Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 04 June 2013 11:49

farfurax
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jun 2013
Messages: 5

QGIS 1.8 : création raster virtuel à partir Scan25

Bonjour à tous,

J'espère que je poste au bon endroit car c'est la première fois que j'utilise le forum.

Après avoir fait le tour des posts existants, je n'arrive pas à trouver une réponse à mon problème.

Je dispose d'un ensemble de dalles SCAN25 (143 pour être exact) au format .tiff, accompagnées de plusieurs fichiers annexe (.gxt, .tfw, .tl1, .tl2, .txt)

Mon but est de créer un raster virtuel couplé à un index pour en faciliter l'utilisation.
J'ai essayé de créer le raster virtuel à l'aide du menu Raster de GdalTools mais sans grand succès.

Je réussi à avoir un assemblage correct des différentes dalles mais avec un message d'erreur du type

Warning 1: C:/dalles scan 25 complet/SC25_TOUR_0710_2360_L2E.HDR has 3 bands. Only the first one will be taken into account in the -separate case

6 dalles posent le même type de problème dans mon répertoire.

Quand je les supprime pour voir si d'autres problèmes subsistent, j'obtient alors un .vrt vide qui n'affiche rien.

Autre problème :

Les dalles ne sont pas calées par rapport à mes vecteurs en L93 ou un fond type google satellite.
Je pense que Qgis ne doit pas prendre en compte le ftw pour caler les dalles au bon endroit.
Quand Qgis me demande le système de projection de mes raster, je choisis L93 car c'est apparement le système de projection choisi par l'IGN pour les dalles concernant la France Métropolitaine.

Avez vous une idée d'où vient le problème ?

D'avance merci.

Hors ligne

 

#2 Tue 04 June 2013 12:49

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 722

Re: QGIS 1.8 : création raster virtuel à partir Scan25

Hors ligne

 

#3 Tue 04 June 2013 13:20

spl33n
Participant occasionnel
Lieu: Boulot
Date d'inscription: 17 Oct 2011
Messages: 30

Re: QGIS 1.8 : création raster virtuel à partir Scan25

Bonjour,

il arrive que les fichiers .tfw posent problèmes. Il suffit de les changer de dossier le temps de faire la dalle.

Cordialement.

Hors ligne

 

#4 Tue 04 June 2013 14:02

JP LLORENS
Participant assidu
Date d'inscription: 12 Nov 2008
Messages: 231

Re: QGIS 1.8 : création raster virtuel à partir Scan25

Bonjour
SC25_TOUR_0710_2360_L2E => j'aurai tendance à penser que les dalles sont en lambert 2 étendu !
Cordialement
JPL

Hors ligne

 

#5 Tue 04 June 2013 14:23

farfurax
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jun 2013
Messages: 5

Re: QGIS 1.8 : création raster virtuel à partir Scan25

@chanteclair : J'étais déjà tombé sur cette solution avant de poster mais malheureusement je ne trouve pas de plugin sous ce libellé que ce soit dans le dépôt officiel ou dans celui indiqué à la fin de la page.

@Spl33n : J'ai essayé de sortir les fichiers .tfw du répertoire d'entrée le temps de construire une dalle mais il semble que le problème ne vienne pas de là. J'ai toujours une erreur du type :

Warning 6: gdalbuildvrt does not support heterogenous band numbers. Skipping C:/dalles scan 25 complet/essai9.vrt

En tout cas merci pour votre impressionnante réactivité

Je continue de creuser...

Hors ligne

 

#6 Tue 04 June 2013 15:56

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 722

Re: QGIS 1.8 : création raster virtuel à partir Scan25

Tu peux le télécharger ici, avec le plugin ImageShowHide (les 2 marchent ensemble) :
http://pyqgis.org/repo/contributed

Hors ligne

 

#7 Wed 05 June 2013 10:15

farfurax
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jun 2013
Messages: 5

Re: QGIS 1.8 : création raster virtuel à partir Scan25

@Chanteclair : J'ai installé les deux plugin. En faisant tourner ImageBoundary j'obtiens bien un shapefile mais completement vide. Quant au deuxième plugin Image show and hide, il est bien installé mais impossible de l'utiliser, il n'est pas dans ma liste d'extension...

J'ai essayé d'enregistrer mon shapefile en Lambert II étendu mais sans succès puisque Qgis me signale une erreur dans l'enregistrement.

Hors ligne

 

#8 Wed 05 June 2013 10:35

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 722

Re: QGIS 1.8 : création raster virtuel à partir Scan25

Bonjour,
La 1ere étape est normale, le plugin servant à construire une grille à partir de l'emprise de vos images.
Le 2nd devrait apparaitre dans votre liste à la fin, son nom étant "ShowHideImg" et ensuite dans l'interface QGis, vous permettant alors, en cliquant sur le lien de l'onglet "Polygon Layers Catalog", d'afficher l'image voulue par un clic dans la grille.

Hors ligne

 

#9 Wed 05 June 2013 10:42

farfurax
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jun 2013
Messages: 5

Re: QGIS 1.8 : création raster virtuel à partir Scan25

J'ai recommencé l'ensemble des étapes et je n'obtiens rien après avoir fait tourné ImageBoundary
La première fois il me semble qu'une fenêtre était apparu en dessous de la liste des couches mais là plus rien,aucune trace de Image Hide and Show.

Je vais essayer de creuser la solution raster virtuel.

Hors ligne

 

#10 Thu 06 June 2013 09:51

farfurax
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jun 2013
Messages: 5

Re: QGIS 1.8 : création raster virtuel à partir Scan25

Bonjour tout le monde,

Je viens de trouver la source de mon problème. En copiant le repértoire de dalles SCAN25, certains fichiers se sont mals copiés d'où les problèmes de création du .vrt
J'ai maintenant réussi à créer un .vrt en Lambert II étendu mais je suis bien embêté car je ne sais pas quoi en faire.

J'ai cru comprendre qu'on pouvait le lier à une grille pour n'afficher que les dalles qui nous intéresse mais je ne sais pas comment faire.

Hors ligne

 

#11 Thu 06 June 2013 14:51

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: QGIS 1.8 : création raster virtuel à partir Scan25

Bonjour,

Tu as crée un raster virtuel avec plusieurs dalles et maintenant tu souhaites le redécouper ?

Expliques un peu plus ou tu veux en venir car je ne vois pas trop le but de ta manoeuvre. Ou veux tu en arriver ?

Ton fichier VRT fonctionne comme une seule de tes dalles de SCAN25.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB