banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 28 May 2013 16:51

romino
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 May 2013
Messages: 4

QGIS 1.8 : Création d'une couche XY personnalisée sur couche WGS84

Bonjour,


Je me lance depuis peu dans le SIG avec QuantumGIS 1.8 Lisboa dans le but d'effectuer une carte sur laquelle figure les arbres que j'étudie.

Mes arbres sont situés dans des parcelles carrées. Je dispose des cordonnées WGS84 pour chaque coin de mes parcelles.
Jusqu'ici tout va bien, j'arrive à afficher les coins de mes parcelles sans soucis.
Le problème est que pour les arbres, je ne dispose pas des données WGS84. Chaque arbre est localisé par des coordonnées XY relatives à chaque parcelle. Le repère (y=0, x=0) est le coin sud-ouest de la parcelle.

J'aimerais afficher mes arbres au sein de chaque parcelle. Mais comme je vous dis, je ne dispose pas des mêmes types des coordonnées ....
Comment dois-je procéder ?
- Transformer les coordonnées XY en WGS84 et répéter l'opération pour chaque parcelle ? (si oui comment faire ?)
- Créer une couche de vecteur XY avec une origine personnalisée et déterminée par le coin sud-ouest de ma parcelle, qui servira de système de référence pour la superposition d'une couche contenant mes arbres ?

En théorie cela ne me semble pas très sorcier, mais en pratique c'est tout autre chose ....

Vos conseils sont les bienvenus !
Merci.

Hors ligne

 

#2 Tue 28 May 2013 17:49

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 1.8 : Création d'une couche XY personnalisée sur couche WGS84

Bonjour et bienvenu,

Question : y a t il beaucoup d'arbres/de parcelles ?
S'il y en a peu, on peut imaginer une solution manuelle, s'il y en a beaucoup, il va falloir réfléchir en coordonnées cartésiennes (à plat) pour faire un traitement plus automatique via un peu de programmation ou via des scripts.

Hors ligne

 

#3 Tue 28 May 2013 17:58

romino
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 May 2013
Messages: 4

Re: QGIS 1.8 : Création d'une couche XY personnalisée sur couche WGS84

Bonjour et merci pour la rapidité de votre réponse.

Je viens de vérifier mes statistiques : il y a 7 parcelles comprenant entre 6 et 12 arbres.

La solution manuelle m'intéresse dans le but de produire une carte assez rapidement smile !
La solution de programmation m’intéresse aussi, car je vais sans doute avoir besoin de répéter l'opération ultérieurement sur un nombre conséquent d'individus. Mais ce n'est pas pour tout de suite.

Merci.

Hors ligne

 

#4 Tue 28 May 2013 18:27

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 1.8 : Création d'une couche XY personnalisée sur couche WGS84

Autre question, les parcelles ne sont pas joliment orientées au Nord ?

Dans l'idée vu le nombre limité de parcelles, j'imagine qu'on doit pouvoir passer par un logiciel de type Autocad (ou un équivalent comme Drafsight en gratuit) pour changer le référentiel à chaque parcelle. Une fois changé il suffit de rentrer les coordonnées relatives pour créer des points, sachant que cette étape peut être scriptée.

Hors ligne

 

#5 Tue 28 May 2013 20:15

romino
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 May 2013
Messages: 4

Re: QGIS 1.8 : Création d'une couche XY personnalisée sur couche WGS84

Malheureusement elles sont orientée nord-ouest.

Ok, merci beaucoup je vais essayer ca.

Dernière modification par romino (Tue 28 May 2013 20:16)

Hors ligne

 

#6 Tue 28 May 2013 23:40

romino
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 May 2013
Messages: 4

Re: QGIS 1.8 : Création d'une couche XY personnalisée sur couche WGS84

Je pense qu'il serait mieux que j'effectue cette manipulation dans les règles de l'art tout compte fait .... avec QGis exclusivement.
Je suis encore trop novice en la matière, mais "philosophiquement" parlant, qu'elles sont les grandes étapes de la manipulation?

Hors ligne

 

#7 Fri 31 May 2013 10:15

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.8 : Création d'une couche XY personnalisée sur couche WGS84

je dirais:
- identifier le coin de référence de la parcelle par un id unique et stocker ses coordonnées dans deux colonnes xref et yref
- affecter à chaque arbre le coin de référence. chaque arbre dispose de colonnes dx et dy pour le décalage x et y
- joindre les tables des parcelles et des abres et ainsi avoir une table avec xref, yref, dx et dy
- créer deux colonnes x et y, avec x=xref+dx et y=yref +y
- enregistrer la couche en tant que csv
- l'ouvrir par couche > ajouter une couche de texte délimité et utiliser les colonnes x et y


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB