Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 10 June 2013 23:42

barthoum
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jun 2013
Messages: 5

[AutoCAD] Import de masse

Bonjour,

J- occupe un poste de géomaticien et je dois me pencher sur ..... Autocad et Microstation voir Autocad MAP, autant vous dire que ça me change de mes logiciels habituels....

Je vous explique mon problème: J'ai 600 plans en dwg / dxf / dgn et je souhaite les fusionner en un fichier unique.

Comment fais on pour faire un import de groupe, je dois être stupide mais ça ne se voit nulle part et comment dire Autocad est très déconcertant.......

Comme ces 600 fichiers présentent des couches du même nom, je pense que la fusion va se faire également au niveau des couches de même nom ce qui me permettra un nettoyage plus facile du schmiltruc...


Une fois que j'ai isolé mes x couches d('interet, l'objectif est de les convertir en shape...

D'avance merci pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Tue 11 June 2013 08:27

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4765

Re: [AutoCAD] Import de masse

Hello

Un SACRE boulot !

Mon idee : il faudrait d'abord ouvrir TOUS ces dessins UN par UN pour les verifier :
Se remettre dans l'onglet Objet, Purger, Unites, Base, 2D/3D (2D uniquement et/ou presence de 3D),
en fait supprimer TOUT ce qui est inutile (ou sans interet) ...
et verifier les coordonnees X,Y du centre du projet pour voir dans quel systeme de projection il est ?
(si systeme de projection il y a !) et RE-Enregistrer ...

Car il n'est pas question du fusionner des dessins dans des systemes de projection differents !

Good Luck, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Tue 11 June 2013 09:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [AutoCAD] Import de masse

Bonjour,

Soit vous fermez les yeux et vous fusionnez à l'aveugle le tout (via un script de commandes par exemple qui va enchainer les commandes sur chaque plan) dans un mega DWG qui de toute façon risque d'être trop lourd pour être exploité, soit le boulot est vraiment important...

Dans ce dernier cas, la première chose à faire est comme le précise Pat de nettoyer et vérifier chaque plan en notant ses caractéristiques (suivez ses instructions). Il est aussi possible d'utiliser "_laytrans" (Outils/Normes CAO) pour modifier à la volée des calques de la même façon sur chaque plan.

Avec cet état des lieux, la stratégie d'intégration sera déjà plus claire. En fonction des résultats, vous pourrez choisir l'intégration via un SIG qui importera vos DWG nettoyés, soit vous exporterez depuis Map. Pour aller sur SIG, si vous ne faites pas ça, vous risquez d'avoir de vilaines surprises...

Ceci étant dit, vu ce que vous évoquez, ca me fait penser à quelque chose genre des planches cadastrales qu'il faut passer sous SIG... je me trompe ? Si c'est le cas, peut être qu'il y a un autre moyen que faire cet import de masse.

Vous pouvez nous en dire plus sur le type de plans concernés ?

Ps : merci de préciser la version des logiciels utilisés (et notamment Autocad Map) + les SIG à votre disposition.

Hors ligne

 

#4 Tue 11 June 2013 11:32

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: [AutoCAD] Import de masse

Bonjour,

Si tous les fichiers sont cohérents et propres (comme indiqué par Patrice et Robin), le module de requête d'AutoCAD Map 3D facilitera la fusion.
Il suffit de faire un nouveau fichier, d'attacher tous les DWG, puis de faire une requête pour importer toutes les données des DWG source, et enfin de détacher les DWG sources.

Comme pour Robin et Patrice, j'attire votre attention sur la taille du fichier résultant...

Vous pourriez faire un fichier DWG global par calque, cela réduirait sans doute le volume.

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#5 Tue 11 June 2013 13:41

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [AutoCAD] Import de masse

Il suffit de faire un nouveau fichier, d'attacher tous les DWG, puis de faire une requête pour importer toutes les données des DWG source, et enfin de détacher les DWG sources.


...ou en alternatif avec Autocad seul :  avec insertion de XREF + Inserer en temps que bloc + explosion du bloc.

Hors ligne

 

#6 Tue 11 June 2013 16:20

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: [AutoCAD] Import de masse

Oui, c'est vrai si on prend tous les calques de tous les fichiers.
Si on veut filtrer, j'ai l'impression que Map sera plus souple.

Cordialement,
Gwenael

Hors ligne

 

#7 Tue 11 June 2013 20:51

barthoum
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jun 2013
Messages: 5

Re: [AutoCAD] Import de masse

Bonjour, je viens vous remercier de vos réponses et expliquer un peu le schmilblik

Il s' agit de plans qui suivent la norme carto 200 v3 d'ErDF et GrDF , leur système de projection et le codage des couches est donc identique sur tous les fichiers ... L'objectif est d'isoler les objets d'intérets présents sur une dizaine de couche, de supprimer les autres...

Si j'ai 600 plans c'est parce que j'ai accumulé un stock, mais je tourne en temps normal à 25 / mois

J'ai un core i7 avec 8 Go de Ram et un bon GPU donc je pense que je peux en fusionner par lot de 100 ou 200 sans sourciller mais si vous avez d'autres idées n'hésitez pas. Je suis preneur de toutes suggestions parce que mes logiciels de SIG standards digèrent mal les formats Autocad et dans ma boîte je n'ai qu'une licence Autocad ( ou A Map je sais plus très bien ) ^^

Hors ligne

 

#8 Wed 12 June 2013 08:56

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 199
Site web

Re: [AutoCAD] Import de masse

Salut,
dans ton cas, comme Gwenael, je pense que la requête Map sera la solution la plus souple et la plus rapide.
faire une requête par calque, exporter en shape, supprimer du dessin, puis recommencer avec un autre calque.
Gérald

Hors ligne

 

#9 Wed 12 June 2013 09:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [AutoCAD] Import de masse

je n'ai qu'une licence Autocad ( ou A Map je sais plus très bien )


La différence n'est pas anodine ! Considère Map comme le module SIG d'Autodesk...

Hors ligne

 

#10 Thu 20 June 2013 11:36

gribs
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jan 2012
Messages: 4

Re: [AutoCAD] Import de masse

Bonjour,

Comme Barthoum, je suis entrain de réunir de nombreux fichiers topo sur autocad map. Je travaille chaque fichier, changement des noms de calques, designation du système de projection, purge... puis je les associe à mon fichier final.
L'objectif est d'avoir un plan détaillé de nos réseaux sur tout le territoire de la collectivité. Le fichier devenant volumineux ( existe-t-il une limite de volume raisonnable à un fichier dwg?) je me demande quelle serait la meilleur méthode pour alléger le fichier. Faudrait-t-il faire un mapexport des différents calques en SHP et les reconnecter en FDO ? SI vous avez une idée d'une meilleure méthode...

Je vous remercie.

Hors ligne

 

#11 Thu 20 June 2013 16:51

bruno v.
Participant actif
Date d'inscription: 22 Mar 2010
Messages: 89

Re: [AutoCAD] Import de masse

Pour avoir fais de l'import en masse de fichier EdiGeo...
Une fois qu'on est sur que notre script est bon et bien monté, il est bien de mettre ANNULER > Contrôle> Aucun.
Pour ma part en faisant ainsi j'ai pu fusionner de gros volume.
Si on laisse le mode annuler par défaut, le fichier d'annulation grossi très vite et AutoCad rame de plus en plus au fur et à mesure des insertions, sature et fini par planter avant de pouvoir finir le script.

Hors ligne

 

#12 Thu 20 June 2013 20:51

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4765

Re: [AutoCAD] Import de masse

Hello

Comme le dit si bien Bruno, lors de gros traitements AutoCAD, je travaille avec :

ANNULER / Controle / Aucun
et
HIGHLIGHT = ZERO (ainsi on ne voit plus les Selections)

Apres bien sur :
ANNULER / Tout
HIGHLIGHT = 1

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB