banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 24 May 2013 12:06

ju123
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 May 2013
Messages: 7

QGIS : Regroupement de lignes

Bonjour,

Je travaille sur une couche vectorielle représentant les cours d'eau sur plusieurs communes. Dans la table attributaire, une colonne "commune" indique la commune à laquelle appartient chaque tronçon de cours d'eau. J'ai donc plusieurs tronçons de cours d'eau pour chaque commune.

Je souhaiterais regrouper mes tronçons de cours d'eau PAR commune, de telle sorte que chaque commune n'apparaisse qu'une fois dans la table attributaire et que tout les tronçons de cours d'eau de cette commune y soient associés.

J'ai essayé d'utiliser l'outil "regrouper" qui me paraissait totalement adapté, mais je n'ai pas pu sélectionner mes couches polylines (par contre l'outil fonctionne avec des polygones).

Pensez vous que cette manipulation est réalisable?

Merci d'avance.

Julie

PS : J'espère avoir placé le message au bon endroit

Hors ligne

 

#2 Fri 24 May 2013 13:22

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 722

Re: QGIS : Regroupement de lignes

Bonjour,
IL faut d'abord faire ta sélection par commune.
Ensuite, passer en mode Edition de la couche puis utiliser la fonction de fusion des entités dans la barre d'outils qui se sera activée (barre destinée aux lignes). A ce moment là, sera proposé le choix de fusion des attributs.
Enregistrer et recommencer la manip pour chaque commune.
Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Tue 28 May 2013 10:10

ju123
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 May 2013
Messages: 7

Re: QGIS : Regroupement de lignes

C'est un peu long (106 communes) mais ça fonctionne.
Merci beaucoup pour l'aide.

Hors ligne

 

#4 Tue 28 May 2013 10:34

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 722

Re: QGIS : Regroupement de lignes

Bonjour,
Je sais pour la longueur...j'avais posé la question sur ce même forum pour éventuellement connaitre l'existence d'un plugin, mais sans succès.
Bonne continuation.

Hors ligne

 

#5 Tue 28 May 2013 11:38

ju123
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 May 2013
Messages: 7

Re: QGIS : Regroupement de lignes

Je viens d'obtenir le résultat recherché en essayant de faire une manipulation totalement différente.

En voulant bien recouper mes cours d'eau à la limite de chaque commune (Vecteur>outils de géométrie>morceau unique vers morceaux multiples), j'ai obtenu le regroupement de tous les cours d'eau par commune (ce que je cherchais à faire avant). Par contre, j'ai toujours quelques anomalies sur les tronçons à cheval sur 2 communes (qui n'ont pas été coupés aux limites communales du coup).

Malgré le fait que ça me semble illogique, ça peut peut être aider quelqu'un...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB