Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 01 July 2013 18:22

kazizao
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2013
Messages: 6

Méthode d'analyse géographique (Arcgis 10)

Bonjour, dans le cadre du diagnostic territorial d'une commune urbaine, j'ai crée deux shapefiles:

-l'un contenant une division de la ville en quartiers (polygones)
-l'autre contenant une liste exhaustive des commerces de la ville par secteur d'activité (points)

Le problème est que maintenant je n'arrive pas à avancer dans mon analyse, je voudrais analyser la répartition des commerces par secteur d'activité et par quartier mais je ne sais pas quel outil d'Arcmap 10 peut m'y aider.
Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Wed 03 July 2013 09:49

Meums
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 98

Re: Méthode d'analyse géographique (Arcgis 10)

Bonjour,
Il ne s'agit pas d'une méthode d'analyse géographique mais de l'utilisation basique d'un outil d'Arcgis qui vous donnera des résultats numériques : le nombre de points contenus dans chaque polygone. Il suffit donc de faire une jointure spatiale entre vos polygones-quartiers et vos points-commerces.
-> ClicDroit sur couche quartiers/joindre/Joindre les données d'un couche selon emplacement/choisir la couche de points, cocher la "Somme" et vous obtenez dans une nouvelle couche un champ "Count" qui vous donnera le nombre de points contenus ds chaque polygone (de 0 à x). Vous n'avez plus qu'à faire une symbologie en fonction de ce champ count...
Vous pouvez ensuite établir une typologie des commerces et faire vos analyses sur cette typologie.
Emeric

Hors ligne

 

#3 Wed 03 July 2013 13:40

supernul
Participant actif
Date d'inscription: 31 Jan 2010
Messages: 103

Re: Méthode d'analyse géographique (Arcgis 10)

Bonjour,

si vous obtenez une réponse qui vous convienne ici, pensez à le signaler chez les voisin où vous avez ouvert le même sujet http://www.forumsig.org/showthread.php/ … graphique.

Ou inversement si vous obtenez une réponse chez les voisins.

Hors ligne

 

#4 Thu 04 July 2013 07:56

Meums
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 98

Re: Méthode d'analyse géographique (Arcgis 10)

Arf, merci à Supernul pour ces remarques,
je ne pense jamais à regarder chez les voisins et la réponse y était déjà.
Et c'est vrai qu'il y a pléthore de demandes qui ne sont pas suivies...
Emeric

Hors ligne

 

#5 Fri 05 July 2013 10:24

kazizao
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2013
Messages: 6

Re: Méthode d'analyse géographique (Arcgis 10)

Merci, les solutions se recoupent donc je vais utiliser une jointure spatiale et faire mon analyse à partir de là. J'espére que je n'ai pas enfreint une règle entre forums en postant ma question sur les deux en même temps, ce n'était que pour augmenter mes chances d'avoir une réponse rapide et efficace.

Hors ligne

 

#6 Fri 05 July 2013 11:11

supernul
Participant actif
Date d'inscription: 31 Jan 2010
Messages: 103

Re: Méthode d'analyse géographique (Arcgis 10)

Rien n'interdit de poster sur plusieurs forums.

Il s'agit plus de politesse et de respect envers ceux qui aident ou qui chercheront ultérieurement la réponse une question proche de la tienne que de signaler que la question est postée sur plusieurs forums. Cela te permet aussi d'avoir une réponse plus rapide, des informations peuvent être demandées sur un forum et fournir une idée sur un autre.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB