Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 31 May 2013 15:38

Welly44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 May 2013
Messages: 5

Problème de géoréférencement entre 2 shapefile

Bonjour,

J'ai deux shapefiles géoréférencés dans le même système de coordonnées (Datum 73) et cependant ils ne se calent pas correctement quand je les ouvres. Y-a-t'il une solution pour caler un shapefile sur un autre?
Merci de vos réponses!

Cordialement
william

Hors ligne

 

#2 Fri 31 May 2013 16:05

Cornet Jérémie
Participant assidu
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 6 Apr 2008
Messages: 229

Re: Problème de géoréférencement entre 2 shapefile

Bonjour,
Il y en a donc au moins un dont le système de coordonnées est faux.
Vous pouvez consulter http://www.portailsig.org/content/pourq … -elles-pas

Hors ligne

 

#3 Fri 31 May 2013 16:52

Welly44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 May 2013
Messages: 5

Re: Problème de géoréférencement entre 2 shapefile

J'ai récupéré des fichiers .shp venant de plusieurs bases de données portugaises et je les ai tous géoréférencés sous le même système de coordonnées. Sur ton site, la question : pourquoi mes couches ne se superposent elles pas ?
La réponse la plus approprié pour mon problème est : Les couches sont enregistrées dans un système identique, malheureusement c'est une erreur.
J'utilise ArcGIS, pensez-vous que c'est le logiciel qui reprojette mal?

Hors ligne

 

#4 Fri 31 May 2013 16:56

Cornet Jérémie
Participant assidu
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 6 Apr 2008
Messages: 229

Re: Problème de géoréférencement entre 2 shapefile

Il faut bien comprendre la différence entre assigner une projection et reprojeter.

Une donnée géographique doit avoir un système de coordonnées.
Assigner, c'est dire, cette couche est dans tel système de coordonnées.

Reprojeter, c'est transformer les coordonnées vers un nouveau système. Cela nécessite donc impérativement que le système initial soit correctement renseigné sinon ca ne peut pas marcher.
Quand tu dis "je les ai tous géoréférencés sous le même système de coordonnées", qu'entends tu par la ? Quelle manipulation a tu faite ?

Hors ligne

 

#5 Fri 31 May 2013 17:20

Welly44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 May 2013
Messages: 5

Re: Problème de géoréférencement entre 2 shapefile

Ce n'est pas moi qui ai effectué la reprojection, mais dans les propriétés des shapes, le système de coordonnées est le même. En revanche, la reprojection a été effectué sur QGIS et j'utilise ArcGIS. Le problème vient peut être d'ici?

Hors ligne

 

#6 Sat 01 June 2013 11:23

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: Problème de géoréférencement entre 2 shapefile

Bonjour,
Non ça ne vient pas des logiciels.
Cela vient du fait qu'au moins l'une de vos couches n'a pas le bon systeme de coordonnée associé.
Il faut alors trouver le bon système de projection de votre couche, en partant des coordonnées,  puis l'assigner.
Ensuite vous allez pouvoir le projeter dans le système souhaité.

Vous pouvez utiliser cette application pour vous aider à trouver le bon système de projection de vos couches si vous êtes en France:
http://dogeo.fr/_apps/projection/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB