Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 03 June 2013 14:13

Dorian Rachex
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2013
Messages: 33

Ancienne carte IGN

Bonjour à tous,
Je suis stagiaire chargé d'étudier la divagation des cours d'eau au sein d'un syndicat de bassin versant, je voudrais savoir s'il est possible de consulter des cartes IGN datant des années 30 à 70? Les cartes d'état major étant trop vielles dans mon cas.
Merci d'avance de vos réponses.
Dorian

Hors ligne

 

#2 Tue 04 June 2013 10:32

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Ancienne carte IGN

Bonjour,

Regardez sur le GeoPortail, la fonction 'Remonter le temps' permet de visualiser l'historique des prises de vue.
Comme vous êtes dans un organisme public, vous pourrez télécharger gratuitement les orthos-photos (http://professionnels.ign.fr/pva).


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Tue 04 June 2013 11:08

Dorian Rachex
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2013
Messages: 33

Re: Ancienne carte IGN

Bonjour,
Je travaille déjà à partir des anciennes prise de vue aériennes, le problème est qu'elles ne sont pas orthoréctifier et inutilisables si la largeur du cours d'eau est trop faible, j’espérais que des cartes au 1/25 000 soient disponibles pour tenter de délimiter plus précisément les petits chevelus. je suis désolé j'aurais du le préciser.
Merci quand même pour votre réponse.

Dorian Rachex

Hors ligne

 

#4 Tue 04 June 2013 11:23

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 508

Re: Ancienne carte IGN

Bonjour

Le plus simple est de vous adresser directement à la cartothèque de l'IGN (http://www.ign.fr/institut/activites/patrimoine).
Concernant le 1 / 25 000, il a de mémoire été achevé vers 1980. Donc il n'est pas sûr qu'il existe sur votre zone dans la période qui vous intéresse. Par contre le 1 / 50 000 doit exister en plusieurs éditions sur cette période.

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Tue 04 June 2013 11:44

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Ancienne carte IGN

Bonjour,

Oups, j'avais mal lu la question de départ.

Les 1/25000 et 1/50000 seront trop imprécis pour le chevelu, à moins que la divagation soit vraiment très importante (en dizaines de mètres).
Avez-vous essayé le service de l'IGN ? Les photos y sont orthorectifées, le premier problème serait résolu.

Si vous précisez un peu le contexte (végétation de berge, hydro-dynamique locale) et l'objectif, quelqu'un aura peut-être une idée pour contourner le problème de précision.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#6 Tue 04 June 2013 12:23

Dorian Rachex
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2013
Messages: 33

Re: Ancienne carte IGN

Merci de vos réponses.
J'ai déjà contacter l'IGN pour obtenir les anciennes prises de vue aériennes orthoréctifiées mais elles n'existent pas encore sur mon territoire d'étude (la Haute Savoie), et apparemment ce genre de traitement est assez long et coûteux.
Mon problème viens principalement de la ripisylve qui est trop dense et cache le lit. Toutefois on m'a parlé du cadastre qui serait consultable à différentes échelles de temps.
Merci à tous pour vos réponses, je vais donc contacter la cartothèque de l'IGN et tenter de retrouver d'anciens cadastres. Merci encore

Dorian Rachex

Hors ligne

 

#7 Tue 18 June 2013 16:36

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Ancienne carte IGN

En Haute Savoie, d'anciennes cartes IGN 1/25000 et 1/50000 sont disponibles en tant que cartes de l'Enquête Permanente sur les Avalanches (un inventaire temporel d'avalanches prédéfinies initié par les Eaux et Forêts) sur ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.f … es_cartes/

En plus ancien il y a aussi les cartes de l'Etat Major qui ont été géoréférencées et sont consultables sur le géoportail, mais la précision est un peu d'un autre âge.

Hors ligne

 

#8 Tue 18 June 2013 16:45

Dorian Rachex
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2013
Messages: 33

Re: Ancienne carte IGN

Bonjour,
Merci je vais suivre cette piste.
Par ailleurs j'ai bien essayé les cartes d'états major toutefois lorsque je les télécharges sur le geoportail, je dois les géoréferencer à nouveau et je ne parviens pas à avoir un calage correct étant donné le manque de points de repère, faut ils se procurer les cartes d'états major via une autre plateforme pour pouvoir les ouvrir directement en Lambert 93?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB