Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 24 April 2013 11:59

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Cadastre : données MAJIC , liaison entre DGI_LOCAL et le bâti

Bonjour,

Je me penche sur l'analyse des données MAJIC. Je souhaiterais entre autre savoir si il existe un moyen de rapatrier l'année de construction des locaux au bati edigeo. J'ai à disposition le modèle physique crée par arcgis (http://www.arcopole.fr/Templates/Cadast … fault.aspx) pour me guider.

Je fouille un peu sur le blog parcellair mais je suis un peu confus. Dans l'analyse de la table local, on parle d'un lien direct vers la table bâti...

http://georezo.net/blog/parcellair/anal … ble-local/

Le problème c'est que ne vois pas de table alphanumérique de bâti dans mes données MAJIC .... et que le lien direct vers la donnée EDIGEO de bâti me semble impossible...

Quelqu'un pourrait il me guider et/ou m'indiquer s'il est effectivement possible de connaitre l'année de construction d'un logement a partir des données MAJIC ?

Merci beaucoup d'avance.

Loïc

Hors ligne

 

#2 Wed 24 April 2013 13:17

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Cadastre : données MAJIC , liaison entre DGI_LOCAL et le bâti

Bonjour,
Il n'y a pas de lien direct possible entre la couche batiments du PCI et les tables BATI de MAJIC III, pour plusieurs raisons :
- dans PCI, la couche batiments ne possède aucun attribut autre que "bati dur" ou "bati léger" : pas d'identifiant notamment
- la notion de batiments du PCI, et celle gérées dans MAJIC III ne sont pas les mêmes.
Au PCI, un batiment est un objet graphique appartenant (au sens de sa représentation graphique) à une et une seule parcelle : un batiment (tel que nous le comprenons), qui est à cheval sur plusieurs parcelles est découpé en autant de parties que de parcrcelles sur lesquelles il est assis.
Dans MAJIC III, la notion de batiment est plus proche de la réalité : un batiment est un ensemble de locaux, situés à une même adresse, ou composant une entité physique.
Un batiment MAJIC III est identifié par une parcelle de référence et une seule... S'il est à cheval sur plusieurs parcelles, çà se complique...
Donc, deux solutions imparfaites :
- vous vous contentez de rapatrier les dates de construction de MAJIC III à la parcelle, par des jointures, avec toutes les réserves d'usage
- vous allez plus loin, en faisant une reconnaissance spatiale, (batiment/parcelles), pour injecter un identifiant parcellaire à vos objets batis, puis les données MAJIC III concernées.
+ une solution complémentaire pour affiner les résultats : créer une couche des parcelles de référence

Lire la fiche "parcelles de références"

Par ailleurs, si vous utilisez le modèle Arcopole (avec ArCGIS), je suppose que certaines jointures sont déjà présentes, mais il a sans doute ses limites propres...
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 24 April 2013 13:23

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3173
Site web

Re: Cadastre : données MAJIC , liaison entre DGI_LOCAL et le bâti

Bonjour,

La notion de local est purement fiscale, elle est renseignée par le propriétaire du bâtiment ou de la fraction de bâtiment lors de sa déclaration (qui suit les 90 jours après l'achèvement des travaux). Pour les bâtiments construits avant 1970, cette déclaration a été parfois souscrite par la commission communale, ce lors de la révision générale des propriétés bâties.

Il faut donc garder à l'esprit cette notion de fiscalité, car un bâtiment existant physiquement, donc sensé être sur le plan cadastral n'est pas forcement imposable, donc n'est pas forcément présent dans MAJIC.

Un local (atr 00 et art 10) est composé de 1 à n PEV (partie d'évaluation).

Le fichier bâti contient donc n art 00 et n art 10, le champs jannat de l'art 10 contient l'année de construction.

[Edit] JM nous nous croisons [\Edit]

Dernière modification par ChristopheV (Wed 24 April 2013 14:31)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Wed 24 April 2013 16:20

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Cadastre : données MAJIC , liaison entre DGI_LOCAL et le bâti

JM nous nous croisons


Oui, c'est une croisade... wink


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 24 April 2013 16:47

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3173
Site web

Re: Cadastre : données MAJIC , liaison entre DGI_LOCAL et le bâti

Bonjour,

Plus qu'une croisade une odyssée ! (aucun rapport avec l' Iliade  wink private joke de DGFiP'istes )

Au PCI, un batiment est un objet graphique appartenant (au sens de sa représentation graphique) à une et une seule parcelle


Plus tout à fait, dans le MCD Edigéo, il existe une relation n-n entre parcelle et bâtiment.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Thu 25 April 2013 09:08

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: Cadastre : données MAJIC , liaison entre DGI_LOCAL et le bâti

Merci pour toutes ces infos !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB