Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 02 July 2013 18:58

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

QGIS 1.8 : Géoréférencement de raster au résultat abérant

Bonjour à tous,

je n'ai jamais fait de géoréférencement de raster auparavant, mais j'en ai besoin pour un cas précis : j'ai une carte dans un rapport PDF d'un département, je souhaite y faire apparaitre le périmètre d'une comcom.

J'ai donc pensé qu'en extrayant la carte en .gif ou .tif du département pour la géoréférencer sur QGis en utilisant des points à partir de la carte vecteur IGN des départements, je pouvais ensuite importer ma carte initiale en raster géoréférencée et y afficher ma commune.

Pour cela :
1. j'ouvre ma carte des départements (GEOFLA IGN)
2. menu raster -> géoréférencer
3. j'ouvre mon image .gif (j'ai également tenté avec un .tif)
4. j'ajoute des points sur le contour du département avec l'option « depuis le canevas de la carte » qui me permet de cliquer un point correspondant sur le contour du département en vecteur. Que j'en mette 1 ou 5 ou 8, le résultat est le même
5. Dans les paramètres, j'ai tenté linéaire, helmert, polynomiale 1 et 2, avec plus proche voisin
6. je définis ma projection (la même que pour mon vecteur)
7. lorsque j'importe mon raster, systématiquement celui-ci est en fait minuscule, à tel point que même en zoomant à l'échelle du département, le point est trop petit pour être visible. De plus, une partie voire la totalité du raster est noir, la carte initiale ayant « décalée » dans le cadre du raster final.

Avez-vous une idée du problème ?

Merci par avance.

Hors ligne

 

#2 Tue 02 July 2013 23:27

jcr83
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 147

Re: QGIS 1.8 : Géoréférencement de raster au résultat abérant

Bonjour,
Lorsque vous avez entré les coordonnées des points, vous les avez indiquées en degrés ? Si oui, le problème doit venir de là.
D'autre part, est-ce que connaissez la projection de la carte ?

Hors ligne

 

#3 Wed 03 July 2013 09:09

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

Re: QGIS 1.8 : Géoréférencement de raster au résultat abérant

Pour la projection, puisque c'est le GEOFla IGN, c'est du Lambert93 et j'attribue la même projection à mon raster.
Par contre je ne sais pas si j'ente les coordonnées des points en degrés ou non (j'avoue que je ne maitrise pas bien les systèmes de projection et de coordonnées, je fais du SIG à très petit niveau), mais j'ai utilisé l'option « depuis le canevas de la carte » qui me permet de cliquer sur un point de mon fond vecteur, ce qui rentre automatiquement des coordonnées pour les points sur le raster.

Dernière modification par Groflo (Wed 03 July 2013 09:20)

Hors ligne

 

#4 Tue 09 July 2013 10:48

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

Re: QGIS 1.8 : Géoréférencement de raster au résultat abérant

Si quelqu'un a une idée, je suis toujours preneur. J'ai également essayé de mettre des coordonnées que j'ai prises à partir de google earth, et même combat.

Hors ligne

 

#5 Tue 09 July 2013 11:13

Christian B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Sep 2006
Messages: 42

Re: QGIS 1.8 : Géoréférencement de raster au résultat abérant

Bonjour,
à ce stade, essayez plutôt de prendre les coordonnées sur le geoportail IGN en choisissant la projection Lambert 93

Hors ligne

 

#6 Tue 09 July 2013 12:08

jcr83
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 147

Re: QGIS 1.8 : Géoréférencement de raster au résultat abérant

Vous êtes tout de même capable de voir s'il s'agit de coordonnées géographiques en degrés ou des coordonnées projetées en mètres ? Les valeurs sont complètement différentes.

Hors ligne

 

#7 Tue 09 July 2013 12:28

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3864

Re: QGIS 1.8 : Géoréférencement de raster au résultat abérant

Bonjour,
votre couche geofla est en Lambert 93 mais quelle est la projection de votre projet QGIS (en bas à droite de la fenêtre)?

Hors ligne

 

#8 Tue 09 July 2013 12:48

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

Re: QGIS 1.8 : Géoréférencement de raster au résultat abérant

Je viens de passer par géoportail, en prenant les X et Y en Lambert93 et en les rentrant sur mon raster. J'ai également bien vérifié que mon projet QGIS soit bien dès le départ en Lambert 93.
Résultat : un tiff complèment noir et placé de façon toujours aussi aberrante sur ma carte (bien plus cette fois-ci que les autres fois, d'ailleurs). J'ai pris 8 points et du polynomiale 1. Ma projection pour ma couche de sortie est elle aussi bien la même (Lambert 93).

D'ailleurs, étrangement, lorsque je crée mes points à partir des coordonnées géoportail, les points s'affichent également sur le fond vecteur et sont correctement placés.

[edit : si ça peut aider, je me rends compte que j'ai bien mes 8 points placés correctement sur mon département vecteur, mais j'ai en revanche, près de mon raster, un 9e point qui se balade. Or je n'explique pas ce point, puisque j'en ai défini 8 seulement !]

Dernière modification par Groflo (Tue 09 July 2013 12:57)

Hors ligne

 

#9 Wed 11 September 2013 09:06

beberrider69
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 May 2012
Messages: 9

Re: QGIS 1.8 : Géoréférencement de raster au résultat abérant

Bonjour,

J'ai eu le même souci. Il faut privilégier le format .JPEG pour les images à géoréférencer plutôt que .BMP. Du moins dans mon cas cela a fonctionné.

Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB