Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 06 June 2013 12:45

laubinou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 May 2010
Messages: 6

Système de projection inconnu sur une mosaïque d'ecw

Bonjour à tous!

Après plusieurs heures à trouver une solution à mon problème, je me tourne vers vous, mon dernier espoir! Après, je laisse tomber!
Je vous explique:
je travaille actuellement avec une collectivité qui m'a fourni une mosaïque complète d'orthophotos (1000 images) de très bonne qualité, en format .ecw. Quelle aubaine me dis-je: je vais pouvoir faire de jolies sorties carto!
Oui mais voilà: ladite collectivité est incapable de me fournir des métadonnées et notamment quel est le système de géoréférencement "originel" de ces fichiers .ecw. Elle avait déjà travaillé sur ces fichiers dans MapInfo, en bidouillant à foison, ce qui explique que les fichiers .tab associés à ces .ecw ont tous des systèmes de géoréférencement différents (Lambert II carto, Lambert-93, voire, non-terrestre).

Travaillant moi-même sur ArcGis 10, j'ai créé un dossier incluant seulement les fichiers .ecw et en supprimant tous les .aux ou .tab. Ceux-ci s'ouvrent bien dans ArcMap et sont bien calés entre eux. Or, lorsque j'affiche les propriétés de ces .ecw dans ArcCatalog, il m'indique qu'ils n'ont pas de "Spatial Reference".
Par contre, la position relative de chacun d'entre eux est définie dans "l'extent", dont je vous donne un exemple:
Extent
Top 132000
Left 895000
Right 896000
Bottom 131000

J'ai le vague espoir de pouvoir retrouver le système de géoréférencement initial de ces fichiers à partir de ces coordonnées, mais très honnêtement, ça ne me rappelle aucun système de projection que je connaisse...
Et à vous?

Merci par avance pour votre aide!

Vanessa

Hors ligne

 

#2 Thu 06 June 2013 13:04

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: Système de projection inconnu sur une mosaïque d'ecw

Bonjour

Cela peut être du Lambert Zone.
Par exemple en Lambert 1, vos coordonnées se situent vers la charmante commune d'Aboncourt-sur-Seille.
En Lambert 2, on est plutôt vers Collonges-sous-Salève ...

Où se situe votre collectivité ?

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Thu 06 June 2013 13:26

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: Système de projection inconnu sur une mosaïque d'ecw

Ou Brignoles en Lambert 3. Il y a un site pratique pour ça qui est : http://dogeo.fr/_apps/projection/

Dans l'onglet Coordonnées -> Points rentrez vos coordonnées et cliquez sur "Dessiner les points sur la carte".

Hors ligne

 

#4 Fri 07 June 2013 09:48

Meums
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 98

Re: Système de projection inconnu sur une mosaïque d'ecw

Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'une suimple déclaration de proj.
Puisque les fichiers ecw se calent bien, tout va bien, non (outre le message "système de pro inconnu" lors de l'ouverture) ?

Vous pouvez vérifier si le calage est vraiment bon en superposant 2 fonds de plans dont l'un est déclaré (par exemple en Lamb93) + un jeu de données vecteurs...
Après si vous êtes en France vous pouvez utiliser RasterSaptialRef qui fonctionne sous 9.3 (j'ignore pour 10.x) qui permet de traiter un dossier entier de rasters.
Si vous n'aviez pas observé de décalages entre les deux référentiels, c'est que vous aviez bon. Ou presque, car il pourra aussi s'agir de Lambert2étendu.

Testez, faites des copies et tentez plusieurs systèmes communs (Lamb93, Lamb2étendu, LambXZone, LambXCarto).
Je n'ai pas grande expérience mais par exemple, on observe un décalage de données d'une soixantaine de mètres entre du Lamb93 et du Lamb3Zone. J'ignore la cause mais le fait est qu'il faut disposer des rasters adéquats pour travailler avec des données ainsi projetées.
Et tenez nous au courant, surtout si vous avez trouvé une solution (ou une réponse...)
Emeric

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB