Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 17 May 2013 11:55

lauriane
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2013
Messages: 21

[POSTGRES] sélection d'un nombre d'entités selon une distance

Bonjour à tous,

Je réalise actuellement une base de données sur les vergers. Cette bdd a pour but d’avoir une estimation des surfaces en vergers la plus proche de la réalité possible, uniquement avec des traitements automatisés, à l’échelle de plus de 100 communes. Pour la bdd, on a défini un verger comme étant un ensemble de 5 arbres minimum indépendamment du parcellaire.
Une fois mes points créés, j’aimerais réaliser des polygones de manière automatique.
J’ai donc opté pour cette méthode :

1) Création de zones tampons de 10 m correspondant au houppier moyen des arbres (5m) + distance moyenne entre chaque houppier

2) Fusion des zones tampons

3) Suppression des vergers qui ne rentrent pas dans ma définition, et c’est là que j’aimerais faire appel à Postgres, de manière à supprimer de ma table les polygones de moins de 5 arbres à 5 mètres de distance

Apparemment, sur Postgres, il doit y avoir plusieurs méthodes, dont celle-ci :

1) Création d'une table "jumelle" de vos points.

2) Utilisation de la fonction Dwithinn sur les deux tables, en mentionnant donc la distance de 5 mètres. Ça donnera une table ne contenant que les points ayant des points proches de 5 mètres.

3) Élimination des doublons, vu qu'on aura utilisé une table jumelle.

J’aimerais connaître le code à entrer sur Postgres dans le cadre de cette méthode. 

Merci beaucoup,

Lauriane

Hors ligne

 

#2 Fri 17 May 2013 14:07

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: [POSTGRES] sélection d'un nombre d'entités selon une distance

Bonjour,

Vous pouvez faire appel a PostgreSQL/PostGIS pour les points 1 et 2, aussi smile

Je ne suis pas sur de bien comprendre le critère d'exclusion des vergers, mais si votre table des vergers comporte le nombre d'arbre par verger, une requete sur cette table avec croisement sur elle-meme peut vous permettre d'identifier les vergers correspondant à vos critères:

Code:

select v1.* 
from vergers v1 left join vergers v2 on (st_dwithin(v1.geom, v2.geom, 5)
where v1.num_arbre < 5 and v2.num_arbre < 5;

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Fri 17 May 2013 15:36

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: [POSTGRES] sélection d'un nombre d'entités selon une distance

Ah ba oui, ça doit marcher aussi !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB