Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 12 June 2013 16:57

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

QSpatialite : restreindre les droits d'écriture à un utilisateur

Bonjour,

J'ai ouvert la même discussion en face : http://www.forumsig.org/showthread.php/ … post312012

Etant en stage dans un petite structure, j'ai pensé à Spatialite pour gérer les données SIG courantes dans des bases de données thématiques, accessibles à tous les agents du bureau en lecture, mais éditable que par un seul. Je précise qu'on utilise QGIS et GRASS.

J'ai lu, malheureusement je ne sais plus où, que celà était possible avec SpatiaLite. D'un autre côté, le magnifique CookBook stipule bien que "Si votre projet nécessite un système de gestion d'accès multi-utilisateur, alors SQLite/SpatiaLite n'est pas le meilleur choix".

Dans notre cas, on n'est vraiment pas nombreux. Il y a 3 personnes qui font de la carto régulièrement (voire quotidiennement), sans toutefois écrire à chaque fois, ça peut être de la requête ou de l'analyse thématique, et les autres n'en font que très rarement et c'est pour de la mise en page.

Du coup j'ai pas envie de passer sur PostGIS juste pour trois personnes qui se battent avec quelques données.

Pouvez-vous me confirmer les possibilités d'écriture unique ou pas sur Spatialite ?

Merci, a+

Hors ligne

 

#2 Wed 12 June 2013 20:10

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: QSpatialite : restreindre les droits d'écriture à un utilisateur

Bonjour,
Spatialite est en fait une base SQLite et comme SQLite lit et écrit dans un simple fichier sur disque (pas vraiment un SGBD quoi...), la commande GRANT  qui permet de créer des role sur les SGBD n'existe pas. Logique.
Par contre il est possible de ne rendre le fichier en lecture seule pour certains utilisateurs et en écriture pour d'autres. Là ça ce passe dans les droits des répertoires ou des fichiers.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB