Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 06 May 2013 14:26

FLORIS
Participant actif
Date d'inscription: 23 Sep 2012
Messages: 72

systemes de coordonnées

Bonjour

J'aimerais savoir dans quel systeme se trouvent les coordonnées suivantes:
coordonnées x1010.17, y 2042.94
Sachant qu'ellles se trouvent en region parisienne.

Quelqu'un a t'il une idée.

Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 06 May 2013 15:30

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4765

Re: systemes de coordonnées

Hello

Pour moi, ce n'est pas du bon vieux Lambert classique ni du Nouveau Lambert 93 quelconque !

Waiting ...

Je sais que la ville de Paris a son propre systeme de coordonnees que je ne connais absolument pas !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Tue 07 May 2013 07:27

totoche5454
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Apr 2013
Messages: 6

Re: systemes de coordonnées

Bonjour,
Ca peut être du local. ca fait grosso modo 1km sur 2. j'ai deja bossé pour des usines ou ils avvaient pris un point comme étant les coordonnées 0 et une dirrection // ou perpendiculaire à l'axe du chantier comme étant l'axe des Y ou des X. Avec des formules de translation, homotéthie, rotation.. pour pouvoir le rattacher à un Lambert

Hors ligne

 

#4 Tue 07 May 2013 10:04

FLORIS
Participant actif
Date d'inscription: 23 Sep 2012
Messages: 72

Re: systemes de coordonnées

Bonjour


Merci à vous

Wouaip, tout çà c'est bien ce que j'ai pensé mais de la part de géomêtre c'est un peut surprenant.

Même le carroyage reprend ces coordonnées comme étant de référence!


Floris

Hors ligne

 

#5 Tue 07 May 2013 11:25

totoche5454
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Apr 2013
Messages: 6

Re: systemes de coordonnées

Re,
Tout dépend du chantier, j'ai travaillé avec des systemes lolcaux pour des usines, c'est vraiment pratique. Car se sont des chantiers qui peuvent demander une grande précision avec des machines de plusieurs tonnes qui doivent rentrer sur des platines avec qques mm seulement de marge. Ce qui permet de prendre le plan d'archi tel quel, car même en lambert zone il y a des corrections geometriques a appliquer. En plus avoir les x et y qui correspondent aux axes du chantier est vraiment très partique pour l'implantation.
Pour les chantiers privés telsques ces usines ils ont le droit de prendre le systeme qu'il désire. et si c'est un système local qui est défini c'est normal que le carroyage soi dans ce système. Tous les cas que j'ai connu, tout était fait dans ce système local, plans, implantation, contrôle... les formules pour le rattacher à un lambert ne m'ont jamais servies.

Hors ligne

 

#6 Tue 07 May 2013 14:50

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 199
Site web

Re: systemes de coordonnées

Salut,
Pour moi c'est du local, et ça peut même être du local "n'importe quoi", c'est à dire un local qui n'a ni orientation ni point de référence
Jusqu'il y a 2 o 3 ans, j'ai travaillé avec des levés de géomètre expert qui étaient tous en local,
le point 0.0 n'étant rien d'autre que la 1ère station.
Il ne manquait jamais le beau carroyage avec des coordonnées, car le carroyage et le cartouche étaient liés au système d'impression et de mise en page du logiciel.
Maintenant, même lorsqu’un plan est en coordonnées, on peut avoir des écarts énormes d'un géomètre à l'autre, 5 tampons levés par 5 géomètres différents = les anneaux olympiques.
(PS: je travaille essentiellement en montagne, alors ça n'aide pas pour la précision : Faire une mise en station tip/top en pente dans un terrain meuble, c'est pas toujours facile, et dans une vallée étroite, je pense que les GPS n'ont pas la précision optimale)

Dernière modification par gegematic (Tue 07 May 2013 14:51)

Hors ligne

 

#7 Fri 24 May 2013 19:20

FLORIS
Participant actif
Date d'inscription: 23 Sep 2012
Messages: 72

Re: systemes de coordonnées

Bonsoir

En effet cela semble être du local n'importe quoi puisque je constate en plus que le nord n'est pas dans la bonne direction!

Sorry for the trouble.

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB