Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 18 April 2013 17:39

Laure7890
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2013
Messages: 2

QGIS 1.8 : "Null" ET liste déroulante / listes déroulantes imbriquées

Bonjour à tous,

Je travaille sur un projet QGIS (version 1.8) et ai une petite question sur 2 champs de ma table attributaire.

Dans le premier champ, je renseigne un pourcentage d'éléments via une liste déroulante (nul, 10-30% etc...), et dans le deuxième champ, la nature de ces éléments.
Dans ce deuxième champ, j'ai aussi créé une liste déroulante pour éviter les erreurs de saisie.

Mon problème est que si je mets 0% dans le premier champ, aucun élément n'est concerné par le deuxième champ (nature des éléments), et je ne parviens pas à ne rien saisir dans ce deuxième champ : le fait d'avoir créé une liste déroulante semble m'obliger à saisir une valeur.

J'aimerais pouvoir ne rien avoir dans la colonne du deuxième champ, sans être obligée de créer une valeur "rien" dans la liste déroulante.
Est-il possible d'avoir soit une valeur "Null" soit une liste déroulante dans le deuxième champ, et non l'un ou l'autre ? Ou bien est-il possible de créer des listes déroulantes imbriquées (si valeur autre que 0 dans le premier champ -> liste déroulante dans le deuxime champ, et sinon "Null") comme avec excel ??


J'espère avoir été claire...
Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

 

#2 Thu 18 April 2013 18:35

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3876

Re: QGIS 1.8 : "Null" ET liste déroulante / listes déroulantes imbriquées

Bonjour,
Avez-vous créé votre liste déroulante à partir de Propriétés de la couche > Champs > Listes de valeurs (sur le champ)? Auquel cas, il suffirait d'y rajouter une ligne vide (clic dans description et c'est bon). "Null" fera ainsi partie des valeurs sélectionnables dans votre seconde liste.

Si autre méthode de création de la liste, précisez-la et on avisera.

Hors ligne

 

#3 Fri 19 April 2013 09:36

Laure7890
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2013
Messages: 2

Re: QGIS 1.8 : "Null" ET liste déroulante / listes déroulantes imbriquées

Merci pour votre réponse !
J'ai en effet créé la liste déroulante de cette manière là, et avais aussi penser à rajouter une valeur "rien" / vide dans cette liste déroulante...

Je me demandais juste s'il y avait une méthode que je ne connaissais pas et qui permettait de ne pas avoir à rajouter "Null" dans la liste déroulante et à choisir cette valeur, si on pouvait en fait conditionner l'affichage de la seconde liste déroulante en fonctionnant de la valeur sélectionnée dans la première... Mais je crois que je vais me rabattre sur la méthode que vous indiquez !
Merci.

Hors ligne

 

#4 Tue 23 April 2013 11:39

Barahir
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 29

Re: QGIS 1.8 : "Null" ET liste déroulante / listes déroulantes imbriquées

Bonjour,

je relance  le sujet car j'ai exactement la même problématique.

Je créer une application métier sur Qgis avec des formulaire de saisie personnalisée se basant sur une base de données Postgres/postgis.
j'utilise Qt designer pour créer l'IHM et ensuite les propriétés de qgis pour affecter des liste de valeurs au champs.

j'ai un cas très simple théoriquement qui me bloque. je dois sélectionner des personnes dans une liste de 5000 noms.Pour simplifier les chose, je souhaite mettre en place un étape intermédiaire en sélectionnant une commune puis filtrer la liste des personnes par la commune séléctionnée.

Si quelqu'un as une idée en python ou bien utilisant Qgis dev (valeur relationnelle filtrée.)  je suis preneur

merci d'avance

Cordialement


Chef de Projet Géomatique
Chambre d'agriculture des Pays de la Loire

Hors ligne

 

#5 Thu 22 May 2014 14:36

Shetty
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Sep 2013
Messages: 9

Re: QGIS 1.8 : "Null" ET liste déroulante / listes déroulantes imbriquées

Bonjour,

j'ai exactement le même problème que Barahir : je souhaite pouvoir faire des listes liées (imbriquées), à l'aide de qt creator, dans mon formulaire. (je pensait que ce serait possible facilement avant de commencer, ça me paraissait une fonctionnalité évidente - oups!)

Après avoir fouillé un peu le net, il semblerait qu'il faille utiliser le système de signal/slot, avec un slot personnalisé qui enverrait la valeur de la première liste (combobox) modifier les valeurs possibles de la seconde liste.

Mon gros problème est qu'il faille coder ce slot en c++, et je n'y connais absolument rien en c++.

Quelqu’un aurait une idée de comment faire/ un exemple de code et de comment l'insérer?

Merci beaucoup

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB