Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 12 January 2001 01:20

Guillaume OLLIVIER
Invité

Analyse diachronique de la couverture vegetale

Bonjour et bonne annee a tous,

je travaille sur une analyse diachronique de vegetation ce qui peut se caracteriser par une evolution des formes des differents
facies au cours du temps. J'aimerai donc connaitre sous MI ainsi que sous AV les procedure permettant a partir de deux couvertures a des temps differents de generer une couverture montrant l'evolution de la vegetation et comprenant la creation de nouveaux polygones dont les attributs conservent les informations aux deux temps decoulant de l'intersection des 2 premieres couvertures

En esperant avoir ete suffisament intelligibles, j'attends avec impatience
vos heureuses suggestions !!

Guillaume OLLIVIER

 

#2 Fri 12 January 2001 01:20

Pierre Triboulet
Invité

Re: Analyse diachronique de la couverture vegetale

Si vous ne disposez pas des fonctionnalites d'analyse spatiale sous arcview (version 3.0 par exemple), l'extension xtools.avx permet de faire l'operation souhaitee.
Je n'en suis pas un grand utilisateur mais il y a surement des personnes sur la liste qui doivent bien la maitriser.

Pierre Triboulet

 

#3 Mon 15 January 2001 01:21

Guillaume OLLIVIER
Invité

Re: Analyse diachronique de la couverture vegetale

Bonjour,
merci a tous ceux qui m'ont repondu aussi rapidement.
Voici un condense des solutions possibles pour croiser deux couvertures et en generer une nouvelle preservant les informations des premieres :
Sous MI : pas possible en standart, mais possibilite de telecharger un mbx nomme Overlay : http://www.directionsmag.com/files/index.php/view/219 . Il prend deux couches de polygone et en construit une troisieme en conservant tous les polygones redecoupes (quand il y en a bcp c'est un peu long ...) et les donnees respectives des deux premieres tables.

Sous AV : sans Spatial Analyst, l'extension xtools.avx permet de faire l'operation souhaitee.

On m'indique par ailleurs qu' il faut selectionner l'assistant de geotraitement dans les extensions pour pouvoir le faire, mais que certaines difficultes peuvent etre rencontrees

Avec les modules Spatial et Image analyst : on me conseille d'utiliser le mode raster pour travailler. Spatial permettant de rasteriser tes polygones et Image Analysis realisant le traitement d'images et les comparaisons diachroniques entre pixel.

Sous ArcInfo : prendre les 2 couvertures aux 2 dates et faire un Overlay (UNION)

Dans le prolongement de cette premiere etape du traitement, n'auriez vous pas des idees sur la maniere de valoriser ce resultat : creation d'une colonne informant sur le type d'evolution, d'une colonne surface et finallement d'une matrice de transition et tout ca en un clic de souris SVP ???

Cordialement a tous

Guillaume OLLIVIER
Institut Agronomique Caledonien

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB