banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 13 June 2013 12:12

kabou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jun 2013
Messages: 10

QGIS : Rajouter des points a partir d'un fichier sql/excel sans coords

Bonjour,


J'ai regardé un peu les sujets mais je ne trouve pas ce que je cherche .Je m'explique :

J'ai un fichier csv ( ou autre ) avec des points que j'aimerai positionner sur la carte ( donc le fichier csv ne contient pas de colonnes x y ).

J'aimerai ouvrir le fichier dans QGIS , selectionner le champ ( un point a la fois ) et par la suite cliquer sur la carte pour rajouter,enregsitrer les coordonnees .

Est ce que vous avez une idee sur la faisabilité d'un truc du genre ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Thu 13 June 2013 12:35

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3864

Re: QGIS : Rajouter des points a partir d'un fichier sql/excel sans coords

Bonjour,
à ce qu'il me semble, vous ne pouvez pas ouvrir une table non géographique sous QGIS et y rajouter des éléments spatiaux que vous créeriez sur les champs existants. Je crois que vous devez donc créer une couche géographique puis faire une jointure entre celle-ci et votre csv.

Pour ce faire, il vous faut au préalable une couche géographique (Couche > Nouveau > Nouvelle couche shapefile) avec au minimum un champ que vous renseigneriez et qui vous permette d'identifier clairement chacun des points (et donc chacune des lignes du csv), soit un code ou un numéro unique.
Une fois que vous aurez rajouté vos points, vous pourrez faire une jointure (Propriétés de la couche > Jointure) et vous obtenez une couche avec vos points et les infos attributaires que contenait le csv.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB