Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 22 May 2013 17:08

batsss
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Dec 2010
Messages: 31

QGIS : vectorisation par couleur de pixel

Bonjour,

Je travaille actuellement sur la Directive inondation pour la DREAL PACA.
J'ai beaucoup d'image (cartes aléas en jpeg). Je cherche à sortir les informations de ces cartes sans avoir à passer par la numérisation (trop chronophage).
Alors je me demande s'il existe un outil voir un plug sous Qgis permettant de vectoriser mes images par classes de couleurs de pixel.
Je m'explique sur mes plans j'ai des hauteurs d'eau représentées par 3 types de bleu. Je cherche à obtenir un shape par type de couleur.

Merci pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Wed 22 May 2013 18:35

simon_g
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 195
Site web

Re: QGIS : vectorisation par couleur de pixel

Hello batsss,

Je ne suis pas sûr que tu puisses le faire directement dans QGIS mais ça se fait aisément depuis GRASS avec r.reclass (voir aussi http://www.ing.unitn.it/~grass/docs/tut … ass.html).

Et probablement avec le plugin QGIS-GRASS.

edit : dans un second temps, r.to.vect avec l'option feature=area te permettra de créer tes polygones.

bien à toi,

Dernière modification par simon_g (Wed 22 May 2013 18:38)

Hors ligne

 

#3 Thu 23 May 2013 12:39

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Re: QGIS : vectorisation par couleur de pixel

Bonjour,

Autre solution directement dans QGIS :
la calculatrice raster (menu raster) permet aussi d'extraire des valeurs de pixels pour créer de nouveaux rasters. Ces rasters peuvent ensuite être vectorisés par le menu raster, conversion, polygoniser.

Hors ligne

 

#4 Thu 23 May 2013 12:53

batsss
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Dec 2010
Messages: 31

Re: QGIS : vectorisation par couleur de pixel

Bonjour,

Étant novice dans le traitement de Raster pouvez vous m'expliquer comment extraire la valeur d'un pixel dans l'image et ensuite comment récupérer touts les pixels ayant la même valeur?

merci

Hors ligne

 

#5 Thu 23 May 2013 15:26

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: QGIS : vectorisation par couleur de pixel

Bonjour,
Si j'ai bien compris ce que vous recherchez à faire il vous suffit d'utiliser GRASS.
1)  Dans votre couche de départ, préparez un champs avec la valeur que vous voudrez dans les pixels.
2)  Intégrer à l'aide de v.in... le vecteur déjà chargé, dans GRASS.
3)  Ensuite v.to.rast.attr vous permettra de rasteriser votre couche vecteur à l'aide de votre valeur souhaitée.
Ceci vous donne un raster pixelisé.
4)  Ensuite pour créer différents rasters, il vous suffit d'utiliser r.mapcalc.

Si vous utilisez cette technique, prenez garde de bien définir votre région GRASS !

Bon courage.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB