Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 15 April 2013 11:32

luduvine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2013
Messages: 10

ESRI - Comment afficher les points GPS sous arc gis 10

Bonjour à Tous;

Voilà mon problème:j'ai des relevés GPS en degree,je souhaite les afficher sur une carte sous arc gis 10. pour ce faite j'ai transformé mes points en Lambert 2 (avec un logiciel en ligne) ,j'ai crée un tableau excel (x,y) et je l'ai transformé en Dbf.

le problème:  les points se calent pas avec les autres couches sachant que le bloc en Lambert 2 et la couche (limite région: en NTF France 1(degree) ,les autres couches en lambert 2.

à savoir quand je fais zoom sur la couche les points s'affichent mais juste se calent pas avec les autres.


Quelqu'un de vous peut m'aider SVP?

Merci d'avance pour votre réponse.

ludu.

<<< Note de la Moderation >>>
Quand il s'agit d'une question ArcGis, il serait bien de poster dans le forum ESRI ! (et non pas dans le forum Autodesk)
<<< Par Patrice >>>

Hors ligne

 

#2 Mon 15 April 2013 13:55

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ESRI - Comment afficher les points GPS sous arc gis 10

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser l'outil qui va bien ?
http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 0050000000

GPX vers entités (Conversion)
Géotraitement » Référence de l'outil » Boîte à outils Conversion
Niveau de licence :De base/Standard/Avancé
Récapitulatif

Convertit des fichiers GPX en entités.
Utilisation

    Cet outil convertit les informations de points contenues dans un fichier GPX en entités. Les entités en sortie englobent la géométrie (notamment l'altitude ou la valeur z) ainsi que des champs attributaires de Nom, Description, Type, DateTimeS (type de chaîne), Altitude et DateTime (type de date - si possible). Les fichiers de formes ne prennent pas en charge les champs Date-Heure, uniquement les champs Date. Les fichiers de formes en sortie auront seulement un champ DateTime de type chaîne créé. Tous les autres types de format en sortie tenteront de créer un véritable champ DateTime si le format de date est conforme à la norme XML de temps. La plupart des fichiers GPX respectent la norme de temps XML.

Hors ligne

 

#3 Mon 15 April 2013 14:54

luduvine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2013
Messages: 10

Re: ESRI - Comment afficher les points GPS sous arc gis 10

Merci Robin mais  j'ai pas compris comment l'utiliser,pouvez vous me précisez davantage svp?

EDIT : à vrai dire  j'ai pas trouvé l'onglet "référence de l'outil",GPX vers entités" dans "Géotraitement",je le trouve où?

Hors ligne

 

#4 Mon 15 April 2013 15:04

paul.sok
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Feb 2012
Messages: 20

Re: ESRI - Comment afficher les points GPS sous arc gis 10

Il vous faut ouvrir l'ArcToolBox (icône avec une caisse à outils rouge)

Hors ligne

 

#5 Mon 15 April 2013 15:31

luduvine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2013
Messages: 10

Re: ESRI - Comment afficher les points GPS sous arc gis 10

ce que j'ai fais mais je le trouve toujours pas.

Hors ligne

 

#6 Mon 15 April 2013 15:46

paul.sok
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Feb 2012
Messages: 20

Re: ESRI - Comment afficher les points GPS sous arc gis 10

ArcToolBox/Boite à outils Conversion/Depuis GPS/ GPX vers entités

Hors ligne

 

#7 Mon 15 April 2013 15:55

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ESRI - Comment afficher les points GPS sous arc gis 10

Question : avez vous la version 10.0 ou 10.1 ?

Hors ligne

 

#8 Mon 15 April 2013 16:44

luduvine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2013
Messages: 10

Re: ESRI - Comment afficher les points GPS sous arc gis 10

@Paul  toujours pas
@Robin :la version 10.0

Hors ligne

 

#9 Mon 15 April 2013 16:57

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ESRI - Comment afficher les points GPS sous arc gis 10

Ah ben, voilà. Je crois que ça a été introduit en V10.1.

Désolé L. sad

Hors ligne

 

#10 Tue 16 April 2013 06:10

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: ESRI - Comment afficher les points GPS sous arc gis 10

Bonjour,

Je pense que le problème doit venir de votre reprojection en Lambert 2. Le problème lié aux systèmes de coordonnées différents est difficile à appréhender, dans la gamme ArcGIS ou ailleurs. Il suffit d'utiliser un mauvais paramètre dans la reprojection pour que toutes les données soient décalées.

Pourriez-vous mettre en pièce jointe un extrait de vos données GPS initiales et de vos données reprojetées en Lambert II ? Avec également, si possible, une capture d'écran précisant l'écart constatée dans votre carte entre un point et la position qu'il devrait avoir ?

Cordialement,
Kevin

Hors ligne

 

#11 Tue 16 April 2013 09:43

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: ESRI - Comment afficher les points GPS sous arc gis 10

il existe également une autre possibilité : une confusion au niveau de l'unité de vos données GPS. Je vous invite à consulter cette page http://support.google.com/maps/bin/answ … er=2533464 très instructive dont voici un extrait :

Il existe de nombreuses façons d'afficher un lieu sur un plan. Par exemple, la latitude et la longitude de la basilique Sagrada Familia de Barcelone peuvent être exprimées :

en degrés, minutes et secondes (41° 24' 12.1674", 2° 10' 26.508") ;
en degrés et minutes décimales (41 24.2028, 2 10.4418) ;
en degrés décimaux (41.40338, 2.17403).
Pour une meilleure compatibilité avec les systèmes d'information géographique courants, les coordonnées géographiques sont exprimées en degrés décimaux sur Google Maps.


Un moyen simple de vérifier vos données : dans l'URL suivante, remplacer les valeurs de coordonnées (q=47.3333,5.043918 et cbll=47.3333,5.043918) par celles d'un de vos points, puis regarder si cela correspond à la position attendue. Si c'est le cas, c'est que vos données sont bien en degrés décimaux. Sinon, il faut réussir à déterminer l'unité puis utiliser une méthode de conversion pour obtenir des degrés decimaux.
https://maps.google.com/maps?z=18&t … ,110,0,0,0

A partir de là, vous n'aurez normalement pas besoin de reprojeter vos données, il vous suffira de les ajouter dans ArcMap qui fera tout seul la reprojection à la volée, à condition de lui préciser certaines informations.

Kevin

Hors ligne

 

#12 Tue 16 April 2013 09:47

luduvine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2013
Messages: 10

Re: ESRI - Comment afficher les points GPS sous arc gis 10

Bonjour Kevin,
voilà un exemple  des points GPS: N49°36'35.3'' ,E000°21'37.9'' ,je l'ai converti en Lambert 2 j'ai obtenu: x= 456986,y=2514321 (peut être la conversion n'est pas bonne),pour la capture d'écran  je peux pas car les deux couches s'affichent pas au même temps (si la couche  limites de zone d'étude s'affiche les points disparaissent et le contraire).

Kevin : pour la couche limites région c'est celle que vous m'avez corrigé déjà  si vous l'avez  toujours gardé  tongue .

merci et bonne journée.

Dernière modification par luduvine (Tue 16 April 2013 09:49)

Hors ligne

 

#13 Tue 16 April 2013 10:10

luduvine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2013
Messages: 10

Re: ESRI - Comment afficher les points GPS sous arc gis 10

j'ai réussi merci tous le monde smile

Hors ligne

 

#14 Tue 16 April 2013 11:11

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: ESRI - Comment afficher les points GPS sous arc gis 10

Tant mieux, il n'y a pas meilleure solution que celle trouvée soit même smile !!!
Par curiosité, qu'avez-vous fait pour y parvenir ?

Hors ligne

 

#15 Tue 16 April 2013 14:08

luduvine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2013
Messages: 10

Re: ESRI - Comment afficher les points GPS sous arc gis 10

c'était un problème de séparateur :j'ai converti les (°,','') en Lambert 2 avec un logiciel en ligne  et j'ai gardé la forme proposée (avec le point comme séparateur=456.986 = erreur), la solution est plus simple:il faut juste supprimer le point big_smile

Dernière modification par luduvine (Tue 16 April 2013 14:10)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB