Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 27 April 2013 23:47

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Questions théoriques

Bonjour, je m'intéresse depuis peu au géomarketing et j'ai quelques questions pour m'aider à cerner un peu l'état de la discipline à l'heure actuelle et en France.

Certains me disent que la " la définition de localisations optimales de points de ventes " est l'objectif du géomarketing. Qu'en pensez-vous, cela suffit-il à décrire la discipline ? D'ailleurs peut-on parler de discipline à part entière ?

Qui est aujourd'hui le géomarketeur ? Un géomaticien ? un statisticien ? Un commercial ayant appris sur le tas ?
Qui sont ses interlocuteurs ? Des directeurs d'enseignes ? Des managers ? Des actionnaires ?

Dans quelles directions se dirigent aujourd'hui les solutions logicielles dédiées au géomarketing ? De purs SIG ? Des applications web ?
À qui sont-elles destinées ? Au géomarketeur ou à ses interlocuteurs ? Aux deux ?

Voilà, si vous avez quelques avis ou des anecdotes, même concis, ça m'intéresse beaucoup !

Hors ligne

 

#2 Mon 29 April 2013 11:10

Philippe Latour
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2006
Messages: 62
Site web

Re: Questions théoriques

Bonjour

Ma définition du géomarketing est "L'analyse du comportement des individus économiques dans l'espace"
Cela déborde largement l'implantation de points de vente et intègre l'aménagement public.

On peut d'ailleurs utiliser le terme de géodécisionnel, puisque les méthodes d'analyse sont identiques, et ceci choquera moins les
tenants du service public que celui de Marketing.
Je vous propose de lire l'article de mon site http://www.spatialist.fr/ "faire du géomarketing"

Pour faire de l'analyse, il faut avoir de bonnes notions en statistiques, en gestion de BDD et le bon sens du marketing. Par ailleurs ce ne sont pas les SIG qui "font", ce sont les analystes et moins ils produiront de cartes, mieux cela sera ( voir l'article de P.Rekacewicz dans le Monde Diplomatique de fevr 2008)
Normalement un analyste produit un travail pour aider des responsables dans leurs prises de décisions

Les outils s'orientent de plus en plus vers d'un côté l'Open source et de l'autre vers des SIG customisés aux besoins spécifiques des utilisateurs


Cordialement


                     PH.LATOUR

Hors ligne

 

#3 Mon 29 April 2013 11:52

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Questions théoriques

Ok, c'est comme si j'étais dessus !

Quel est l'article de P.Rekacewicz dont vous parlez (il semble écrire beaucoup dans Le Monde Diplomatique) ?

Dernière modification par Georgie (Mon 29 April 2013 12:13)

Hors ligne

 

#4 Tue 30 April 2013 11:28

Philippe Latour
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2006
Messages: 62
Site web

Re: Questions théoriques

Ci joint le lien
http://www.monde-diplomatique.fr/2006/0 … WICZ/13169

Cordialement

PH LATOUR

Hors ligne

 

#5 Tue 30 April 2013 12:26

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Questions théoriques

Ok merci , on ne peut pas le lire intégralement, mais je crois  avoir saisi l'idée.
J'ai d'autres questions théoriques, mais je vais d'abord continuer à me renseigner avant.
J'ai aussi des questions techniques, mais j'ouvrirai une autre discussion.

Dernière modification par Georgie (Tue 30 April 2013 12:26)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB