Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 06 May 2013 18:47

aurelien.quiblier
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Oct 2010
Messages: 146
Site web

Analyse diachronique - MAJIC III

Bonjour,

Je cherche à calculer la surface des bâtis construits entre deux dates à partir des données MAJIC de 2012. J'aurais voulu faire un lien entre le PCI-Vecteur et MAJIC mais cela n'est pas aussi simple que ce que j'aurais pu penser ...

J'ai pu lire les pages suivantes, qui m'ont permis d'apprendre beaucoup de choses à ce sujet : http://georezo.net/blog/parcellair/2010 … -de-majic/, http://www.cete-sud-ouest.equipement.go … 58d7a8.pdf et http://www.cete-sud-ouest.equipement.go … 19e9ab.pdf.
Je pensais pouvoir récupérer les informations attributaires concernant les dates de création des bâtiments (dans MAJIC) et faire le lien avec la couche BATI du PCI-Vecteur directement, afin de connaître quelles ont été les superficies bâties entre les deux dates.

J'ai essayé d'utiliser les champs contenant des dates dans la table LOCAL (mais qui contient des superficies pour les étages, si j'ai bien compris, ce qui fausse l'analyse), ainsi que dans la table des propriétés NBATI (qui ne comprend pas les surfaces des bâtiments).

Rmq : j'ai utilisé le modèle arcOpole pour créer ma base de données GDB.


Auriez-vous des connaissances / retours à propos d'une analyse des constructions de bâtiments ayant eu lieu entre deux dates ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

Dernière modification par aurelien.quiblier (Mon 06 May 2013 18:49)


Aurélien QUIBLIER
arx iT

Hors ligne

 

#2 Tue 07 May 2013 09:35

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Analyse diachronique - MAJIC III

Bonjour,
Voir ce sujet, qui aborde le même problème (même si la question est posée autrement): http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=84900
Et n'hésitez pas à faire des recherches sur les forums, avec l'outil interne, ou le moteur de recherche de Google, disponible en haut de page, sous vos paramètres d'identification...
Ce sujet a été plusieurs fois abordé, il me semble.
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 07 May 2013 09:52

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Analyse diachronique - MAJIC III

pas vraiment au niveau des bâtiments mais normalement, un champ stocke la date de construction du local le plus ancien et un autre, du plus récent.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#4 Tue 07 May 2013 10:02

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Analyse diachronique - MAJIC III

baobazz a écrit:

pas vraiment au niveau des bâtiments mais normalement, un champ stocke la date de construction du local le plus ancien et un autre, du plus récent.


Euh, pas tout à fait.
Chaque local possède une et une seule date de construction. Par contre un batiment peut être composé de plusieurs locaux construits à différentes dates.
L'usage, en matière d'analyse de consommation d'espace est de prendre la date la plus ancienne... mais attention aux locaux ayant une date de construction à 0000 : c'est le cas par exemple pour de nombreux locaux à usage industriel ou commercial (champ non renseigné, ou à 0000)


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Tue 07 May 2013 10:04

aurelien.quiblier
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Oct 2010
Messages: 146
Site web

Re: Analyse diachronique - MAJIC III

Merci pour vos réponses.

J'avais lu le message avant de poser ma question mais je n'avais pas réussi à faire le lien avec celui-ci (en ce qui concerne les superficies des bâtis).
Veuillez m'excuser pour une quelconque redondance, ce n'était pas voulu.

Je vais donc faire le lien entre les parcelles, les locaux (avec les surfaces), même s'il y aura une marge d'erreur.


Merci pour les remarques (qui ont été rajoutées avant que je poste ce message) concernant les dates de construction ainsi que les subtilités sur les champs non renseignés et sur les constructions à 0000.

Dernière modification par aurelien.quiblier (Tue 07 May 2013 10:09)


Aurélien QUIBLIER
arx iT

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB