Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Sat 13 April 2013 22:01

martin.baussier
Participant actif
Lieu: Montpellier

erreur compilation de php_mapscript.so sous Ubuntu12.04 LTS

Bonjour,

Je viens d'installer Veremap sur une VM (LTS Ubuntu-12.04 64bits) via le script d'installation sh.
Tout à l'air de fonctionner dans l'ensemble, mis à part la compilation de MapServer qui sort une erreur au moment de créer php_mapscript.so.

/usr/bin/ld: /usr/lib/libagg.a(agg_vcgen_contour.o): relocation R_X86_64_32S against `.rodata' can not be used when making a shared object; recompile with -fPIC
/usr/lib/libagg.a: could not read symbols: Bad value
collect2: ld returned 1 exit status
make[1]: *** [php_mapscript.so] Error 1

Ce problème est il connu ?

Martin Baussier
Institut national de l'origine et de la qualité (INAO)
Chargé de mission géomatique (Service Délimitation - BDDC)

#2 Mon 15 April 2013 11:50

marty_fabien
Participant occasionnel
Lieu: Lyon

Re: erreur compilation de php_mapscript.so sous Ubuntu12.04 LTS

Bonjour Martin,

Le problème est connu et malheureusement je n'ai pas de solution ... On compile Mapserver sans le support de la librairie AGG.

Fabien.

#3 Mon 15 April 2013 14:39

tbonfort
Participant actif

martin.baussier a écrit:

Bonjour,

Je viens d'installer Veremap sur une VM (LTS Ubuntu-12.04 64bits) via le script d'installation sh.
Tout à l'air de fonctionner dans l'ensemble, mis à part la compilation de MapServer qui sort une erreur au moment de créer php_mapscript.so.

/usr/bin/ld: /usr/lib/libagg.a(agg_vcgen_contour.o): relocation R_X86_64_32S against `.rodata' can not be used when making a shared object; recompile with -fPIC
/usr/lib/libagg.a: could not read symbols: Bad value
collect2: ld returned 1 exit status
make[1]: *** [php_mapscript.so] Error 1

Ce problème est il connu ?

Le problème a été corrigé en mai 2009, la solution consiste donc a utiliser une version 5.6 ou ulterieure

#4 Tue 16 April 2013 14:20

martin.baussier
Participant actif

Merci pour vos réponse, j'ai du cibler la mauvaise erreur !
Je me retrouve avec une installation qui n'arrive pas à créer le fichier php_mapscript.so en dehors de ca le reste à l'air de fonctionner correctement.
Je viens d'essayer de compiler la version 5.6 de MapServer dans l'idée de récupérer uniquement ce fichier mais le résultat est le même.
Avez vous une idée de la cause de cette non-compilation ?

Martin Baussier

#5 Tue 16 April 2013 14:40

marty_fabien
Participant occasionnel
Lieu: Lyon

Comme ça, à vif, sans message d'erreur c'est difficile à dire !
Reprend ta compilation de Mapserver de zéro : supprime le code source de Mapserver et redécompresse l'archive.

#6 Wed 24 April 2013 10:53

martin.baussier
Participant actif

Toujours rien...  pas de fichier "php_mapscript.so" ... suis je maudis ou mauvais ?!
Je sais bien qu'il est compliqué de déceler un problème de compilation comme cela par l'intermédiaire d'un forum. Mais on ne sait jamais j'envoie quand même un extrait du log.

Pour exécuter le script je suis obligé de passer par la commande dos2unix. Cela aurait peut être un rapport avec mes problèmes de compilation? C'est l'unique entorse que je fais à la documentation. J'ai également essayé avec deux locales différentes (us_US.UTF8 et fr_FR.UTF8)

Dans tout les cas merci encore pour votre réactivité et je tiendrais informé dès que j'aurais trouvé une solution à ce problème.

================
cd mapscript/php3; make; cd ../..
make[1]: Entering directory `/home/admsig/source/mapserver-5.4.1/mapscript/php3'
gcc -fPIC -O2 -fPIC -Wall    -DCOMPILE_DL=1 -DPHP4 -DUSE_WMS_LYR -DUSE_WFS_LYR  -DUSE_LIBXML2 -DUSE_CURL -DUSE_WCS_SVR -DUSE_WFS_SVR -DUSE_WMS_SVR    -DUSE_POSTGIS  -DUSE_GDAL -DUSE_OGR -DUSE_GEOS  -DUSE_THREAD -DUSE_PROJ   -DUSE_AGG   -DUSE_GD_GIF -DUSE_GD_PNG -DUSE_GD_JPEG -DUSE_GD_WBMP -DUSE_GD_FT -DGD_HAS_FTEX_XSHOW -DGD_HAS_GDIMAGEGIFPTR -DGD_HAS_GETBITMAPFONTS -DUSE_ICONV -DUSE_ZLIB  -I/home/admsig/source/mapserver-5.4.1   -I/usr/include/libxml2     -I/usr/include/postgresql  -I/usr/local/include -I/usr/local/include    -I/usr/include/agg2 -I/usr/include/freetype2  -I/usr/include    -I/usr/local/php-cgi-5.2.6/include/php/ -I/usr/local/php-cgi-5.2.6/include/php//dl -I/usr/local/php-cgi-5.2.6/include/php//main -I/usr/local/php-cgi-5.2.6/include/php//Zend -I/usr/local/php-cgi-5.2.6/include/php//include -I/usr/local/php-cgi-5.2.6/include/php//TSRM   -c -o php_mapscript_util.o php_mapscript_util.c
gcc -fPIC -O2 -fPIC -Wall    -DCOMPILE_DL=1 -DPHP4 -DUSE_WMS_LYR -DUSE_WFS_LYR  -DUSE_LIBXML2 -DUSE_CURL -DUSE_WCS_SVR -DUSE_WFS_SVR -DUSE_WMS_SVR    -DUSE_POSTGIS  -DUSE_GDAL -DUSE_OGR -DUSE_GEOS  -DUSE_THREAD -DUSE_PROJ   -DUSE_AGG   -DUSE_GD_GIF -DUSE_GD_PNG -DUSE_GD_JPEG -DUSE_GD_WBMP -DUSE_GD_FT -DGD_HAS_FTEX_XSHOW -DGD_HAS_GDIMAGEGIFPTR -DGD_HAS_GETBITMAPFONTS -DUSE_ICONV -DUSE_ZLIB  -I/home/admsig/source/mapserver-5.4.1   -I/usr/include/libxml2     -I/usr/include/postgresql  -I/usr/local/include -I/usr/local/include    -I/usr/include/agg2 -I/usr/include/freetype2  -I/usr/include    -I/usr/local/php-cgi-5.2.6/include/php/ -I/usr/local/php-cgi-5.2.6/include/php//dl -I/usr/local/php-cgi-5.2.6/include/php//main -I/usr/local/php-cgi-5.2.6/include/php//Zend -I/usr/local/php-cgi-5.2.6/include/php//include -I/usr/local/php-cgi-5.2.6/include/php//TSRM   -c -o php_mapscript.o php_mapscript.c
gcc -fPIC -O2 -fPIC -Wall    -DCOMPILE_DL=1 -DPHP4 -DUSE_WMS_LYR -DUSE_WFS_LYR  -DUSE_LIBXML2 -DUSE_CURL -DUSE_WCS_SVR -DUSE_WFS_SVR -DUSE_WMS_SVR    -DUSE_POSTGIS  -DUSE_GDAL -DUSE_OGR -DUSE_GEOS  -DUSE_THREAD -DUSE_PROJ   -DUSE_AGG   -DUSE_GD_GIF -DUSE_GD_PNG -DUSE_GD_JPEG -DUSE_GD_WBMP -DUSE_GD_FT -DGD_HAS_FTEX_XSHOW -DGD_HAS_GDIMAGEGIFPTR -DGD_HAS_GETBITMAPFONTS -DUSE_ICONV -DUSE_ZLIB  -I/home/admsig/source/mapserver-5.4.1   -I/usr/include/libxml2     -I/usr/include/postgresql  -I/usr/local/include -I/usr/local/include    -I/usr/include/agg2 -I/usr/include/freetype2  -I/usr/include    -I/usr/local/php-cgi-5.2.6/include/php/ -I/usr/local/php-cgi-5.2.6/include/php//dl -I/usr/local/php-cgi-5.2.6/include/php//main -I/usr/local/php-cgi-5.2.6/include/php//Zend -I/usr/local/php-cgi-5.2.6/include/php//include -I/usr/local/php-cgi-5.2.6/include/php//TSRM   -c -o mapscript_i.o mapscript_i.c
g++ -shared   -o php_mapscript.so php_mapscript_util.o php_mapscript.o mapscript_i.o   -L/home/admsig/source/mapserver-5.4.1 -lmapserver   -L/usr/lib/x86_64-linux-gnu -lxml2 -L/usr/lib/x86_64-linux-gnu -lcurl -Wl,-Bsymbolic-functions -Wl,-z,relro    -L/usr/lib -lpq  -ljpeg -L/usr/lib/x86_64-linux-gnu -lfreetype -lz -lpng -lz -lXpm -lX11  -L/usr/local/lib -lgdal -L/usr/local/lib -lgeos_c -lexpat -lxerces-c -lpthread -L/usr/local/lib -lNCSEcw -lNCSEcwC -lNCSCnet -lNCSUtil -ljpeg -lpng -L/usr/lib -lpq -lz -lpthread -lm -lrt -ldl -L/usr/lib/x86_64-linux-gnu -lcurl -Wl,-Bsymbolic-functions -Wl,-z,relro -L/usr/local/lib -lgeos_c  -lpthread -lproj -L/usr/lib -lagg -laggfontfreetype  -lgd -L/usr/lib -lgd -ljpeg -L/usr/lib/x86_64-linux-gnu -lfreetype -lz -lpng -lz -lXpm -lX11  -lc -lz   -lm -lstdc++
make[1]: Leaving directory `/home/admsig/source/mapserver-5.4.1/mapscript/php3'
=================

Dernière modification par martin.baussier (Wed 24 April 2013 15:34)

Martin Baussier

Pied de page des forums