#1 Thu 20 June 2013 11:11
- aondine
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 8 May 2013
- Messages: 5
Outil "volume du polygone"
Bonjour,
je cherche à calculer les volumes de polygones (plans d'eau). J'utilise ArcGIS 10.1, outil "volume du polygone".
J'ai converti un mnt 2m en TIN pour pouvoir l'utiliser en surface d'entrée.
Ma couche de polygones de plans d'eau en classe d’entités en entrée comprend plus de 195000 objets dont certains de toute petite surface (20m²).
Pour le champ de hauteur ('Nom du champ contenant les hauteurs de plan de référence des polygones'), j'avais au préalable calculé l'altitude de chacun de mes polygones, j'ai donc ciblé sur ce champ d'altitude.
Cependant, la table résultante me donne des résultats de volume uniquement pour les altitudes qui sont différentes de 0. Il me manque donc le volume de tous les plans d'eau dont l'altitude est égale à 0, pourquoi ?
De plus, quelle est l'unité du volume calculé , m³ ?? Car cela ne correspond pas du tout avec les quelques données de validation que j'ai ....
Je pense que je ne dois pas avoir bien compris à quoi correspond le champ de hauteur, pourriez vous m'éclairer et me dire comment fonctionne cet outil ?
Si cet outil n'est pas pertinent pour répondre à mon besoin, pourriez-vous m'orienter vers d'autres méthodes ?
Merci d'avance
[Précision rajoutée le 21/06 à 15h: je pense que le champ de hauteur correspond bien à l'altitude, que les volumes résultant sont en m³. J'ai lancé l'outil sur ma couche de plus de 210000 polygones (dont très très petits) à 11h30, sur un MNT ré échantillonné à 2m) le calcul est en cours.
Une formule validée par le Cemagref : volume = hauteur de digue * surface en eau / 3 (mais le problème c'est que je n'ai que très rarement l'info sur sur la hauteur de la digue et que je ne peux donc pas utiliser cette formule]
[Précision rajoutée le 03/07 : temps d'exécution de l'outil "volume du polygone" sous ArcGIS avec
- MNT 25m = 3h
- MNT ré-échantillonné à 2m = 46h
Résultats différents, pas de cohérence. ¨Pour certains polygones qui ont quand même une altitude, pas de valeur de volume en sortie.
Je me suis rabattue donc sur le calcul d'une hauteur de plan d'eau en faisant le delta entre le max et min des altitudes pour appliquer une formule type Cémagref avec un coefficient d'ajustement.]
Dernière modification par aondine (Wed 03 July 2013 15:55)
Hors ligne