Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 23 July 2001 00:46

Lionel
Invité

Arcview et les projections

Bonjour,
j'ai un fichier sous Arc-info que je veux importer sous Arcview. A ma grande surprise, l'information de projection n'est pas gardee lors du passage d'un logiciel a l'autre.
Comme je ne connais pas beaucoup Arcview, j'eprouve une grande difficulte a re-importer mon information de projection sous Arcview (une lambert2 tout ce qu'il y a de plus classique).

Si quelqu'un parmis vous a une idee pour m'aider je lui en serai reconnaissant.

Lionel

--
AgrogeomaTIC
ENESAD-CNERTA

 

#2 Mon 23 July 2001 00:48

Stephan Amyot
Invité

Re: Arcview et les projections

Tu dois simplement aller dans View/propriete/projection et mettre les
parametres de ta projection de depart (sois dans ArcInfo).

 

#3 Mon 23 July 2001 00:50

Lionel
Invité

Re: Arcview et les projections

Je vous remercie pour vos reponses. Je me suis a peine assez bien fait comprendre.
L'objectif final est d'ouvrir le fichier shp avec arcpad et qu'il retrouve l'information de projection. En effet sans information de projection, arcpad ne donne pas l'acces au GPS.
Donc si je definis l'information de projection pour un shapefile, l'info sera conservee dans le projet en cours mais pas directement en relation avec le shapefile.
Si je ferme mon projet, et que j'ouvre a nouveau mon shapefile avec un autre logiciel (arcpad), ou dans un autre projet, l'info de projection est absente.

J'aimerai que la definition de ma projection soit tout simplement independante de mon projet, mais rattachee a mon shapefile

Merci

Lionel

--
AgrogeomaTIC
ENESAD-CNERTA

 

#4 Mon 23 July 2001 00:52

Stephan Amyot
Invité

Re: Arcview et les projections

Malheureusement je ne connais pas tres bien arcpad. Je sais par contre que l'information de la projection d'un shape n'est pas directement attache a ce dernier. C'est la propriete de la vue dans Arcview qui defini la projection de la couche shp. Si la projection initial d'un shape est inconnu, il est impossible de la recuperer avec Arcview. Peut-etre est-il possible de
retrouver la projection dans arcpad en retrouvant l'info de la projection dans la table du shape ?

 

#5 Mon 23 July 2001 00:53

Antoine Huguet
Invité

Re: Arcview et les projections

Bonjour,

Attention a ce que je lis.
Les proprietes dans la vue Arcview ne DEFINISSENT pas la projection de la couche shp. Ces proprietes permettent uniquement de projeter a la volee suivant la projection indiquee dans les propietes de la vue des donnees a l'origine en degres decimaux.
C'est donc une indication sur une visualisation, PAS sur le systeme de projection des donnees (Arcview 3.2).

Le fichier de formes ne stocke aucune information sur la projection des donnees. Il stocke uniquement
des coordonnees.
Il faut vous construire vous meme un petit fichier texte comme pense bete a reouvrir au moment de donner la projection dans Arcpad. Ou stocker les parametres dans un attribut texte du shp que vous relirez par la suite.
Ou vous souvenir du systeme de projection de vos donnees ...

Cordialement,

Antoine Huguet

 

#6 Mon 23 July 2001 00:59

Stephan Amyot
Invité

Re: Arcview et les projections

Salut Antoine

Ce que tu dis est vrai a condition que le shape avec lequel tu travail aie
ete concu avec arcview. Si tu utilise un shape de provenance inconnu (autre
logiciel par exemple) ilte sera quasi impossible de recuperer cette couche a
l'interieur de ton systeme de coordonnee (Lambert pour vous ou MTM pour
nous)

 

#7 Mon 23 July 2001 00:58

Stephan Amyot
Invité

Re: Arcview et les projections

Merci antoine
ca repete a de chose peu pres ce que j'ai ecris tout a l'heure !!!!

 

#8 Mon 23 July 2001 00:57

Freesbee
Invité

Re: Arcview et les projections

L'info de la projection d'un theme est stockee avec les autres fichiers sous la forme d'un fichier 'MonTheme.prj' genere par l'extension 'ProjectionUtility' fournie avec AV_3.2 ArcPad doit ensuite pouvoir lire ce fichier de projection.
Amicalement
Laurent POULIN

 

#9 Mon 23 July 2001 00:59

Lionel
Invité

Re: Arcview et les projections

> L'info de la projection d'un theme est stockee avec les autres fichiers sous
> la forme d'un fichier 'MonTheme.prj' genere par l'extension
> 'ProjectionUtility' fournie avec AV_3.2 ArcPad doit ensuite pouvoir lire ce
> fichier de projection.
> Amicalement
> Laurent POULIN

Donc la solution semble se dessiner. Je dois creer un fichier montheme.prj.
Pour cela j'active l'extension ProjectionUtility, j'ouvre une nouvelle vue, je regle les parametres de ma projection lambert, j'ouvre un nouveau theme, et je l'enregistre comme nouveau fichier de forme.
La les parametres de la projection doivent etre conserves dans un nouveau fichier montheme.prj.
Malheureusement, ca ne se passe pas comme prevu. Il me dit que effectivement ma vue est projetee (merci je le savais deja), puis il me dit qu'aucune donnee ne peut etre ajoutee dans le nouveau fichier tant que la vue est projetee ?????!!!!!!

HAAAGNAAA !

ou est la ligne de commande ?
Arc-Info, finalement c'est beaucoup plus clair.

Quelqu'un a-til un exemple de fichier .prj sous la main ? La syntaxe est-elle la meme que sous Arc-Info (fichier prj.adf) ?

Merci pour tout
Lionel

--
AgrogeomaTIC
ENESAD-CNERTA

 

#10 Mon 23 July 2001 01:02

Lionel
Invité

Re: Arcview et les projections

Merci a tous.
L'exemple donne par Monsieur Olivier de LA POMMERAYE d'ESRI (encore merci !)
m'a permis de trouver un exemple de fichier de projection lisible par Arcpad.
Mon icone GPS s'allume enfin.

Lionel

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB