Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 03 July 2013 16:24

brilou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 May 2013
Messages: 9

aide pour apprentissage envi 4.5 !

bonjour à tous,

dans le cadre de mon M2, je dois apprendre à faire de la teledetection, notamment du calcul de NDVI. j'ai recupéré envi 4.5, mais il est quand même vachement compliqué au début, et je dois avouer que je suis un peu perdu !!
est ce que quelqu'un aurait une sorte de tutoriel pour que je puisse m'en sortir où alors je vais devoir passer des heures à tout tester?

ou alors encore plus facile, si une très grande âme charitable pouvait me donner les étapes pour le calcul du NDVI, je lui serai par la pensée éternellement reconnaissant !!

merci d'avance pour vos réponses !

Mathieu

Hors ligne

 

#2 Wed 03 July 2013 21:19

Antoiine
Juste Inscrit !
Lieu: Beijing
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 6
Site web

Re: aide pour apprentissage envi 4.5 !

Bonjour,

Le NDVI est une opération simple réalisée à partir de la bande du rouge (R) et proche infrarouge (PIR) : (PIR-R)/(PIR+R)

Pour réaliser ce type d’opération sur les bandes d’une image, tu peux aller dans
‘Basic Tools’ puis ‘Band Math’.
Par exemple, si tu utilises une image Landsat alors tu devras éditer la fonction suivante : (float(b4)-b3)/(float(b4)+b3) où b4 est la bande 4 (PIR) et b3 est la bande 3(R)
N’oublie pas la fonction ‘float’, elle te permettra d’avoir un résultat entre [-1 1] (sinon tu restes en 8 bits, [0 255]).

En cherchant un peu, tu peux même trouver des vidéos qui te font la démonstration pas à pas ...
http://www.youtube.com/watch?v=M-ZV3TF8_CI

Bon courage!


Visitez www.earth-observation-directory.com ! An Earth Observation, Remote Sensing, GIS directory

Hors ligne

 

#3 Sat 06 July 2013 17:01

brilou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 May 2013
Messages: 9

Re: aide pour apprentissage envi 4.5 !

merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide, je vais de ce pas voir la vidéo.

bonne fin d'aprem

Hors ligne

 

#4 Sat 06 July 2013 19:47

brilou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 May 2013
Messages: 9

Re: aide pour apprentissage envi 4.5 !

bonsoir, le lien video est très bien, mais je reviens parce que j'ai un petit problème, malgré l'aide impressionant de la video ...

j'ai télécharger mon image landsat, et du coup j'ouvre les fichiers 3,4 et 5. mais le soucis arrive lorsque je dois les classer dans le RGB. je me dis que R=rouge; G=vert ; B= proche infrarouge, mais ca n'a pas l'air de marcher !

est ce que je n'ai vraiment rien compris, ou c'est juste un peu compliqué !?

Hors ligne

 

#5 Wed 17 July 2013 21:17

Antoiine
Juste Inscrit !
Lieu: Beijing
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 6
Site web

Re: aide pour apprentissage envi 4.5 !

Bonjour,

Habituellement, on visualise une composition colorée comme ceci :
R = Proche Infrarouge
G = Rouge
B = Vert

Ca s’appelle une composition colorée ‘fausse couleur’ car l’ordre les bandes ne correspondent pas aux couleurs primaires (rouge, vert et bleu).

A++


Visitez www.earth-observation-directory.com ! An Earth Observation, Remote Sensing, GIS directory

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB