Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 04 April 2013 15:46

Flambiotte
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Apr 2013
Messages: 2

Indices de végétation dans le cas d'une couverture végétale rase

Bonjour,

Je travaille actuellement  sur des analyses d'habitat d'espèces vivant en toundra (Scadinavie). J'essaye de trouver une variable de la végétation qui expliquant le mieux la dispersion de mes espèces (des rongeurs). La surface que je couvre est d’environ 3 000 km2. La végétation que l'’on retrouve est rase, dominée par des carex, graminées, bouleaux nains (dépassant rarement une trentaine de cm), myrtilles et empetrum, entre autres. Il y a des zones sèches et des zones humides (mon espèce présentant une préférence pour les habitats humides). Je possède des cartes de végétation, mais également des images aériennes de certaines zones (0,5 * 0,5 m). J’ai regardé le NDVI (Normalized Difference Vegetation Index), mais je ne sais pas vraiment si c’est un index valable pour ce type de végétation… Il y aurait également le NDWI (Normalized Difference Water Index = (Green - PIR)/(Green + PIR)) qui donne un index de l’humidité du milieu.

Auriez-vous des conseils pour extraire un indice de végétation ou habitat (large ou plus précis) qui serait utilisable pour ce type d’écosystème ? De plus, je suis un peu perdue concernant l’échelle à utiliser… si vous avez des conseils, des exemples d'analyses similaires etc., je suis preneuse.

Merci beaucoup pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Thu 04 April 2013 17:27

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Indices de végétation dans le cas d'une couverture végétale rase

Beuh,
voila bien un truc nouveau pour une vielle soupe !
                   "NDWI (Normalized Difference Water Index = (Green - PIR)/(Green + PIR))"
Z'avez des référence sur l'origine du W ? qui remplace le V ?
Humidité : regardez finement le canal 5 de TM. C'est plus utile , je crois.
cordialement.

Hors ligne

 

#3 Thu 04 April 2013 17:44

Flambiotte
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Apr 2013
Messages: 2

Re: Indices de végétation dans le cas d'une couverture végétale rase

Merci beaucoup, je regarderai le canal 5.
Pour ce qui est du NDWI, j'ai la référence : McFeeters S. K., 1996, « The use of the Normalized Difference Water Index (NDWI) in the delineation of open water features », International Journal of Remote Sensing, vol. 17(7), pp. 1425-1432.

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Fri 05 April 2013 07:38

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Indices de végétation dans le cas d'une couverture végétale rase

une thèse, déjà signalée par Louize, qui peut vous intéresser.
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 … hesead.pdf

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB