Pages: 1
- Sujet précédent - Le Département de l'Orne se lance dans l'Open Data grâce à Isogeo - Sujet suivant
#1 Wed 05 June 2013 01:38
- Schwartz
- Invité
Le Département de l'Orne se lance dans l'Open Data grâce à Isogeo
Adresse de l'expéditeur : olivier.schwartz@ isogeo.fr
Isogeo, Communiqué de presse Juin 2013
Le Département de l’Orne se lance dans l’Open Data : Isogeo met en place l’OpenCatalog, première pierre de l’édifice
Sous l’impulsion d’Alain Lambert, ancien Ministre délégué au budget et Président du Conseil général de l’Orne depuis 2007, le Département de l’Orne va mettre en œuvre une solution d’Open Data. La première brique en est un OpenCatalog, disponible pour tous les acteurs du département qui manipulent des données géographiques. Basée sur la technologie innovante d’Isogeo, cette solution permettra de connaître et de partager les données entre les différents acteurs du département : le travail collaboratif au service d’INSPIRE et de l’Open Data.
D’abord, connaître son patrimoine de données géographiques
Avant de « libérer ses données », l’étape préalable est de connaître son patrimoine de données. La solution Isogeo propose un déploiement facilité avec une solution en mode SaaS, ce qui permet de recenser l’ensemble des données géographiques chez tous les acteurs locaux. Ces données sont ensuite cataloguées et les fiches de renseignement des données géographiques (les métadonnées) sont pré-remplies automatiquement. Ces deux étapes sont essentielles pour une bonne connaissance de son patrimoine.
Ensuite, partager ses données
L’autre ambition de ce projet d’Open Data dans l’Orne réside dans la mutualisation des données. « L’efficacité de la dépense publique doit être l’objectif numéro un. L’économie numérique est un formidable levier pour y arriver tout en améliorant la qualité de service des territoires » rappelle Alain Lambert, Président du Conseil général de l’Orne. Le Département, qui porte ce projet, a dès le début voulu favoriser les échanges de données entre acteurs locaux et permettre d’alimenter un catalogue commun. Pourquoi ce parti pris ? Simplement pour éviter les redondances, les doublons, le travail répétitif et souvent inutile...
Les Parcs naturels régionaux Perche et Normandie-Maine, le SDIS, la Chambre d’agriculture, l’Etat (direction départementale des territoires), la Communauté urbaine d’Alençon et la Communauté d’agglomération du Pays de Flers sont les premiers organismes à s’inscrire dans ce projet qui a vocation à s’étendre rapidement aux autres acteurs concernés du Département.
En route vers l’Open Data...
Si chaque partenaire reste propriétaire de ses données, il peut – et c’est bien l’objet de ce projet – les partager et venir alimenter un catalogue commun. Cette collaboration entre acteurs locaux est un premier pas important sur le territoire qui va permettre des économies d’échelle importantes et une meilleure efficacité territoriale.
L’étape suivante consistera à partager son catalogue et ouvrir les données géographiques publiques au plus grand nombre. Ce choix est à la fois dicté par la directive européenne INSPIRE et par un désir de plus grande transparence démocratique. La « libération » des données sera également source de nouvelles opportunités pour les entreprises et les particuliers.
La mise en place de la solution Isogeo au sein du département de l’Orne sera largement évoquée lors de la conférence « INSPIRE, Open Data et travail collaboratif » d’Isogeo (le 12 juin 2013) qui aura lieu dans le cadre des Rencontres SIG La Lettre à l’ENSG (du 11 au 13 juin 2013). Nathalie Ozenne, en charge du projet pour le Département de l’Orne, abordera à cette occasion tous les enjeux de cette solution innovante.
A propos d’Isogeo
Créée en 2009, la société Isogeo a pour objectif d’aider les organismes, publics et privés équipés d’un SIG, à optimiser l’utilisation, le partage et la valorisation de leurs données géographiques. La Plateforme Isogeo – architecture informatique en nuage et modules gérés en mode SaaS – permet de recenser, documenter et partager facilement les données SIG. En 2012, Isogeo s’impose comme la référence du catalogage de ces données : établissements publics fonciers, départements, régions, EPCI, sociétés privées adoptent la solution. En 2013, Isogeo affiche de plus grandes ambitions et se lance dans la mise en œuvre d’une Infrastructure dédiée à la Gouvernance des données géographiques.
Soutenue par OSEO et Scientipôle Initiative, Isogeo a réalisé en 2011 une première levée de fonds par l’intermédiaire des associations XMP business-angels et IT angels. Isogeo intègre en 2012 la pépinière d’entreprises Paris Nouveaux Medias (Paris Incubateurs).
Contact presse : Olivier Schwartz, Directeur marketing et développement Mail : olivier.schwartz@ Mobile : 07 60 87 00 08 isogeo.fr
Isogeo (www.isogeo.fr) Mail : contact@ 80, rue des haies, 75 020 Paris isogeo.fr
A propos du Département de l’Orne
L’Orne en Basse-Normandie développe depuis plusieurs années une politique numérique qui a une seule ambition: faire de l’Orne une terre numérique en privilégiant l’innovation. Adoption d’un plan numérique ornais destiné à réduire la fracture numérique et permettre le développement de nouveaux usages, outils de développement du nouveau mode d’organisation du travail qu’est le télétravail, sont mis en œuvre pour concilier développement économique et qualité de vie exceptionnelle.
Contact presse : France-Laure Sulon
Directrice de la Communication Conseil général de l’Orne
Tél. 02 33 81 60 00
Poste 1220 sulon.france-laure@ cg61.fr
Pages: 1
- Sujet précédent - Le Département de l'Orne se lance dans l'Open Data grâce à Isogeo - Sujet suivant