banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 02 April 2013 16:23

Ironhands
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2013
Messages: 34

QGIS 1.8 : Couleur de police dans le composeur d'impression

Bonjour,
Dans le composeur d'impression (v1.8), je n'arrive pas à trouver le menu qui permet de changer la couleur de police des objets (on peut changer la couleur du fond, du cadre, mais visiblement pas de la police.
Dois-je chercher cette option dans un autre menu où n'est-elle encore pas développée?
Merci


Chargé de mission DREAL
QGIS 3.28.7

Hors ligne

 

#2 Tue 02 April 2013 16:50

gaetanpru
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 4 Jan 2012
Messages: 91

Re: QGIS 1.8 : Couleur de police dans le composeur d'impression

Bonjour,

Si c'est pour changer la couleur d'une étiquette ajoutée dans le composeur il faut aller dans l'onglet "propriétés de l'objet" pour trouver l'option couleur de police.
Si c'est pour changer la couleur des étiquettes d'une couche il faut le faire directement avec les options d'étiquettes dans l'interface de QGIS.
Je ne crois pas qu'il soit possible de changer la couleur de police d'une table.

Voila quelques conseils


Gaëtan - Béziers

Hors ligne

 

#3 Tue 02 April 2013 16:56

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3883

Re: QGIS 1.8 : Couleur de police dans le composeur d'impression

Bonjour,
A moins que j'aie mal compris votre souci, dans le composeur, en sélectionnant l'objet texte en question, dans "Propriétés de l'objet" > "Etiquettes", vous avez des boutons "police" et "couleur de la police". (sous le texte écrit)
Pour info, le changement du fond et du cadre se fait dans "Propriétés de l'objet" > "Options globales"

edit: oups!! devancé par Gaetan

Dernière modification par SANTANNA (Tue 02 April 2013 16:58)

Hors ligne

 

#4 Tue 02 April 2013 20:04

Ironhands
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2013
Messages: 34

Re: QGIS 1.8 : Couleur de police dans le composeur d'impression

Merci pour vos conseils respectifs.
Pour une barre d'échelle, qui n’apparaît que dans le composeur d'impression et non dans le "Desktop" de QGIS, comme faut-il faire?


Chargé de mission DREAL
QGIS 3.28.7

Hors ligne

 

#5 Wed 03 April 2013 10:08

gaetanpru
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 4 Jan 2012
Messages: 91

Re: QGIS 1.8 : Couleur de police dans le composeur d'impression

Tu peux remplacer le noir de la barre d'échelle par une autre couleur mais je ne crois pas que tu puisses changer la couleur de la police. Pour faire plus de modifications il faudra passer par Illustrator ou Gimp


Gaëtan - Béziers

Hors ligne

 

#6 Wed 03 April 2013 10:55

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3883

Re: QGIS 1.8 : Couleur de police dans le composeur d'impression

Bonjour,
si vous souhaitez afficher une barre d'échelle dans le composeur : "Mise en page" > "Ajouter une échelle graphique" puis vous paramétrez comment il doit être dans "Propriétés de l'objet" > "Barre d'échelle".
Sinon, il y a aussi une icône "Ajouter une échelle graphique".

Tu peux remplacer le noir de la barre d'échelle par une autre couleur mais je ne crois pas que tu puisses changer la couleur de la police.


On peut aussi bien modifier la couleur (noire) que la police, dans "Propriétés de l'objet" > "Barre d'échelle".

Hors ligne

 

#7 Wed 03 April 2013 11:32

Ironhands
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2013
Messages: 34

Re: QGIS 1.8 : Couleur de police dans le composeur d'impression

SANTANNA a écrit:

On peut aussi bien modifier la couleur (noire) que la police, dans "Propriétés de l'objet" > "Barre d'échelle".


Je ne trouve pas le menu qui permet de faire ça. La seule couleur qui est modifiable est celle de la barre, et non de la police...


Chargé de mission DREAL
QGIS 3.28.7

Hors ligne

 

#8 Wed 03 April 2013 15:35

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: QGIS 1.8 : Couleur de police dans le composeur d'impression

Bonjour,

Là, il faut bricoler un peu.
Vous pouvez placer une étiquette sur les données de la barre d'échelle et lui donner la couleur qui vous convient.
Bien entendu, Si vous modifiez l'échelle de la carte, la barre s'adaptera mais pas l'étiquette.

Hors ligne

 

#9 Wed 03 April 2013 16:51

Ironhands
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2013
Messages: 34

Re: QGIS 1.8 : Couleur de police dans le composeur d'impression

Merci. Je pense que pour l'instant, je vais me satisfaire d'un export vers Inkscape pour refaire les mises en pages de carte.
Cette fonctionnalité serait intéressante à développer. Où pourrais-je en soumettre l'idée aux développeurs?
Bien à vous.


Chargé de mission DREAL
QGIS 3.28.7

Hors ligne

 

#10 Wed 03 April 2013 17:29

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3883

Re: QGIS 1.8 : Couleur de police dans le composeur d'impression

Ironhands a écrit:
SANTANNA a écrit:

On peut aussi bien modifier la couleur (noire) que la police, dans "Propriétés de l'objet" > "Barre d'échelle".


Je ne trouve pas le menu qui permet de faire ça. La seule couleur qui est modifiable est celle de la barre, et non de la police...


Désolé, je n'avais pas fait attention au fait qu'on parlait de la couleur de la police sur la barre d'échelle. J'étais resté sur la police tout court.
Sinon, les options de modification des différentes composantes de la barre d'échelle (police, couleur de police, couleur de fond, de trait...) sont déjà implémentées dans la version 1.9 en développement

Hors ligne

 

#11 Wed 03 April 2013 17:50

Ironhands
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2013
Messages: 34

Re: QGIS 1.8 : Couleur de police dans le composeur d'impression

Il n'y a pas de quoi être désolé. Et bien très bien, je vais patienter pour avoir la version 1.9.
Bien à vous.


Chargé de mission DREAL
QGIS 3.28.7

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB