Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 20 June 2013 15:40

leToff
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jun 2013
Messages: 2

[AutoCAD MAP] Comment visualiser une geometrie Oracle ?

Bonjour à tous,

je suis assez jeune dans le monde du SIG et encore plus avec Autocad Map 2012, pardonnez-moi si ma question vous parait un peu élémentaire.
Voilà, je récupère donc des objets depuis un schéma FDO sous une base Oracle 10G. J'aimerai savoir comment faire pour afficher la géométrie des objets au format Oracle (2003, 41013, NULL...) dans Map. Je sais que je peux la voir depuis sqlplus mais je souhaiterai également pouvoir visualiser la géométrie d'un nouvel objet non encore enregistré depuis Map à des fins de débuggage.

Je remercie par avance ceux qui pourront me mettre sur une piste.

NB: je dois développer une DLL en C# pour Autocad Map et je suis preneur de toute doc/conseil pouvant m'y aider.

Hors ligne

 

#2 Thu 20 June 2013 19:04

sebastien.baudin
Participant occasionnel
Lieu: CH
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 32

Re: [AutoCAD MAP] Comment visualiser une geometrie Oracle ?

Bonsoir,

Voici une petite marche à suivre :

1. Ouverture d’AutoCAD Map 3D
2. Dans le Volet Tâches, Données > Connexion aux données…
3. Ajouter la connexion Oracle, entrer le nom du service, puis appuyer sur connecter et entrer le nom d’utilisateur (System, par exemple) et le mot de passe. Vous devriez alors être en mesure de choisir un document Oracle sous « Banque de données » si vous cliquez « Afficher toutes les banques de données ». Appuyez enfin sur connecter
4. Vos tables devraient alors apparaître au niveau du Schéma, activez celle que vous désirez représentez dans d’AutoCAD Map 3D
5. Appuyez sur Ajouter à la carte
6. Voilà, vous devriez avoir atteint votre but ;-)

Sébastien Baudin
Autodesk Support

Hors ligne

 

#3 Thu 20 June 2013 20:32

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4765

Re: [AutoCAD MAP] Comment visualiser une geometrie Oracle ?

Hello

Notre "cher petit Suisse" Sebastien a parfaitement decrit le processus ...

Avant de poser une question, SVP ne pas oublier de regarder la page des FAQs et sujets importants :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=45698

Neanmoins il faut aussi regarder ce sujet et le PDF joint :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=63657

Le tutorial PDF a ete capture sur du MAP 2009/2010 et bien sur depuis il y a eu qq ameliorations dans MAP
et son driver FDO Oracle mais rien de revolutionnaire ...

Avec un SQL Developer recent (ou autre outil de "competition"), on voit la GEOMETRY Oracle ...

Mais en "bon vieux" SQL Plus, voici qq rappels :

select  t.geometry  from  commune   t  where  rownum = 1 ;
Affiche les vertex/sommets (parfois tres nombreux) du Polygone de la Commune No 1 dans la table spatiale "commune"

select  distinct  p.geometry.get_dims()  from  commune  p ;
Affiche (ou plutot teste) si vous avez du "Multi-Dimension" sur vos Polygones dans la table spatiale "commune"
Si c'est le cas, c "tres mauvais signe" !!
En principe toute la table est soit en 2D, soit en 3D !

GeoBye, Pat

<Humour ON>
Ils travaillent fort tard chez Autodesk Suisse ...
<Humour OFF>


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Fri 21 June 2013 11:13

leToff
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jun 2013
Messages: 2

Re: [AutoCAD MAP] Comment visualiser une geometrie Oracle ?

Bonjour à tous les deux et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Mais à priori j'ai dû vraiment mal m'exprimer hier, car la DLL que je suis en train d'écrire (de reprendre en fait) automatise déjà complètement tout le processus que vous me décrivez l'un et l'autre.

Si vous prenez par exemple le PDF en question à la dernière page, ce que je souhaite faire c'est visualiser depuis Map (de façon native donc) la géométrie du polygon sélectionné, non pas telle qu'elle apparait dans l'onglet "Géométrie" de la fenêtre des propriétés mais telle qu'elle est stockée par Oracle Spatial. I.e:

Code:

(2003;41013;(;;);(1;1003;1;;;;;;;;;;...)etc.

Patrice, je sais très bien que je peux voir la forme de ma géométrie avec SQLDev (pour info je bosse avec Oracle depuis 30 ans donc sqlplus n'était qu'un simple exemple) ce n'est pas du tout ce que je recherche puisqu'elle s'affiche déjà sous MAP...

Mais si ce que je souhaite faire n'est pas possible j'aimerai pouvoir le développer moi-même. Tout ce que je demande donc c'est un lien vers une doc sur les API de MAP 3D. Pour le moment tout ce que mes recherches m'ont donné c'est ce lien http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/in … d=13842623

Est-ce qu'il n'y a donc rien d'autre ?

Merci d'avance.

[Edit]: c'est la fin de semaine et je me rend compte que je ne suis peut-être pas cristallin. C'est bien le contenu des colonnes de type SDO_GEOMETRY que je cherche à voir depuis Map 3D. En fait c'est surtout pour les nouveaux polygones non encore enregistrés puisque je cherche justement à résoudre un bug d'enregistrement de ma DLL.
Encore merci.

Dernière modification par leToff (Fri 21 June 2013 12:44)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB