Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 28 June 2013 12:16

florent vanhoutte
Participant actif
Lieu: Compiègne
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 109

FME 2013 - compression image en ecw/jp2 et nodata

Bonjour,

Je dispose de plusieurs dalles en format source geotiff que je souhaite compresser en ecw et jp2.
Je suis confronté à un problème sur plusieurs dalles présentant du nodata. En effet, la compression produit un léger dégradé des valeurs des bandes RGB du nodata et je me trouve donc avec un liseré en bordure d'image après la compression.
J'ai testé plusieurs solutions à partir des bribes d'info glanées sur différents sites mais sans succès.

ex : ajouter un canal alpha, clipper avec emprise réelle de l'ortho ... mais ma procédure doit ne pas enchaîner peut être dans le bon ordre les transformers.

Quelques recommandations en la matière ?

Vous en remerciant,

Cordialement


1/2 décision = bordel²

Hors ligne

 

#2 Fri 28 June 2013 13:12

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: FME 2013 - compression image en ecw/jp2 et nodata

L'algorithme de compression utilisé par les formats ecw et jp2 modifie la valeur des pixels, de plus ces formats ne semblent pas connaître la notion de nodata, il n'y a donc aucun moyen de fixer la valeur d'un pixel dans ces formats.


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#3 Fri 28 June 2013 15:48

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: FME 2013 - compression image en ecw/jp2 et nodata

Bonjour

La compression JPEG2000 permet de compresser sans perte, et donc de préserver la valeur "No Data" sans qu'il y ait d'effet de bord sur les pixels voisins.

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Fri 28 June 2013 16:44

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: FME 2013 - compression image en ecw/jp2 et nodata

Vous avez raison pour le JP2000, les deux formats ne sont pas totalement comparables.
Dans FME, il vous faut attribuer la valeur 0 au paramètre jpeg2000_compression_level pour obtenir une compression sans perte.
Bien sûr le niveau de compression va s'en trouver sensiblement diminué.


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB