banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 04 April 2013 11:54

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

QGIS 1.8 : échelles ... rien ne va plus ...

Bonjour,

Je suis en train de me casser les dents sur les échelles dans Qgis....voici les problèmes que je rencontre...

1 - J'utilise la fenêtre d'échelle en bas à droite de Qgis pour définir l'échelle de la carte.
     Je le mets par exemple au 1:250 et mesure une distance d'un batiment avec l'outil de mesure de Qgis et trouve 56,7m
     Je prends un kutch pour mesurer cette même distance à l'écran et je tombe sur 53m ....
     J'ai pensé à l'éllipsoide utilisé pour les mesures dans Qgis. J'ai tenté le wgs 84 et le IAG-GRS80 avec le même résultat : 56,7m....

     Quelqu'un a il une idée d'où peut provenir cette différence ?

2 - Je travaille avec un double écran. Mon second écran n'a pas la même résolution que le 1er. Je bascule Qgis sur le 2nd écran, je mets l'échelle à 1:250 et la mesure avec le kutch donne pour le même segment .....63m ....


Je précise que mon projet et mes couches sont tous deux en RGF 93 L93 ....
Si quelqu'un a une idée sur l'origine de ces différences....
Merci beaucoup d'avance.

Loïc

Hors ligne

 

#2 Thu 04 April 2013 13:27

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.8 : échelles ... rien ne va plus ...

Je prends un kutch


Stop.

En mesurant avec l'ellipsoide GRS80 vous aurez la même distance que ce soit en  WGS84, RGF93CC50 ou LAMB93.

En mesurant avec un kutch (sur l'écran qui plus est) ça dépendra de la projection utilisée, de la déformation linaire (raison d'être des 9 zones CC du L93), de la résolution.

Hors ligne

 

#3 Thu 04 April 2013 13:39

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: QGIS 1.8 : échelles ... rien ne va plus ...

Bonjour,

Autant pour moi,
Je me suis rendu compte de cela après avoir posté. Du coup je me suis fait induire en erreur par la fenêtre d'échelle...
Je n'avais bêtement pas conscience qu'au 1:200 1cm n'était pas forcement égal à 2m à l'écran.... je me coucherais moins bête ce soir.
Merci pour la réponse.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB