Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 04 July 2013 09:44

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 722

QGIS 1.8 : Croix verte/croix rouge

Bonjour,
Il arrive en construisant une polyligne ou un polygone qu'une croix verte apparaisse sur Qgis.
Idem quand on localise une erreur de géométrie après la fonction "Vérifier la validité de la géométrie" avec l'apparition d'une croix rouge.
Le problème, c'est qu'une fois que ces croix sont apparues, hormis à redémarrer Qgis, pas moyen de les faire disparaitre.
Quelqu'un aurait-il une idée/solution ?
Merci par avance.

Hors ligne

 

#2 Thu 04 July 2013 10:28

timothée
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Apr 2012
Messages: 15

Re: QGIS 1.8 : Croix verte/croix rouge

Bonjour,

la croix verte correspond à une superposition de deux nœuds il me semble.
Si j'ai bien compris ton problème...

Bonne journée

Hors ligne

 

#3 Thu 04 July 2013 10:58

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 722

Re: QGIS 1.8 : Croix verte/croix rouge

Merci de ta réponse mais je ne cherche pas leur signification plutôt la manière de les faire disparaitre.

Hors ligne

 

#4 Thu 04 July 2013 11:24

JP LLORENS
Participant assidu
Date d'inscription: 12 Nov 2008
Messages: 231

Re: QGIS 1.8 : Croix verte/croix rouge

Bonjour.
Il te suffit, quand tu est en mise à jour, de sélectionner ton nœud avec "outil de nœud", éventuellement de le déplacer pour être sûr que c'est bien un nœud superposé, et de le supprimer.
Cette méthode est gérable pour de petites corrections, si ta densité de nœuds superposés est importante alors il faut trouver autre chose (outils de simplification de la géométrie je suppose).
Cordialement
JPL

Hors ligne

 

#5 Thu 04 July 2013 11:39

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 722

Re: QGIS 1.8 : Croix verte/croix rouge

Merci JPL mais le problème subsiste même en ouvrant un nouveau projet vierge. Il faut redémarrer QGis pour repartir d'une "feuille blanche".

Hors ligne

 

#6 Thu 04 July 2013 14:18

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3864

Re: QGIS 1.8 : Croix verte/croix rouge

Bonjour,
Effectivement, la croix verte indique une erreur dans la géométrie (superposition de noeuds ou côtés qui se croisent entre elles) et sauf à la corriger, tant que vous êtes en mode édition et que les croisillons de l'entité apparaissent, la croix verte aussi apparaîtra. déselectionner l'objet ou sortir du mode d'édition la fait disparaître.
La croix rouge par contre est indiquée par l'outil de vérification de la géométrie et une fois utilisé, je n'ai jamais su trouver comment la faire partir sans quitter le projet.

Hors ligne

 

#7 Fri 05 July 2013 08:32

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 722

Re: QGIS 1.8 : Croix verte/croix rouge

Merci pour vos explications.
Bonne journée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB