banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 08 July 2013 13:38

Néo38
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Jul 2013
Messages: 14

Parcours de course d'orientation

Bonjour

       Accompagnateur en montagne, je souhaite créer un parcours ou des parcours permanents de course d'orientation sur ma commune.

      Après de nombreuses heures à chercher sur le net, j'ai un choix de programmes large.

      Je souhaite partir sur des images raster IGN top 25 et sans doute les transformer en échelle plus petite type CO.

      Après vous, quels sont les meilleurs logiciels pour travailler sur ces bases de cartes.

      Il faut que je géoréférence, je les transforme en vectoriel (?), que j'incorpore les courbes de niveaux  (alti bd ?) et.....

      Bref j'ai vu comme programme OZI, OCAD, MAPINFO, ARCGIS......


      Je voudrais trouver le meilleur compromis entre tous ces logiciels, n'ayant pas une bourse extensible voire, en opensource.

      Je possède Memory map et un gps garmin CS62.


Néo38
Accompagnateur en Montagne
fondu des sports nature

Hors ligne

 

#2 Mon 08 July 2013 14:10

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Parcours de course d'orientation

Bonjour,

Il existe divers logiciels open source de systèmes d'information géographique qui proposent les fonctions voulues : QGIS, gvSIG, Savane, ...

Mais selon votre besoin précis, c'est peut-être inadapté. Les SIG ont une logique plus proche de la gestion de données que du dessin.
Les SIG seront intéressant pour l'intégration des traces GPS, ou l'utilisation d'une cartographie interactive (type Google Maps). Mais pour produire un beau documents, vous risquez de les trouver lourds.

Si vous souhaitez réaliser une cartographie esthétique sur fond Top25/Scan25, en PDF ou sur papier, je vous conseillerai un outil de dessin : Illustrator (la référence), Corel Draw (moins cher), Inkscape (open source, mais pas très 'user friendly'). Ces outils communiquent bien avec les SIG moyennant quelques ruses.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Mon 08 July 2013 14:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Parcours de course d'orientation

Bonjour,

Avez vous connaissance du projet OpenStreetMap ?Ca ne répond pas directement à vos questionnements, mais ça peut sans nul doute vous aider.
Peut être n'est il pas nécessaire de tout refaire smile

Notez que les logiciels cités sont très onéreux (ex : Arcgis ou mapinfo)...

Hors ligne

 

#4 Mon 08 July 2013 14:48

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Parcours de course d'orientation

Bonjour,

il y a le service http://umap.openstreetmap.fr qui est basé sur des données openstreetmap, notamment un fond "outdoor" avec courbes de niveau qui peut vous intéresser: le but de ce service est de fournir une interface simple pour créer ses propres cartes ...

Hors ligne

 

#5 Mon 08 July 2013 15:14

romieu
Participant occasionnel
Lieu: lyon
Date d'inscription: 3 May 2007
Messages: 16
Site web

Re: Parcours de course d'orientation

Bonjour
En ce qui concerne la réalisation de parcours permanent d'orientation et la cartographie afférente, la Fédération Française de Course d'Orientation, a mis en place un certain nombre de règles et normes, basées sur les normes internationales de ce sport.Je ne saurai trop donc vous recommander de vous rapprocher de celle-ci ou de ses organes déconcentrés.
Pour info, le logiciel utilisé par tous pour la cartographie CO est OCAD pour la bonne et simple raison qu'il a été réalisé initialement, et développé ensuite, dans ce but.
Cordialement

Cyril ROMIEU
licencié FFCO


Ecri-Topo: la geodesie devient un jeu

Hors ligne

 

#6 Mon 08 July 2013 15:22

Néo38
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Jul 2013
Messages: 14

Re: Parcours de course d'orientation

Merci pour ces infos

Je vais gratter vers OpenStreetmap. Des fois que....

Pour le prix les logiciels, c'est dans quelle fourchette ?

Pour illustrator ou corel, je ne mettais pas penser vers ce genre de logiciels.

Pour les ruses, c'est un peu ce qui m'embête, le format des fichiers map,gtx,svg,tiff,xyz...... et j'en passe.....

Dans l'absolu, je recherche un soft qui fait tout, import raster, géoréférence, transformation en vectoriel, imporation de la 3D( planimétrie)

je pense que cela doit exister, même en y mettant le prix.

Si ma commune est fana, pourquoi pas une petite subvention, ma foi, malgrè la crise.

Je vous tiens au courant pour openstreetmap de toute façon.

Merci

Néo38


Néo38
Accompagnateur en Montagne
fondu des sports nature

Hors ligne

 

#7 Mon 08 July 2013 16:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Parcours de course d'orientation

Ca date un peu, mais voilà une idée des prix (qui ont augmenté depuis) : http://georezo.net/wiki/main/logiciels/ … _logiciels

Hors ligne

 

#8 Mon 08 July 2013 23:43

Idir
Participant actif
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 28 Dec 2007
Messages: 96

Re: Parcours de course d'orientation

Moi, j'utilise celui-ci pour la randonnée.

http://www.openrunner.com/

Hors ligne

 

#9 Tue 09 July 2013 00:43

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11867
Site web

Re: Parcours de course d'orientation

Hors ligne

 

#10 Tue 09 July 2013 10:21

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: Parcours de course d'orientation

Néo38 a écrit:

Je vais gratter vers OpenStreetmap. Des fois que...


En utilisant les données d'OpenStreetMap, un coureur a réalisé OpenOrienteeringMap : http://oomap.co.uk/ mais c'est limité aux îles Britanniques. Des détails là : http://blog.oobrien.com/2013/03/openori … p-v2-beta/

Son projet est sponsorisé par British Orienteering.

Dernière modification par damien_boilley (Tue 09 July 2013 10:21)

Hors ligne

 

#11 Tue 09 July 2013 10:22

tao
Participant occasionnel
Lieu: Auch
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 33

Re: Parcours de course d'orientation

Bonjour,

Comme dit par romieu, la référence pour la carto en CO est OCAD. J'ai personnellement essayé de réaliser des cartes avec d'autres outils (ArcGis et QGIS) , et le résultat n'a pas été probant. Le simple fait de trouver des bibliothèques de symboles officiels a été mission quasi impossible, il me semble qu'il existe un semblant de bibliothèque utilisable pour QGIS, mais très sincérement, OCAD est bien plus pratique à utiliser.

Dernière modification par tao (Tue 09 July 2013 12:32)

Hors ligne

 

#12 Tue 09 July 2013 17:54

Michel HBK
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Oct 2007
Messages: 17
Site web

Re: Parcours de course d'orientation

Bonjour

Bonjour

Ocad est pour le dessin de cartes de loin le logiciel le plus adapté sur le marché !

Vous pouvez tester une version un peu ancienne , mais fonctionnelle à cette adresse :
http://www.ocad.com/en/downloads/freeware

Vous trouverez aussi les tarifs de Ocad sur le site.

Deux versions peuvent vous être conseillées , la standard et la pro
Avec la standard , si votre besoin est le dessin uniquement et d'incorporer des traces GPS ou encore de saisir temps réel sur tablette, alors c'est ok ...
Ceci dit Ocad est un outil de cartographie extrêmement puissant qui autorise aussi entre autre le calcul de MNT depuis le lidar , la gestion de bases de données , la création de cartes internet, l'intégration de GPS ou encore télémètre laser (trupulse)
De très nombreux formats d'imports - exports permettent de communiquer avec les autres logiciels GIS-SIG ...

De plus , vu vos besoins , vous aurez besoin de définir avec précision vos couleurs , superpositions, insertions de logos, etc ... autant dire qu'un vrai soft CAO/DAO est indispensable !
Cerise sur le gâteau, OCAD gère aussi les parcours de co et raid orientation !

Après, pour de plans, vous trouverez les softs Adobe ou autre bien peu fonctionnels pour vos besoins !
Si vous souhaitez de tuyaux et autres, n'hésitez pas à me contacter, je travaille avec ocad depuis la version 4, on est à la 11 !
Cordialement
Michel Haberkorn

Hors ligne

 

#13 Tue 09 July 2013 18:24

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Parcours de course d'orientation

Bonjour,

Ocad est pour le dessin de cartes de loin le logiciel le plus adapté sur le marché !


Ce serait bien pour plus de transparence de préciser que vous n'êtes pas un utilisateur "standard" vu que votre société revend ce logiciel wink

Hors ligne

 

#14 Wed 10 July 2013 15:16

Michel HBK
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Oct 2007
Messages: 17
Site web

Re: Parcours de course d'orientation

Bonjour Robin

je suis en effet revendeur ... j'ai signé mon post et indiqué mon site web ... plus transparent ...

sinon, j'ai commencé la course d'orientation en 1977 et je connais de fait très bien le soft (début sous DOS avec ocad 4 dans les années 80 ) ...
Pour avoir dessiné près de 500 km² de cartes relevées à pied , j'ai un début d’expérience, c'est au titre de passionné que j'ai répondu, les liens donnés renvoient vers le site de ocad qui revends en direct !

cordialement

Hors ligne

 

#15 Wed 10 July 2013 15:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Parcours de course d'orientation

Merci des précisions et des retours. Le site web n'apparaît pas dans les messages envoyés par email, d'où mon message pour les abonnés mail et flux RSS. Quand on connait pas un logiciel, il est bon de savoir qui donne son avis smile

Bonne fin de journée.

Hors ligne

 

#16 Thu 11 July 2013 09:56

Néo38
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Jul 2013
Messages: 14

Re: Parcours de course d'orientation

Bonjour

Merci pour les infos

En continuant à gratter, je me suis penché sur

JOSM et openstreemap : Bien pour mes cartes pour gaver mon GPS

SAS Planet : idem avec des couches superposées toujours pour mon gps

par contre concenant géoportail, je m'arrive pas à exporter des raster sauf en imprime écran et autostitch : mais c'est long et fastidieux. Si quelqu'un connait un logiciel capable de tuiler les maps , je suis preneur.

Pour mon projet de CO : je ne penche vers OCAD qui m'a l'air le plus approprié, mais je vais travailler sur carte raster pour l'instant  et peaufiner les traçages avec mon gps et je vais présenter mon projet à un conseil municipal : après on verra...

Merci pour toutes ces infos et je vous tiendrais au courant par la suite.


Néo38
Accompagnateur en Montagne
fondu des sports nature

Hors ligne

 

#17 Thu 11 July 2013 10:56

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7679
Site web

Re: Parcours de course d'orientation

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est une option qui vous intéresse mais pour Android et IOS il existe Iphigénie.

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#18 Fri 12 July 2013 15:07

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 255

Re: Parcours de course d'orientation

+1 avec Michel HBK et Mister Romieu, OCAD sans hésitation.

Un outil polyvalent robuste, ergonomique, proche du SIG avec sa gestion des systèmes de coordonnées, GPS, shapefile raster/vecteur, flux WMS, etc.. De loin bien plus efficace qu'Illustrator+MapPublisher ou que n'importe quel autre logiciel pour de dessin à vocation cartographique. Et évidemment très adapté au sujet de la course d'orientation. (c'est le but premier de ce logiciel)
Au niveau du prix, c'est pas gratuit (en gros de 500 à 1000 euros suivant les versions), mais à mon avis d'utilisateur, c'est le meilleur rapport qualité/prix du marché pour celui qui veut produire des documents carto depuis la collecte de l'information jusqu'à l'édition.

Hors ligne

 

#19 Wed 24 July 2013 10:44

13gilles
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Aug 2010
Messages: 43

Re: Parcours de course d'orientation

L'année dernière, j'avais essayé CompeGPS Land, http://www.compegps.fr/produits/logiciels/land/ . C'est pas mal pour créer sa carte de rando et la partager (et parfois un peu mieux que Géorando de l'IGN).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB