banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 19 June 2013 15:08

thyala64
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jun 2013
Messages: 4

QGIS : ajustement de polygones et dBase

Bonjour à tous,
Novice sous Qgis, je vous demande de l'aide car je n'ai rien trouvé dans le manuel ni les nombreux guides d'utilisation (peut-être que je n'ai pas les bons "mots-clés")...


j'ai créé une carte composée de deux couches shape, l'une représentant le territoire, et l'autre représentant l'océan. Chaque couche est composée de polygones (communes, zones dans l'océan).
Je souhaiterais créer une nouvelle couche qui représenterait le trait du littoral. En effet, j'ai essayé l'outil Vecteur / Outils de géotraitement / Intersection, mais le trait est discontinu. J'ai également vérifier la validité des polygones de la couche "Océan" (Vecteurs/outils de géométrie)

-->Savez-vous comment pourrais-je rectifier la couche "Océan" par rapport à la couche "Communes"?


J'ai joint à la couche "Communes" une dBase "Structures"détaillant les structures travaillant sur le territoire. Deux structures peuvent être compétentes pour une même commune. Je souhaiterais avoir une légende différenciée, avec :
- d'une part les collectivités territoriales, qui seraient représentées par un remplissage simple,
- et d'autre part les syndicats d'eaux, qui seraient représentés par un point.
J'ai testé différentes choses mais rien de fonctionne :
- Dans l'onglet Général de la couche "Communes" : différencier la légende, mettre en transparence, mettre un niveau de symbole
- Scinder la dBase et réimporter la dBase "Structures-collectivités" et la dBase "Structures-synd"

-->Savez-vous pourquoi cela ne fonctionne pas? Faut-il que je fusionne ces données dans une nouvelle couche shape?

En vous remerciant d'avance,

Dernière modification par thyala64 (Wed 19 June 2013 15:10)

Hors ligne

 

#2 Thu 20 June 2013 08:34

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : ajustement de polygones et dBase

bonjour

Je pense qu'il aurait été préférable de faire deux sujets séparés.

Pour la première question:
pourquoi avoir effectué une intersection entre couche communes et océan? Le résultat ne devrait pas être un trait linéaire mais une surface.
Pour avoir le trait, peut-être passer les communes ou océans en lignes: Vecteur > ... > polygones vers lignes
mais le résultat ne sera pas le trait de côte qui, d'ailleurs, est téléchargeable depuis le SHOM
http://data.shom.fr

Pour la deuxième question:
Il faudrait avoir une colonne par type de structures.
Joignez les couches communes et structures
Ajoutez deux fois la couche résultante.
Réalisez une classification symbologique différente sur les 2. Première: syndicats d'eau. Deuxième: collectivités

Dernière modification par baobazz (Thu 20 June 2013 08:35)


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Thu 20 June 2013 12:21

thyala64
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jun 2013
Messages: 4

Re: QGIS : ajustement de polygones et dBase

Bonjour,
Merci de votre réponse. Je tiendrai compte de votre suggestion si je dois reposter un sujet.


Concernant le trait de côte, je me suis basée sur ce sujet : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=79938
J’arrivais au résultat voulu (un trait noir seulement à l’intersection de la couche « Océan » et de la couche « Communes ») mais il n’y avait pas de trait dans les zones où les couches ne se touchaient pas.
J’ai téléchargé le trait de côte, merci. Cependant, le tracé des communes ne correspond pas exactement au trait de côte, et la « lourdeur » des fichiers ralentit le logiciel :

-->Savez-vous comment ajuster les polygones d’une couche par rapport aux polygones d’une autre ?


Concernant la classification symbologique, j’ai d’abord fait de la manière suivante :
-    Clic-droit shape / Propriétés / Jointure puis, sauvegarder sous
-    Ajout de la nouvelle couche
-    Seule une partie de la jointure a été enregistrée : seules les communes de la même structure sont dans la table attributaire.

J’ai donc essayé autre chose : j'ai gardé la couche « Communes » et la dBase « structures » jointes. Je les ai insérées en doublon, et je les ai renommées. J’ai refait une jointure.
Puis, j’ai réalisé la classification comme vous l’avez indiqué. Cependant, il y a toujours un problème : malgré la transparence, les deux couches d’information ne peuvent pas s’afficher en même temps.

Est-dû au fait que, par exemple, sur la commune 1, il y ait un syndicat d’eau et également une collectivité ?
Ma dBase a les colonnes suivantes :
CATEGORIE/STRUCTURE/COMMUNE/CODE INSEE/NATURE DONNEES (la structure X nous envoie la programmation des travaux, la structure Y nous envoie les démarches locales…)

En vous remerciant d’avance de votre réponse,

Hors ligne

 

#4 Mon 24 June 2013 16:29

thyala64
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jun 2013
Messages: 4

Re: QGIS : ajustement de polygones et dBase

Bonjour,

J'ai réussi à réaliser la classification symbologique que je souhaitais. Il faut savoir que dans ma dBase initiale, une commune pouvait être présente dans plusieurs lignes (sur 1 commune, il pouvait y avoir plusieurs structures). J'imagine qu'il y avait un conflit à ce niveau-là.

Pour y arriver,
1) J'ai scindé ma dBase en 4 dBase, de manière à ce que, dans une Dbase, chaque commune n'est liée qu'à une structure.
2) J'ai introduit la couche "Communes" 4 fois en les renommant, et j'ai inséré également mes dBases.
3) J'ai réalisé les jointures.
4) J'ai fait une classification symbologique différente pour chaque jointure (1ère : couleur unie ; 2ème : des hachures ; 3ème : 1 point ; 4ème : des contours spécifiques) .

Par contre, je n'ai pas réussi à ajuster les couches "Océan" / "Communes" ou "Communes"/ "Trait du littoral".

Je vous remercie pour vos conseils, en espérant que ce topic puisse aider certains....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB