Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 15 July 2013 17:09

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

QGIS : sauvegarde légende lors de l'enregistrement du modèle

Bonjour,

Après avoir réalisé une carte avec le composeur d'impression de QGIS, je sauvegarde le modèle.
Cependant, lorsque je charge le modèle pour le reprendre, l'entité légende se remet à jour automatiquement, et ma légende travaillée, renommée, etc n'est pas sauvegardée! Comment faire pour sauvegarder le modèle dans sa totalité et que ma légende soit sauvegardée ?


PS : j'ai tenté de verrouiller la légende (cadenas après clic droit sur légende) avant sauvegarde, mais cela ne la sauvegarde pas non plus.

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Tue 16 July 2013 09:46

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3883

Re: QGIS : sauvegarde légende lors de l'enregistrement du modèle

Bonjour,

si vous trouvez la réponse, je suis aussi preneur. J'utilise très fréquemment des modèles de composeur et ça peut être chiant...
La légende dans les modèles se met à jour selon les couches affichées lorsqu'on la charge. C'est pénible mais en même temps ça permet de rester cohérent avec les couches du nouveau projet.

Ce que je fais finalement, c'est de ne charger le modèle qu'en ayant affiché mes couches et surtout m'assurer que la symbologie, les étiquettes des symboles dans mon style de couche soient les plus proches de ce que doit être ma légende. La personnalisation de la légende se limite généralement à créer des groupes ou effacer des noms de couche. Sinon, au sein d'un même projet, une fois une légende corrigée, copier-coller peut devenir votre ami pour les autres.

Hors ligne

 

#3 Wed 24 July 2013 10:07

jrmieo123
Participant actif
Date d'inscription: 17 Apr 2007
Messages: 66

Re: QGIS : sauvegarde légende lors de l'enregistrement du modèle

Bonjour,

Le modèle sous le composeur d'impression est un modèle de mise en page qui ne se préoccupe pas du contenu de votre projet QGIS. C'est à vous de paramétrer votre projet QGIS en fonction de ce que vous souhaitez comme rendu.
Plus précisément, si vous parlez du renommage des couches non pris en compte dans la sauvegarde du modèle d'impression, c'est normal, il faut le faire directement depuis QGIS, l'alias de la couche est enregistré directement dans le .qgs, ensuite le nom de vos couches apparait bien dans la légende (que vous chargiez n'importe quel modèle de composeur).
Concernant la gestion des "groupes" c'est vrai que c'est dommage qu'il n'y ait pas d'interaction entre le projet QGIS et le composeur d'impression.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB