banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 19 July 2013 10:12

damienfauries
Participant actif
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 72

Une méthodologie pour intégrer un suivi des ADS sur SIG

Bonjour,

Je souhaite savoir si vous avez de la documentation afin de relever les autorisations du droit au sol sur le cadastre.

Avec le service urbanisme, j'ai fait une extraction depuis l'outil de gestion métiers 'DDC'. Le service souhaite mettre sur SIG les autorisations délibérées de 2010 à 2012.
Dans chaque table, une jointure peut s'effectuer avec le cadastre (numéro de la parcelle). Je m'aperçois que j'ai des doublons (sur une parcelle , je peux avoir un déclaration préalable et un permis de construire).

Puis-je avoir plus de renseignements sur la mise en SI de cette donnée. Comment modéliser au mieux ces tables en SIG ?

Très Cordialement

Hors ligne

 

#2 Fri 19 July 2013 11:22

JP LLORENS
Participant assidu
Date d'inscription: 12 Nov 2008
Messages: 231

Re: Une méthodologie pour intégrer un suivi des ADS sur SIG

Bonjour.
Je n'ai pas de modèle  à disposition, mais quelques pistes de travail et 2 problèmes rencontrés.
Nous utilisons  un logiciel ADS fournit par un éditeur. Cet outil génère pour chaque demande, un objet ponctuel (centroïde de la parcelle) dans une table CU ou PC. Il est donc possible que l'on puisse avoir, sur une même parcelle, plusieurs points superposés correspondant à plusieurs autorisations (par exemple 2 CU d'information, 1 CU opérationnel, un PC pour une maison, un PC pour un garage, ...). On a ainsi l'historique des dossiers d'instruction sur la parcelle. 2 inconvénients à cette méthode :
1- comme les points  générés correspondent au centroïde et non au barycentre, je peux avoir des dossiers générés à l'extérieur de ma parcelle
2- pour avoir le détail de chaque dossiers, je dois faire un clic sur l'objet.

Une solution que vous pourriez envisager c'est de générer une  table descriptive  des dossiers, avec une ligne par dossier, et de faire la jointure sur un identifiant parcellaire (jointure 1-N) avec la couche cadastrale.

Dans tout les cas, le problème que je n'ai pas solutionné à ce jour, est la divergence qu'il existe entre la référence parcellaire du dossier et la base parcellaire. Il peut en effet y avoir eu des divisions parcellaires non remontées dans votre couche (délais de mise à jour), mais sur lesquels vous allez malgré tout trouver des dossiers...

Cordialement
JPL

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB