banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 07 May 2013 14:28

lauriane
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2013
Messages: 21

création automatique de polygone pour former des entités "vergers"

Bonjour à tous,

Je réalise actuellement une base de données sur les vergers avec ArcGis 10.0. Cette bdd a pour but d’avoir une estimation des surfaces en vergers la plus proche de la réalité possible, uniquement avec des traitements automatisés, à l’échelle de plus de 100 communes. Pour la bdd, on a défini un verger comme étant un ensemble de 5 arbres minimum pris en compte indépendamment du parcellaire.

Une fois mes points créés, j’aimerais réaliser des polygones de manière automatique. Ceci n’est pas si aisé sur des vergers, qui forment souvent un semble continu sur plusieurs parcelles.
Néanmoins, je n’ai pas trouvé d’autres solutions pour créer des polygones automatiques qui respectent le mieux la forme de mes vergers que de me baser sur le parcellaire, en utilisant cette méthode :
-jointure spatiale entre la table avec les points correspondant à mes arbres de vergers et les parcelles
-fusion sur la couche ID des parcelles
-utilisation de l’outil « enveloppe convexe », en utilisant la même couche que j’ai utilisé pour la fusion
-agrégation pour lier les même ensemble de verger et s’abstraire du parcellaire.

Mais le problème est que cette méthode ne prend pas en compte les vergers qui forment un tracé parfaitement linéaire. De plus, la méthode ne permet pas d’englober le houppier de l’arbre du verger, qui est de 5 mètres environ, ne reliant que le sommet des points. Dans l’idéal il faudrait que ce le soit. Du moins, c’est peut-être trop utopiste.

Ainsi, j’aimerais savoir s’il existait et si vous connaissiez une méthode qui permettrait, en se basant sur la parcelle, de former un polygone au plus près des points situés sur celle-ci (comme dans l’exemple en pièce jointe).

Merci,

Lauriane


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 08 May 2013 09:26

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: création automatique de polygone pour former des entités "vergers"

Une méthode selon moi plus proche de la réalité : définir des houppiers un peu plus précis (selon âge, essence...), puis considérer la surface de ces houppiers comme des vergers. Si des houppiers se croisent, alors il ne forment plus qu'un seul et même verger.

Il suffirait alors de créer des zones tampons sur les arbres en fonction de leur houppier défini, puis de fusionner ces zones tampons. Plus de parcellaire mais davantage de réalité, nan...

Hors ligne

 

#3 Mon 13 May 2013 12:41

lauriane
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2013
Messages: 21

Re: création automatique de polygone pour former des entités "vergers"

Merci pour votre réponse. Cette méthode qui définit une taille de houppier selon l’âge et l’essence est intéressante mais elle nécessite un gros travail de terrain sur plus de 100 communes, ce que nous n’avons pas les moyens ni le temps de faire.
J’avais tenté au départ de réaliser effectivement des polygones à partir de zones tampons, en considérant que tous les houppiers faisaient globalement une taille de 10 m. Les 10 m correspondent à la taille du houppier (5m) et la distance moyenne entre les arbres du verger (5m), ce qui permet de croiser les zones tampons.
J’ai réalisé la fusion des zones tampons de deux façons, sans tenir compte de la base du parcellaire :
-utilisation de l’outil « entités vers polygones » mais cela me donne une sorte de triangulation autour de chaque zone tampon…donc il y a bien création de polygone mais des ensembles incohérents
-agrégation des zones tampons suivant une certaine distance mais là encore les vergers au profil linéaire ainsi que de nombreuses zones tampons un peu plus éloignées des autres ne sont pas pris en compte

Dernière modification par lauriane (Mon 13 May 2013 12:43)

Hors ligne

 

#4 Mon 13 May 2013 23:21

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: création automatique de polygone pour former des entités "vergers"

Je pense vraiment que l'agrégation de zones tampons donnerait quelque chose de cohérent, on peut décider du houppier moyen (contrairement aux enveloppes convexes je crois). On pourra toujours ensuite découper ces zones en fonction du parcellaire, pour ne pas avoir de "vergers sur la route", ou dans une rivière. N'utilisez pas l'outil "Aggregate Polygons", mais l'outil "Dissolve".

Avant, pour respecter votre définition des vergers, une requête spatial pour virer les arbres isolés. C'est-à-dire ceux qui ont moins de 5 arbres à 5 mètres de distance. Je sais faire sur Postgres mais je ne sais pas comment faire sur Arcgis, arf...
Ce n'est pas grave, on pourra toujours définir une surface en-dessous de laquelle un verger n'est pas suffisamment grand pour être considéré comme un verger, afin de virer les vergers trop isolés.

Donc selon moi :

1) Création de zones tampons.

2) Fusion des zones tampons via l'outil "Data Management tools/Generalization/Dissolve", en n'oubliant pas de décocher l'option "Create multipart feature".

3) Suppression des vergers isolés : Le shape résultant fourni normalement directement la surface des polygones, un petit tri, puis une suppression des vergers trop petits.

4) Enfin, utilisation de l'outil "Analysis tools/Extract/Clip", pour découper les vergers sur le parcellaire, de façon à virer les zones tampons qui dépasseraient trop.

Dernière modification par Georgie (Mon 13 May 2013 23:31)

Hors ligne

 

#5 Fri 17 May 2013 09:54

lauriane
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2013
Messages: 21

Re: création automatique de polygone pour former des entités "vergers"

Désolée pour la réponse un peu tardive et merci pour la vôtre.
En effet, après avoir essayé plusieurs solutions, c’est celle-ci qui apparaît la plus cohérente, en fusionnant toutes les zones tampons puis en rassemblant toutes celles qui se touchent avec l’outil « Multi-parties vers une partie ».
Etant donné que je dois tester le maximum de possibilités, j’aimerais pouvoir comparer avec la méthode dont vous parlez sur Postgres, qui consiste à sélectionner les polygones qui ont moins de 5 arbres à 5 mètres de distance.
Pouvez-vous me dire quelle est la formule pour obtenir ce résultat ? 
Merci

Hors ligne

 

#6 Fri 17 May 2013 10:48

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: création automatique de polygone pour former des entités "vergers"

Ok super, sur Arcgis quand vous fusionnez, vérifiez bien que ça donne plusieurs polygones, et pas qu'un seul, il y a une option à décocher
.
Sur Postgres, il doit y avoir plusieurs méthodes, dont celle-ci :

1) Création d'une table "jumelle" de vos points.
2) Utilisation de la fonction Dwithinn sur les deux tables, en mentionnant donc la distance de 5 mètres. Ça donnera une table ne contenant que les points ayant des points proches de 5 mètres.
3) Élimination des doublons, vu qu'on aura utilisé une table jumelle.

Ouvrez une nouvelle discussion Postgres, je vous donnerai le code !

Dernière modification par Georgie (Fri 17 May 2013 10:49)

Hors ligne

 

#7 Fri 17 May 2013 11:59

lauriane
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2013
Messages: 21

Re: création automatique de polygone pour former des entités "vergers"

Merci. J'ai créé un nouveau sujet intitulé : [POSTGRES] sélection d'un nombre d'entités selon une distance

Hors ligne

 

#8 Fri 17 May 2013 12:10

lauriane
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2013
Messages: 21

Re: création automatique de polygone pour former des entités "vergers"

et pour précision : en effet, pour que la fusion donne plusieurs polygones, il faut décocher l'option "créer des entités multi-parties"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB