Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 28 May 2013 09:23

Paul 56
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2012
Messages: 22

ArcGIS 10 : Récupérer les coordonnées Y à partir d'un X et d'un Z

Bonjour,

Je suis actuellement confronté à un problème assez inédit pour moi.
J'ai récupéré un jeu de données où figure les coordonnées X et Z (altitude) de chaque point mais pas le Y.
J'ai à ma disposition un MNT de la zone. La zone est en pente dans un seul sens (plateau continental ->Talus continental). Il n'y a donc qu'un point y pour chaque couple x,z. La quantité de points est très importante, il est donc impossible de travailler à la main.
Si quelqu'un a déjà été confronté au même problème ou connait une solution, ça m'aiderait bien.

D'avance merci

Hors ligne

 

#2 Tue 28 May 2013 11:24

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: ArcGIS 10 : Récupérer les coordonnées Y à partir d'un X et d'un Z

Bonjour,

Si vous parlez d'une couche SIG en tant que telle; il suffit d'aller dans la table d'attribut, de créer un champ numérique et de faire un clic droit sur la colonne puis calculer la géometrie, et les coordonnées X ou Y de chaque point.
Si vous parlez d'un fichier de type excel .... je suis curieux de connaitre une solution également.
Bon courage.

Loïc

Hors ligne

 

#3 Tue 28 May 2013 11:55

Paul 56
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2012
Messages: 22

Re: ArcGIS 10 : Récupérer les coordonnées Y à partir d'un X et d'un Z

Il s'agit bien d'un fichier type tableur. Les professionnels qui s'occupe de remplir ces tableaux se repèrent uniquement sur une ligne N/S en fonction profondeur... Je pensais pouvoir trouver une solution toute bête du même genre que "display X/Y data" mais il semble que ça soit un peu plus compliqué que ça!

Hors ligne

 

#4 Tue 28 May 2013 12:56

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ArcGIS 10 : Récupérer les coordonnées Y à partir d'un X et d'un Z

Pas sûr d'avoir saisi mais je tente une suggestion :

J'ai récupéré un jeu de données où figure les coordonnées X et Z (altitude) de chaque point mais pas le Y.


Ce ne serait pas plutôt un couple D/Z (distance/altitude) que vous avez ?

Si oui, la ruse serait de retrouver le pas d’échantillonnage de la ligne qui a généré D, son point de démarrage et son orientation pour regénérer les X/Y correspondant aux Z.

Hors ligne

 

#5 Tue 28 May 2013 13:45

Paul 56
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2012
Messages: 22

Re: ArcGIS 10 : Récupérer les coordonnées Y à partir d'un X et d'un Z

Non il s'agit bien de coordonnées latitudes et élévation et non de distance. Il s'agit en fait de navires qui, comme il se déplace toujours le long d'un talus océanique ont pris l'habitude de se repérer sur la zone uniquement par la sonde (profondeur) et leur longitude. Ca m'a également semblé assez tordu comme approche mais les habitudes sont ce qu'elles sont...

La zone sur la laquelle les navires sont localisées est grossièrement une bande orienté NNE-SSW. La pente étant complètement orientée E-W (le point E étant le point le plus haut). Il n'existe effectivement qu'un seul Y pour chaque couple X/Z.  Par contre, pour le retrouver...

Hors ligne

 

#6 Tue 28 May 2013 14:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ArcGIS 10 : Récupérer les coordonnées Y à partir d'un X et d'un Z

Dans ce cas, je suppose qu'il faut tracer des lignes parallèles correspondant aux latitudes, en associant chaque Z  à chaque ligne, puis matérialiser le tracé du talus océanique. Le X sera l'intersection de chaque ligne horizontale avec la bande de talus (enfin, c'est le principe).

Hors ligne

 

#7 Tue 28 May 2013 14:21

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: ArcGIS 10 : Récupérer les coordonnées Y à partir d'un X et d'un Z

En effet je pensais à la même méthode que Robin, cependant:

l'intersection avec la bande de talus


Je pense que le Z peut varier, donc le talus serait serait un ensemble d'isocontour de profondeur, il faudrait intersecté chaque ligne horizontale avec la courbe de niveau z correspondante...

bon courage !

Hors ligne

 

#8 Tue 28 May 2013 14:39

Paul 56
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2012
Messages: 22

Re: ArcGIS 10 : Récupérer les coordonnées Y à partir d'un X et d'un Z

Merci de vos réponses rapides à tout les deux, je me doutais qu'il n'existait pas de réponses simples à ce type de problème. Effectivement le talus est un ensemble d'isocontour comme tu l'as compris Nitram. Cela promet d'être fastidieux, mais je vais passer par cette méthode d'intersection.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB