Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 06 June 2013 02:55

Anael
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Apr 2013
Messages: 8

Mapinfo 10 et JP2

Bonjour,
J'ai récemment trouvé une carte des frontières coloniales en Afrique (http://vc.lib.harvard.edu/vc/deliver/~m … 3_1890_G5)), mais le format est du jp2 (accompagné d'un fichier j2w) et mes compétences dans la gestion des raster sont pour le mieux lacunaires.
Initialement, je n'arrivais pas à l'afficher, problème que j'ai pu résoudre grâce à l'installation de MapImagery. Il me semble avoir compris que la projection utilisée est une projection sinusoïdale WSG84, c'est donc celle que je définis. Malencontreusement, j'obtiens un résultat peu convaincant. Le raster est en effet considérablement plus grand que tout ce que je peux afficher à partir de mes tables.
J'ai tenté de modifier la projection, en vain. Après avoir longtemps regardé sur internet, il me semble que peu de sujets existent sur la question et si pourrais comprendre que le raster ne s'applique pas parfaitement, je ne vois pas ce qui pourrait provoquer un décalage aussi important.

Bien à vous,

Anael

Hors ligne

 

#2 Thu 06 June 2013 16:52

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Mapinfo 10 et JP2

Bonjour,

Utilisez UT4RT pour traduire vos j2w en fichiers de calage .tab.
Vous trouverez cet utilitaire à cette adresse.
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=60779

Hors ligne

 

#3 Thu 06 June 2013 19:17

Anael
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Apr 2013
Messages: 8

Re: Mapinfo 10 et JP2

Merci beaucoup, cela fonctionne très bien.
Je profite de l'occasion pour poser une seconde question quant aux projections. J'ai trouvé une seconde carte de l'Afrique de 1890, avec un certain nombre de données intéressantes. Je souhaite la caler or elle dispose d'une projection similaire à la première, ie. une projection sinusoïdale. Toutefois, elle est centrée sur l'axe des 20° de longitude (qui est donc la seule longitude qui soit droite). Est-il possible de modifier les projections proposées pour incorporer ce décalage, ou bien existe-t-il une projection adéquate ?

Cordialement,

Anael

Hors ligne

 

#4 Thu 06 June 2013 19:47

Anael
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Apr 2013
Messages: 8

Re: Mapinfo 10 et JP2

Je m'excuse d'avance pour la question de débutant.
Est-il possible de regarder une carte (commeici) et d'en retrouver la projection d'origine ?

Dernière modification par Anael (Thu 06 June 2013 19:47)

Hors ligne

 

#5 Thu 06 June 2013 21:57

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Mapinfo 10 et JP2

Bonjour,

Question 1:
MapInfo permet de reprojeter les images.
Calez-les dans leurs projections respectives.
Ouvrez les deux carte dans la même fenêtre.
Ça fonctionne s'il n'y a pas trop d'étirements ou de compression dans l'image.
Quand il y en a beaucoup, c'est à voire.

Question 2:
Avez-vous accès au livre? Les informations sur les projections utilisées doivent normalement s'y trouver.
Sinon, il faudra tâtonner pour trouver la bonne.

Hors ligne

 

#6 Fri 07 June 2013 14:44

Anael
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Apr 2013
Messages: 8

Re: Mapinfo 10 et JP2

Merci pour ces réponses instructives.
Malencontreusement, je n'ai pas accès au livre et je n'ai pas trouvé la projection adaptée malgré plusieurs heures de recherche. J'ai également essayé de trouver les projections utilisées à la fin du XIXe siècle, mais sans succès pour l'instant.

Merci pour votre aide.

Anael

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB