Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 30 April 2013 21:28

yannpaul
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Mar 2010
Messages: 2

field calculator et jointure spatiale

Bonjour,
Je me prend la tête depuis quelque temps pour faire une opération qui à la base ne me paressait pas compliqué mais au final... JE N'ARRIVE PAS!

J'ai deux .shp, l'un avec des polygones représentant la surface agricole d'un pays, et l'autre les départements. Je cherche à connaitre la surface agricole pour chaque département.
J'ai testé pleins de manips ( genre intersection, overlays, jointure spatiale...) au final la jointure spatiale semble être la solution la plus cohérente.

Le problème c'est que dans la table correspondant à ma jointure je n'ai pas la surface agricole pour chaque dept, mais celle de chaque polygones qui la composent. Je cherche donc a créer un nouveau champ qui serait la somme des surfaces de tous les polygones agricoles par dptm.

J'ai du mal a trouver la formule a mettre dans le "Field calculator"
J'ai une version 9.3

Si quelqu’un connait la formule ou une parade qui marche je prend smile
Merci

Hors ligne

 

#2 Wed 01 May 2013 07:38

stoliv
Participant occasionnel
Lieu: Saint Etienne
Date d'inscription: 11 Jun 2007
Messages: 12

Re: field calculator et jointure spatiale

Bonjour,
je vois bien une méthode, je ne sais si elle peut vous convenir mais voici comment je procéderai
- Fusionnez le champs parcelle pour n'obtenir qu'un seul et unique polygone
- Découpez ce polygone en fonction des départements en théorie à ce niveau vous devez avoir un polygone par département représentant la surface agricole
- Dans ce Shape ainsi obtenu, ouvrir la table et ajoutez un champs surface pour connaitre l'aire de chacun
- il ne reste plus qu'à faire une jointure spatiale pour récupérer cette aire totale sur votre Shape département

Voilà comment j'entrevois votre problématique et en espérant avoir répondu à votre question

Hors ligne

 

#3 Thu 02 May 2013 12:30

yannpaul
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Mar 2010
Messages: 2

Re: field calculator et jointure spatiale

Bonjour Stoliv,
d’abord merci de t'intéresser à mon problème, et oui ta proposition semble répondre à mon problème, mais je ne sais pas comment fusionner un champ hmm

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB