Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 07 April 2013 10:13

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Nombre de polygones d'une couche arcgis 10

Bonjour,

Y a t il possibilité de compter le nombre de polygones sur une couche ? En effet je voudrais connaitre le nombre de bâtiments sur les alpes maritimes par zone (une couches bâti et une couche de zones (département découpé en 104 zones)). Pour ensuite calculer le périmètre moyen, la surface moyenne et le rapport entre les deux, pour déterminer par zone la forme du bâti.

Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Sun 07 April 2013 12:24

stoliv
Participant occasionnel
Lieu: Saint Etienne
Date d'inscription: 11 Jun 2007
Messages: 12

Re: Nombre de polygones d'une couche arcgis 10

Bonjour oui par sélection d'attributs et ensuite d'entités
Je suppose que vous avez 2 couches, sélectionnez une de vos zones par une requête sélection d’attributs après faites une requête entitaire de la couche bâti en fonction de cette sélection. Vous ouvrez la table attributaire et en bas vous savez combien d'objet (ici bâti) sont présents sur votre zone.
Après vous pouvez faire un modèle pour automatiser la tâche sur les 104 zones
Pour la fin de votre question, je présume que vous parlez du COS
Ici jointure spatiale de la table bâti en fonction de la zone.
Je ne sais si je réponds à votre question mais d'après vos informations c'est ce que j'envisagerai.

Hors ligne

 

#3 Sun 07 April 2013 18:29

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: Nombre de polygones d'une couche arcgis 10

J'avais une couche bâti ou j'ai effectué une dilatation de ce bâti de 5 m (buffer), les buffers se croisant n'en formant plus qu'un (option "all" dans la boite de dialogue buffer), j’obtiens donc une couche avec une seule ligne ds la table attributaire ou j'ai le périmètre et la surface de l’ensemble de ce bâti. Maintenant, ce que je demande, c'est de calculer le nombre de ces nouveaux polygones dans chaque zones (les zones étends définies sur une autre couche), pour calculer le périmètre moyen du bâti par zone ainsi que la surface moyenne et enfin le rapport périmètre/surface (ce rapport permettra de connaitre la forme du bâti, le rapport s'il est proche de un le bâti sera proche du cercle ou du carré par exemple).


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Mon 08 April 2013 11:08

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: Nombre de polygones d'une couche arcgis 10

Lorsque j'effectue mon buffer autour de mes batis j'obtiens plus q'une ligne dans ma table attributaire or je souhaiterai retrouve une ligne par polygones (un polygone étant les buffers de plusieurs bâtis se touchant)

Hors ligne

 

#5 Mon 08 April 2013 12:21

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Nombre de polygones d'une couche arcgis 10

Bonjour,

Ce buffer a eut pour effet d'agréger toutes les entités en une seule (ligne unique de la table attributaire), pour les séparer, il est possible d'utiliser la commande "éclater"
http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 007p000000

Martin

Hors ligne

 

#6 Mon 08 April 2013 13:14

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: Nombre de polygones d'une couche arcgis 10

Merci beaucoup.
Et pour savoir dans qu'elle zone (qui est une autre couche) se situe le polygone, faut il faire une jointure de table ?

Hors ligne

 

#7 Mon 08 April 2013 16:59

anne13
Participant actif
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 12 May 2009
Messages: 71

Re: Nombre de polygones d'une couche arcgis 10

Bonjour, si votre couche de polygone n'a aucun attribut en commun avec votre couche de zone, il vous faudra utiliser la jointure spatiale (outils d'analyse/superposition/jointure spatiale) qui génère une nouvelle couche portant les attributs initiaux + ceux de la couche liée dans la jointure spatiale.

Anne


Anne B, Ville de Villeurbanne

Hors ligne

 

#8 Tue 09 April 2013 09:57

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: Nombre de polygones d'une couche arcgis 10

Merci, j'y été parvenu en faisant "intersecter" les deux couches, j’obtenais alors la somme total de la superficie des batis (dilatés) par zones mais je n'arrivais pas à calculer la surface moyenne par zone.

Dernière modification par BOYER.M (Tue 09 April 2013 10:00)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB