NOAA au format S-57 je n'ai trouvé que des cartes US. Je vais regarder du côté de la GEBCO.

Hors ligne

 

#7 Thu 28 March 2013 12:52

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Convertir un shapefile en S-57

Bonjour Cyberal,

J'ai récemment converti pour un client un simple trait de "côte" du Lac Léman à partir de sources en shapefile issues d'OSM ou de SwissTopo.
Mais j'ai du me résoudre à passer par Safe/SevenCs FME S-57 Writer pour obtenir un fichier s-57 *.000.

Bien cordialement

--Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#8 Thu 28 March 2013 17:21

Cyberal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Mar 2013
Messages: 8

Re: Convertir un shapefile en S-57

Bonjour Peio,

Merci de ta réponse. Il faut 2 outils non (FME Professional + FME S-57 Writer) ? Peux tu me dire combien coûtent ces outils stp car sur leur site il n'y a pas de prix sad .

Merci

Hors ligne

 

#9 Fri 29 March 2013 14:40

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Convertir un shapefile en S-57

Bonjour Cyberal,

Oui FME + option writer s-57.

Pour le prix, c'est plutôt dispendieux comme disent nos amis canadiens.
Voir Olivier Gayte chez Veresmes pour les prix.

Si c'est pour une opération 'one shot', il est préférable de faire appel à un prestataire de services.

Bien cordialement

--Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#10 Fri 29 March 2013 16:21

Cyberal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Mar 2013
Messages: 8

Re: Convertir un shapefile en S-57

Bonjour Peio,

D'accord merci pour ces informations. Oui c'est effectivement une opération 'one shot'.

Hors ligne

 

#11 Fri 29 March 2013 18:19

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: Convertir un shapefile en S-57

Je pense qu'avec un peu d'efforts en retravaillant sur les données pour présenter les bons noms de couches et attributs, il doit être possible d'utiliser l'encodeur S57 d'OGR ...

Hors ligne

 

#12 Tue 02 April 2013 16:17

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Convertir un shapefile en S-57

Bonjour Even,

Pas si facile d'établir la recette de cuisine, même pour un résultat d'ENC constitué d'un simple ensemble de primitives line -composées par des objets coastline (COALNE)-.

--Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Tue 02 April 2013 16:17)

Hors ligne

 

#13 Wed 03 April 2013 14:27

Cyberal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Mar 2013
Messages: 8

Re: Convertir un shapefile en S-57

Bonjour,

rouault: merci de ta réponse. J'ai fait des tentatives mais je n'ai pas réussit.

Peio: Est ce que toi ou un membre de ton entreprise serait capable de faire le travail si je te fournis un shapefile ? Si oui combien cela coûterai ?

Merci

Hors ligne

 

#14 Wed 03 April 2013 15:05

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9829
Site web

Re: Convertir un shapefile en S-57

Cyberal,

Peux tu contacter Peio via le lien email à gauche des messages qu'il poste ?

Merci,

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#15 Wed 03 April 2013 17:07

Cyberal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Mar 2013
Messages: 8

Re: Convertir un shapefile en S-57

D'accord Yves.

Je ne vois pas le bouton dont tu parles mais sur le site de sa société j'ai trouvé son mail.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB