banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 04 September 2012 09:44

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

QGIS : Requêtes automatisées (Batch ?)

Bonjour,

Je souhaiterais savoir sil est possible de mettre en place un outil automatisé pour répéter des requêtes sous Qgis.
J'explique ma situation :

- J'ai une couche avec des point correspondants à des habitations (à chaque point est attribué une population résidente)
- J'ai une couche surfacique avec environ 80 zones tampons différenciées correspondant à un rayon de 500m autour de ligne de cars.

Pour l'instant, je fais de manière manuelle :

- Sélection d'une zone tampon d'une des 80 lignes
- Requête spatiale : trouve moi tous les points qui intersectent la zone tampon que je viens de sélectionner
- Vecteur - statistiques basiques : donne moi le total de population pour ces points qui intersectent la zone tampon

Comme vous pouvez vous en douter, l'opération est plutôt fastidieuse et de plus les fichiers sont volumineux. Je pense qu'un géomaticien se trouve face à cette situation assez souvent dans sa vie professionnelle donc j'aimerais apprendre à automatiser les requêtes (un peu à l'image d'une macro Excel).
J'imagine qu'il faudrait aller chercher du côté de la programmation ? Est ce que cela demande des compétences importantes avant de pouvoir programmer une tâche comme celle-ci ? Merci beaucoup d'avance pour vos conseils. smile

Dernière modification par loloseven (Tue 04 September 2012 09:44)

Hors ligne

 

#2 Tue 04 September 2012 11:00

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: QGIS : Requêtes automatisées (Batch ?)

Bonjour
Pour faire ce genre de chose, en général je passe par spatialite (ou postgres), cela permet de facilement faire un batch des différentes requêtes SQL à effectuer.

Hors ligne

 

#3 Tue 04 September 2012 13:11

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: QGIS : Requêtes automatisées (Batch ?)

Ok merci. Je vais regarder de ce côté la.

Hors ligne

 

#4 Sat 08 September 2012 20:01

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS : Requêtes automatisées (Batch ?)

Bonjour,

En fonction des actions de répétitions que tu dois mettre en place tu peux regarder le "modeler" dans le plugin SEXTANTE ou l'API Python si tu as quelques compétences dans ce langage.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Thu 11 April 2013 10:23

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Re: QGIS : Requêtes automatisées (Batch ?)

Bonjour,


Je viens d'essayer le Sextante Modeler pour lancer un batch de découpages...Pas moyen qu'il me sorte quelque chose de correct. En input j'ai mis mon bâti, en couche de découpage j'ai bien mis ma zone d'étude, et en sortie, j'ai une couche polygone unique identique à ma ZE. Je me suis dit que j'étais soudain atteint de myopie aigue et j'ai inversé les couches d'entrée, couche de découpage...même résultat.

Un peu déçu donc...vous savez d'où ça peut venir ? En règle générale c'est fiable le sextante modeler ? Je ne vois aucun sujet dessus...

A+

Hors ligne

 

#6 Thu 11 April 2013 11:31

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Re: QGIS : Requêtes automatisées (Batch ?)

J'ai pu relancer un traitement correct, mais Sextante et QGIS plantent très rapidement.

Il s'agit d'un découpage des éléments de la BD Topo sur l'emprise de la moitié d'une commune. On n'est tout de même pas au niveau du département, n'y-a-t il pas moyen d'optimiser le traitement ?

A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB