banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 04 July 2013 10:53

JP LLORENS
Participant assidu
Date d'inscription: 12 Nov 2008
Messages: 231

QGIS 1.8 : Jointure PostgreSQL / CSV

Bonjour.
J'ai une couche "communes" sous PostGres/Postgis et je souhaite faire une jointure avec une table .csv sur un champs INSEE. Jusque là pas de problèmes, la jointure se passe bien, quand j'édite la table, je retrouve bien mes données sources associées à mes données CSV.
Par contre dès que je souhaite faire une thématique (valeur unique par exemple) sur un attribut issu de la table csv, impossible, il ne me donne pas la possibilité de choisir un attribut venant de la table jointe.
La seule solution est d'exporter en shp ma couche après jointure.
Est-ce un problème connu ou une mauvaise manip de ma part ?
Cordialement
JPL

Hors ligne

 

#2 Thu 04 July 2013 11:18

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1142

Re: QGIS 1.8 : Jointure PostgreSQL / CSV

Salut,
je pense que les données de tonfichier csv sont interprété comme des chaines de caractères par qgis, et les cartes thématiques requiert sans doute des types numériques.
Ce lien pourrait peut être t'intéresser :
http://anitagraser.com/2011/03/07/how-t … e-in-qgis/

Dernière modification par tumasgiu (Thu 04 July 2013 11:18)

Hors ligne

 

#3 Thu 04 July 2013 11:42

JP LLORENS
Participant assidu
Date d'inscription: 12 Nov 2008
Messages: 231

Re: QGIS 1.8 : Jointure PostgreSQL / CSV

Bonjour.
Merci du retour. En effet les attributs csv sont interprétés comme du caractère. La création d'un fichier .csvt comme le suggère ton lien permet de remonter les données au format demandé dans qgis et d'appliquer une thématique de type symbole gradué ou couleur continue sur les attributs de type entier (ou réel je suppose).
Par contre cela ne solutionne pas le problème sur les attributs de type caractères.
J'ai le même problème avec les fichiers .dbf !
Encore merci de ton retour.
JPL

Hors ligne

 

#4 Thu 04 July 2013 17:09

Edouard Hyvernat
Participant occasionnel
Lieu: Vernon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 46

Re: QGIS 1.8 : Jointure PostgreSQL / CSV

Bonjour,

Si vous utilisez excel, mettez vos données sous forme de tableur classique (un type de donnée par colonne) et enregistrer en .xls en vérifiant bien que vos en-têtes de colonnes ne comportent pas d'espace (obligatoire) ;

Vous pourrez faire la jointure sous QGIS et les types de données devraient être correct dans pour appliquer une thématique ; en tout cas c'est comme cela que je fais et je ne rencontre pas de problèmes.

Car générer un .csvt est vraiment galère.

Hors ligne

 

#5 Thu 04 July 2013 17:31

JP LLORENS
Participant assidu
Date d'inscription: 12 Nov 2008
Messages: 231

Re: QGIS 1.8 : Jointure PostgreSQL / CSV

Bonjour.
QGIS ne lit pas les xls ou alors il me manque un plugin...
JPL

Hors ligne

 

#6 Wed 10 July 2013 16:48

marcg
Juste Inscrit !
Lieu: Albi
Date d'inscription: 10 Jul 2013
Messages: 1

Re: QGIS 1.8 : Jointure PostgreSQL / CSV

Bonjour,

Qgis lit depuis la version 1.8 les fichiers excel : il faut ajouter une couche vecteur, et utiliser le filtre *.* pour pouvoir selectionner un fichier excel.

Mais attention le problème des champs existe toujours, il faut bien faire attention à plusieurs chose :

pas d'espace
pas de chiffre en début de champs
et le premier champs s'il est un integer est mieux, ainsi il y a une bonne interpretation de la lecture de la première ligne, qui à la fin, quand cela passe à la deuxième ligne, s'il trouve un nombre "comprend" que c'est la fin des champs...

A cela se rajoute la "plage" excel : en effet QGIS ne supporte pas une plage allant au dela de toutes les données

pour constater cela, sous excel en faisant control +"fin" on voit exactement la plage utile.

Cela est à vérifer

Qgis demande ensuite  l'onglet à ouvrir et le fichier s'ouvre :

S'il y a des "FIELDS" à la place des champs c'est qu'il faut encore travailler le fichier excel...

A+

MG

Hors ligne

 

#7 Wed 04 September 2013 17:28

PORHIEL Isabelle
Juste Inscrit !
Lieu: Servon sur Vilaine
Date d'inscription: 29 Jul 2009
Messages: 8

Re: QGIS 1.8 : Jointure PostgreSQL / CSV

Bonjour et merci pour cette info sur les fichiers excel, j'étais restée sur l'incompatibilité d'excel/QGis.
Je rebondis sur la demande initiale, car j'ai le même soucis que JPL: pas de soucis pour faire la jointure avec un fichier xls ou csv (les attributs apparaissent bien, à l'exception, pour excel, des champs contenant des formules).
Par contre, impossibilité de faire des traitements thématiques ou requêtes sur les champs joints. Est-ce que quelqu'un a une suggestion?
Cordialement,
IPo

Hors ligne

 

#8 Thu 05 September 2013 15:58

Edouard Hyvernat
Participant occasionnel
Lieu: Vernon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 46

Re: QGIS 1.8 : Jointure PostgreSQL / CSV

Bonjour,

pour l'utiliser très souvent, il faut respecter les critères :

pas d'espace dans les entêtes de colonnes ni d'accent ; pas de caractères spéciaux type : € ou % dans vos cellules (sinon qgis considère cela comme une chaîne de caractère) ; pas de colonne masqué ; copier / coller en valeurs vos données ; enregistrer en .xls .

Regardez peut-être le format de vos cellules sous excel, que ce soit cohérent sur toute la colonne ;

Cela risque de faire redondant comme réponse par rapport à ce qui a été dit mais j'arrive de mon côté à faire des cartes thématiques type cercles proportionnels à une valeur (population par exemple), graduation de couleurs selon des plages de chiffres (valeurs monétaires par exemples).

Si cela bloque encore et que vous devez absolument faire une représentation carto, charger votre tableur dans votre SGBD (type PostgreSQL) et définissez les types de données pour chaque colonne à l'aide de l'utilitaire dédié (PG Admin pour PostgreSQL).

Bon courage !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB