Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 03 April 2013 08:45

slom
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Mar 2013
Messages: 15

Projeter en lambert 93 des geodatabases

Bonjour,

Je réitére ma demande.
Y a t-il une méthode, pour projeter en lambert 93, plusieurs géodatabases ESRI contenant plusieurs jeux de classes d'entités en gardant la même structure de la base de données. Via arccatalog, je suis obligé de convertir entité par entité pour chaque jeu de classe et j'avoue que ça me prend beaucoup de temps.
Merci d'avance.

<Edit modération>
Suite de la discussion commencée sur le forum Géomatique car le problème s'est orienté sur l'usage d'ArcGIS
<Edit modération>

Hors ligne

 

#2 Wed 03 April 2013 09:24

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Projeter en lambert 93 des geodatabases

Bonjour,

De nombreux outils d'arcgis peuvent être exécutés par lot (sur un ensemble de données)
http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 000w000000

Martin

Hors ligne

 

#3 Wed 03 April 2013 09:54

slom
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Mar 2013
Messages: 15

Re: Projeter en lambert 93 des geodatabases

Merci pour la réponse. Oui je connais la projection par lot que j'ai déjà essayée mais là encore je suis obligé de la faire entité par entité sinon  je ne pourrai pas renommer les jeux de classes et les entités.

Hors ligne

 

#4 Wed 03 April 2013 09:58

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Projeter en lambert 93 des geodatabases

Bonjour,

As-tu essayer la méthode Projeter en mode lot (Gestion des données) ?

Autrement, une méthode possible est d'écrire un script Python qui le fera de manière automatique en lui indiquant en paramètre la geodatabase d'origine et la geodatabase cible :
L'idée est de créer un geodatabase cible, puis :
- de lister les jeux de classes et de les recréer dans la geodatase cible avec le nouveau système de coordonnées,
- ensuite, pour chaque jeu de classes, de lister toutes les classes d'entités et les reprojeter (en utilisant bien la grille RGF_1993_To_NTF_NTv2) dans la geodatabase cible.

Si vous avez aussi des tables attributaires, il faudra aussi les transférer.

En version 10.1, les outils à utiliser dans le scripts sont :
- Lister les jeux de classes : ListDatasets (arcpy)
- Lister les classes d'entités : ListFeatureClasses (arcpy)
- Projeter : Projeter (Gestion des données)

A+

Franck

Hors ligne

 

#5 Sun 07 April 2013 13:04

slom
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Mar 2013
Messages: 15

Re: Projeter en lambert 93 des geodatabases

Bonjour,
Oui j'ai essayé la méthode projeter en lot et c'est celle que je fais maintenant mais ça prend du temps, impossible de projeter un jeu de classes entier sans la décomposer.Faut projeter par classe  sinon en les renommant, on peut plus les afficher (message d'erreur). Et j'avoue que la programmation c'est pas ma tasse de thé, je vais jeter un coup d’œil sur les liens et essayer de faire le code pour le script Python.
Merci pour les réponses.

Hors ligne

 

#6 Tue 09 April 2013 14:26

slom
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Mar 2013
Messages: 15

Re: Projeter en lambert 93 des geodatabases

Bonjour,
Décidément je n'y arrive pas. Est ce qu'il y a une personne qui a déjà utilisé un script pour la reprojection de géodatabase esri avec plusieurs jeu de classes et entités?

Hors ligne

 

#7 Wed 10 April 2013 09:00

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: Projeter en lambert 93 des geodatabases

Bonjour,

Je pourrais essayer de vous développer un outil en ce sens dans les jours qui viennent. J'ai déjà des scripts qui reprennent les principales étapes décrites par Franck.
Cependant, cet outil ne pourra pas être "générique" (à moins d'y passer des jours) en raison de la nécessité de préciser la transformation à utiliser lors de la reprojection. Franck évoque la grille RGF_1993_To_NTF_NTv2, qui est celle à utiliser lors de la reprojection de données entre NTF_Lambert_Zone et RGF_1993. Mais si vos données sont en NTF_Paris_Lambert, ce n'est pas cette méthode qu'il faut utiliser mais NTF_Paris_To_RGF_1993_1. Idem si vos données sont encore dans un autre système de coordonnées (ex : WGS84).

Pourriez-vous me dire si vos données initiales sont toutes dans le même système de coordonnées et, si oui, lequel ? Vous pouvez me transmettre un extrait de votre jeu de données (sans attributs), ce sera aussi simple.

Cordialement,
Kevin

Hors ligne

 

#8 Thu 11 April 2013 09:57

slom
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Mar 2013
Messages: 15

Re: Projeter en lambert 93 des geodatabases

Bonjour,
Oui les données initiales sont dans le même système de coordonnées : NTF_Lambert_Zone_II

Dernière modification par slom (Fri 12 April 2013 08:58)

Hors ligne

 

#9 Sat 13 April 2013 05:39

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: Projeter en lambert 93 des geodatabases

Bonjour,

Je vais regarder ça ce week-end. Pourriez-vous m'indiquer la version d'ArcGIS (9.3.x, 10.x) dont vous disposez ?

Sinon, en voyant le fichier joint cadastre.ldb, je suppose que vous avez voulu mettre un exemple de geodatabase. La geodabatabse personnelle (.mdb) associée n'est pas passée (peut-être un problème de taille, par défaut les pièces jointes devant être inférieures à 500Ko). Le plus simple serait que vous me la transmettiez par mail, mais ne vous embêtez pas à le faire pour l'instant, des geodatabases de test j'en ai plein smile

Hors ligne

 

#10 Sat 13 April 2013 10:49

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: Projeter en lambert 93 des geodatabases

Bon, je pense avoir quelque chose qui tient la route smile.

Pourriez-vous tester l'outil ci-joint (j'espère que vous êtes sous ArcGIS 10.x) ? Vous retrouverez les informations ci-dessous dans l'entête du script :

# Description :
#   Ce script crée une nouvelle geodatabase (fichier ou personnelle) dans laquelle sont reprojectées toutes les données de la geodatabase (fichier ou personnelle) en entrée.
#   Si des jeux de classes d'entités sont présents dans la geodatabase en entrée, ils sont également crées en sortie (avec le nouveau système de coordonnées)
#   Si des tables sont présentes dans la geodatabase en entrée, elles sont recréées à l'identique dans la geodatabase en sortie
#
# Compatibilité : ArcGIS 10.0. Non testé sous ArcGIS 10.1
#
# Limitations :
#   Le script se basant sur la méthode Project_management (ArcToolbox->Outils de gestion de données->Projections et transformations->Entités->Projeter),
#   il est confronté aux mêmes limitations. Ainsi :
#       - une erreur se produit en présence d'un réseau géométrique
#       - les classes d'entités contenues dans un jeu de classes sont bien reprojetées mais sont à la racine de la geodatabase.
#       Il faut une action manuelle pour "déplacer" les classes dans le jeu de classes correspondant (qui a été créé automatiquement)


Si cet outil fonctionne avec vos données, et que votre contexte le permet, une version améliorée pourrait être envisageable. En effet, si vos geodatabases sont localisées dans un même dossier racine (rangées dans des sous-dossiers ou non), je pourrais modifier l'outil afin qu'il parcourt l'ensemble du dossier (et sous-dossiers) et applique le traitement pour chaque geodatabase en générant une nouvelle geodatabase suffixée de _RGF93.
Bien sûr, cela n'aurait d'intérêt que si vous avez vraiment beaucoup de geodatabases, car sinon je vais passer + de temps à apporter cette amélioration que vous à paramétrer le lancement de l'outil pour chacune d'entre elles (sachant qu'il peut être utilisé en mode "Par lot...") smile.

Kevin


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#11 Sun 14 April 2013 15:44

slom
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Mar 2013
Messages: 15

Re: Projeter en lambert 93 des geodatabases

Bonjour,
Merci, je viens de voir vos messages, j'ai la version 9.2. Vous pensez que ça peut marcher? Auquel cas, je le teste lundi et je vous tiens au courant.

Hors ligne

 

#12 Sun 14 April 2013 17:09

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: Projeter en lambert 93 des geodatabases

Ouch, non ça ne risque pas de marcher sad.

Il faudrait qu'une âme charitable convertisse et teste le script (pour la toolbox normalement c'est facile, je n'ai qu'à l'enregistrer sous la version 9.2) sur un poste équipé de la 9.2. Je n'ai plus ça sous la main depuis de nombreux mois déjà, à moins que je ne retrouve une vieille VMWare cachée au fond d'un disque dur...

J'essaierai d'ici demain de réécrire le script à la sauce 9.2, mais ne pouvant pas tester ce ne sera pas de la tarte hmm.

Hors ligne

 

#13 Sun 14 April 2013 18:52

slom
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Mar 2013
Messages: 15

Re: Projeter en lambert 93 des geodatabases

D'accord.  Encore merci.
Par contre j'avais remarqué que dans ma base de données d'origine, sous ArcCatalog, si je renomme le nom d'un jeu de classes d'entités , je n'arrive plus à afficher les classes d'entités (toujours sous ArcCatalog). Un message d'erreur s'affiche m'indiquant en gros que la structuration a changé. Vous savez à quoi cela peut être du?
Par contre j'ai la version 9.3 chez moi et j'ai essayé d'effectuer la même chose (renommer le même jeu de classes d'entités) mais là, aucun souci, ça marche bien.

Hors ligne

 

#14 Sun 14 April 2013 20:08

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: Projeter en lambert 93 des geodatabases

Vous savez à quoi cela peut être du?


Absolument aucune idée en ce qui me concerne (il faut dire que ça doit faire 3 ans que je n'ai pas approché la 9.2...)

Dernière modification par Kevin Jousseaume (Sun 14 April 2013 20:09)

Hors ligne

 

#15 Mon 15 April 2013 07:47

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: Projeter en lambert 93 des geodatabases

Bonjour,

Pourriez-vous essayer cette version portée (mais non testée) en 9.2 ? Si des messages d'erreurs surviennent, le plus simple serait que vous m'adressiez leur contenu par mail.

Kevin


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#16 Tue 16 April 2013 15:10

slom
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Mar 2013
Messages: 15

Re: Projeter en lambert 93 des geodatabases

Bonjour,

Le message suivant:

Traceback (most recent call last):
  File "C:\Documents and Settings\Slom\Bureau\FOR PYT\ReprojectWorkspace_AG92_vbeta\Scripts\ReprojectWorkspace_92.py", line 43, in -toplevel-
    IN_WORKSPACE = gp.GetParameterAsText(0) # "C:\Test\Cadastre.mdb"
RuntimeError: Parameter index out of range

Ca vous inspire quoi comme erreur sur le script?

Dernière modification par slom (Tue 16 April 2013 15:11)

Hors ligne

 

#17 Tue 16 April 2013 16:15

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: Projeter en lambert 93 des geodatabases

Bonjour,

Ça m'inspire ce que je vous ai répondu par mail hier (et de nouveau aujourd'hui) : je pense que vous avez exécuté le script sans passer par la toolbox, mais je ne pourrai être sûr que lorsque vous aurez répondu à la question que je vous posais dans ce même message...

Kevin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB