Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 10 July 2013 17:57

cocobleue
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jul 2013
Messages: 3

classification ascendante hiérarchique données mixtes (quali & quanti)

Bonjour,

SOS d'un terrien en détresse!

Je doit réaliser une typologie des quartiers d'une ville en fonction de différents critères (part des faibles revenus, part des ménages de 5 personnes, enrichissement(oui/non/stabilité)etc)
Il y a donc des variables quantitatives (toutes en %) et 1 variable qualitative.

Cette typologie avait déjà été réalisée il y a quelques années, mais la méthodologie à été perdue. Quoiqu'il en soit je doit garder les même variables pour voir si des quartiers ont changé de catégorie, mais je ne sais pas comment m'y prendre du fait de la variable qualitative.

Peut-on faire directement une classification ?
Si oui peut on utiliser les données telles quelles (% et texte) ou faut-il tout éclater en classes (avec modalités 0/1) ?
Si non, faut-t-il passer par une AFC (ou ACP ?) et utiliser les coordonnées des axes commes modalités de variables pour la classification?
Comment définir les distances ?

Sachant que le logiciel que j'utilise est pratique mais opaque je trouve, je préfère préparer mes données au maximum sur excel.

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Thu 11 July 2013 08:50

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: classification ascendante hiérarchique données mixtes (quali & quanti)

bonjour,

changer de catégorie signifie quoi exactement?


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Thu 11 July 2013 09:59

cocobleue
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jul 2013
Messages: 3

Re: classification ascendante hiérarchique données mixtes (quali & quanti)

Comme je dois garder les mêmes variables, je veux refaire l'analyse avec les données plus récentes et voir comment se regroupent les quartiers.

Hors ligne

 

#4 Thu 11 July 2013 11:32

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: classification ascendante hiérarchique données mixtes (quali & quanti)

s'il n'y avait pas eu cette variable qualitative, j'aurais penché pour une ACP afin de réduire le nombre de dimensions et voir l'évolution sur le premier axe de la valeur synthétisée entre les deux année

peut être pourriez-vous traduire cette var qual ou quantitative? ordinale, par exemple?

Il s'agit plus d'une question de stat, ici. Aussi, je vous conseillerais, pkoi pas, de vous tourner davantage vers la liste http://stats.stackexchange.com/


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#5 Thu 11 July 2013 14:07

cocobleue
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jul 2013
Messages: 3

Re: classification ascendante hiérarchique données mixtes (quali & quanti)

Merci,
En tout cas j'ai touvé pour la 1ere partie, je fais une AFDM.
Reste la classification...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB